EAN : 9782266101998
Pocket (02/03/2000)
3.5/5   5 notes
Parce que le monde est rond comme un ballon de football, il arrive que les écrivains croisent la route des sportifs de légende. Avec une curiosité passionnée, Dan Franck est entré dans l'intimité de Zidane, l'enfant des quartiers nord de Marseille, devenu un héros national un soir de juillet 1998.
Parce que le meilleur joueur du monde est aussi le plus secret, il fallait remonter très loin, à l'époque des tournois de rue, quand un gamin surdoué se battait pou... >Voir plus
Sur la couverture, il arbore une jolie chevelure noire. Eh oui, c'était il y a 20 ans ! (Pour un livre d'actualité, voir celui de Frédéric Hermel).

Dan Franck s'est fait tout petit sur la couverture, écrasé par la vedette. Il n'aura pourtant pas de mal à me faire vibrer en romançant la première victoire française en coupe du monde (la première est la plus belle, même si on a aujourd'hui une deuxième étoile sur le maillot !).
On entre vite dans le sujet : quelques bisous à sa femme et à ses fils et hop deux matchs amicaux et zou... France -Afrique du sud !

Évidemment, j'aurais pu revoir les matches, mais l'écriture de Dan Franck apporte un supplément d'émotion avec la mise en abîme du gamin de la Castellane à Marseille.
Zinedine marquera deux buts de la tête en finale, alors que paradoxalement dans le football de rue : "on ne joue pas avec la tête dans les quartiers, on n'en a rien à foutre de la tête, on joue avec les pieds".

Malheureusement, Zizou est timide, il se livre peu et sa vie d'adulte est lisse ; du coup, ça tire un peu sur la corde sensible en retournant sur son passé de minot. L'auteur, à l'heure où il écrit, ne connaît pas, bien sûr, sa fin de carrière en finale contre l'Italie en 2006, mais il rend compte du caractère velléitaire du joueur qui contraste avec son aspect réservé.

Les lectures se suivent et ne ressemblent pas ; aimez-vous comme moi ces grands écarts qui m'auront fait peut-être perdre les amis de mes précédentes chroniques qui concernaient des lauréats du Goncourt ?
Agréable

Le monde est rond comme un ballon de foot. Aux quatre coins de la planète, les regards sont tournés vers la France. Et la France finit de s'habiller. Elle a refait ses stades, élargi ses routes, préparé le terrain. Elle attend ses invités. Elle se maquille bleu, blanc, rouge. Au fil des jours, toutes ses autres passions se tarissent pour investir les terrains de foot. Le pays est monomaniaque : il ne pense et ne parle que de cela. Les groupes, de travail, de pression, de copains, forment des cercles parfaits comme des ballons où n'entrent pas les grands handicapés du moment : les incompétents sportifs, les seuls à ne pas étreindre Footix dans leur bras.