Éditeur : Pika Edition (17/04/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Lili Zhang habite dans un village très pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins.À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale souffrant d’un léger retard mental.Lili est associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin et est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, l... >Voir plus

garrytopper9
  23 avril 2019
Ce one shot est un manhua qui nous arrive tout droit de chine. le sens de lecture est donc occidentale, et la couleur est présente sur chacune des 136 pages de cet album. Il s'agit ici d'un récit tranche de vie assez trash qui nous présente une histoire tirée de faits réels.
Attention, âmes sensibles s'abstenir ! La qualité de cette oeuvre est vraiment au rendez-vous, mais l'histoire racontée est très difficile à lire et laissera un gout amer dans la bouche des lecteurs.
On entre très vite dans le récit et on se prend tout de suite d'affection pour cette petite héroïne que la vie n'a pas épargnée. Abandonnée par sa mère, élevée par des grands-parents dépassés par la situation, mise au banc par des camarades qui ne souhaitent pas fréquenter cette petite fille étrange et peu sociable, Lili vous brisera immédiatement le coeur.
Le évènements qui découleront de cette situation plus que dramatique seront encore plus tristes et terribles que ce qui pourrait vous traverser l'esprit. Je n'en dirais pas davantage pour éviter de vous gâcher la découverte, mais sachez vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.
Zhao Golo, que vous connaissez peut-être déjà pour ses oeuvres précédentes telles que « Kushi » ou « le monde de Zhou-Zhou » (et bien d'autres encore) nous prouve une fois encore tout son talent. La subtilité de son écriture nous permet de nous immerger au coeur des émotions des différents protagonistes de l'intrigue et de nous impliquer émotionnellement dans cette terrible intrigue ou le suspense disputera votre attention à l'horreur de la situation.
J'ai réellement adoré ma lecture de ce récit de Zhao Golo que je pourrais totalement comparer à Inio Asano. La puissance du propos abordé ici associée à la subtilité et à la crédibilité de l'intrigue présentée m'a permis de passer un moment vraiment passionnant en compagnie de la pauvre Lili et de son entourage.
Je vous recommande sans hésiter la lecture de « Poisons ». Vous ne pourrez vraiment déterminer si ce titre vous a intéressé qu'après avoir atteint la dernière planche du récit. Alors n'hésitez pas a tenter l'aventure et a découvrir ce moment décisif dans la vie d'une enfant au destin tragique.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Lesvoyagesdely
  11 mai 2019
Poisons, le nouveau titre de Golo Zhao intrigue avec sa couverture et son titre. C'est Lili Zhang qui fait la couverture. C'est un oneshot, donc en un tome, vous terminerez cette histoire, les pages sont en couleurs, de belles couleurs douces et agréables aux yeux. Il se lit dans le sens occidental, et les pages défilent comme un rien jusqu'au final. La tension monte crescendo au fil de la lecture, ainsi que l'inquiétude et le malaise.
Si la dernière page ne vous a pas achevé après ces 130 pages, c'est le bonus très intéressant qui le fera.
Ce manhua est inspiré d'une histoire vraie, et là il y a encore plus de quoi défaillir quelque part. Golo Zhao est entre autre aussi connu pour le monde de Zhou Zhou, Kushi, la balade de Yaya, Au gré du vent, Hello Viviane etc. Il a une touche à part qui sait m'atteindre. Mais ici c'est vraiment une chronique sociale teintée d'amertume et de poisons.
Lili est une petite fille immédiatement très attachante. Elle a quelque part l'air victime de son époque, de sa situation… Et pourtant, elle a essayé, à sa façon. Lili vit avec sa grand-mère, et ce n'est pas la seule enfant de sa famille, sa mère l'a abandonné, et ce manque se fait ressentir cruellement. Elle n'est pas très bonne à l'école, mais ne peut pas mettre tous les moyens de son côté non plus. Elle est brimée et rejetée par les autres élèves, ce qui est très difficile à vivre chaque jour, et n'aide en rien à sa situation. Il n'y a que Xiaoyin qui lui parle, mais elle pue, elle est retardée, et assez violente envers Lili. Une amitié assez ambivalente, mais la seule qui veut bien jouer avec elle. Pourtant, elle tente de faire un pas vers d'autres personnes, de se défaire du trop de présence de Xiaoyin, et son influence. La société peut être très cruelle, et en Chine, cela peut être très fort. Lili se fait accuser de tout. Elle est brimée, on dit que c'est une mauvaise fille … Pour elle, c'est très compliquée de vivre, de tenter de trouver une place. Pourtant il aurait suffi sans doute d'une main tendue des ses camarades, de son enseignante, de sa grand-mère…
La colère et le mal-être s'attisent en elle. Une histoire compliquée, difficile, la pauvreté cumulée aux brimades, les reproches incessants, les sentiments mal gérés, des éléments qui se sont accumulés, le tout sous de beaux traits graphiques. Regardez bien le visage de Lili, beaucoup de choses passent dessus. Golo Zhao nous raconte une histoire dont nous ne nous remettrons pas facilement, jusqu'à son final au comble de l'ironie. Et pourtant, si vous l'osez, c'est vraiment un livre à découvrir, à lire. Tout y est bien raconté, intéressant, prenant. Nous passons par plein d'émotions. Et Lili vu que c'est principalement elle que nous suivons va déchirer votre coeur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

BoDoi   14 juin 2019
Il en résulte un one-shot surprenant, pas aussi frontal, dur et éprouvant qu’il aurait pu être. Mais c’est aussi ce qui le rend unique et qui lui procure toute sa force.
Actualitte   14 juin 2019
Golo Zhao, inspiré par une histoire découverte un jour dans le journal, nous livre ici une œuvre plus profonde qu’il n’y paraît.
Videos de Golo Zhao (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da