On retrouve ici, la famille adoptive de Wajdi qui à cause des difficultés d'adaptation du jeune garçon se pose la question de pérenniser leur demande d'adoption

Qu'est ce que je vous disais dans mon précédent avis sur le tome 1, les parents adoptifs de Wajdi sont vraiment insupportables, même Wajdi fini par fuguer ! Bref, cette fugue va finir par les mettre dans le droit chemin et ils vont commencer à se poser les bonnes questions. On découvre en parallèle que Wajdi arrive très bien à vivre seul malgré son jeune âge (10 ans), il se débrouille pour trouver un lieu où dormir ou pour se nourrir, ça en dit long sur ce qu'il a vécu avant d'arriver en France

Une adoption n'est pas une chose simple, ni évidente c'est ce que montre cette histoire ... Je vous laisse découvrir cette B.D si le coeur vous en dit.
Je viens à présent de terminer le tome 2 du cycle 2, et l'histoire est toujours aussi prenante. On ouvre sur la suite direct du tome précédent : Wajdi vient de s'enfuir et les Guitry parlent avec la police.
L'auteur et l'illustrateur forment un excellent duo pour faire passer les émotions aux lecteurs. Même dans les cases sans texte, Arno Monin arrive à nous faire comprendre les choses dans le visage, les yeux et les expressions de cette maman-adoptante dépassée par la situation, mais qui se ressaisit avec brio.

Wajdi de son côté devient un solitaire de plus en plus éloigné de tout contact humain. Heureusement, un homme va essayer d'aider comme il peut se petit bonhomme et va s'intéresser à lui, ce qui va permettre à Wajdi de sortir de cette situation.

Bien qu'étant très contente de cette fin et de cette conclusion, j'avoue avoir un peu de mal (d'où mes étoiles) avec la mise en place de la résolution. J'ai trouvé le changement d'avis de la mère pas assez développé, il me manquait une ou deux cases, un petit échange de plus avec la grand-mère, pour que cela m'apparaisse évident.
Idem pour le moment où Wajdi décide de sortir de sa cachette. La scène est très jolie, avec la maman qui l'attend patiemment, mais j'aurais eu besoin d'un petit quelque chose en plus pour que le message de sa vraie famille "vas-y, tu peux y aller mon grand", me semble plus clair et me touche plus. J'ai trouvé que ce moment clef de l'histoire, et c'est vraiment mon goût personnel, aurait pu être encore plus fort.

Cela mis à part, c'est une excellente lecture qui permet d'ouvrir les yeux sur les échecs de l'adoption. le scénario en 2 tomes est bien maîtrisé, on ne reste pas sur sa faim, et les illustrations réalistes accompagnent parfaitement le côté sombre de l'histoire, et les côtés plus légers aussi !
Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce cycle 2, car je dois l'avouer, je n'en avais pas du tout entendu parler. C'est une lecture pas facile, qui parfois vous serre la gorge, mais on en sort en ayant l'impression d'avoir ouvert un peu plus les yeux sur notre monde.
Comment rester insensible face à cette histoire ?

L'adoption est un acte réfléchi. Qui prend de nombreux mois voire de nombreuses années.

Adopter un enfant, surtout un enfant qui a connu la guerre, c'est lui offrir de l'amour, du soutien et de la sécurité. Ce n'est pas le rejeter dès les premiers obstacles.

Ce deuxième tome met en lumière tout l'amour que peut dégager une famille pour retrouver un être cher.

Il y a une recherche pour comprendre ce qui peut freiner les adoptants. Mais ce sont des êtres vivants et non des objets. Il est très difficiles d'envisager pour moi un tel abandon.

Je suis fascinée par les illustrations qui sont très fortes dans ce graphique.
Nous retrouvons Gaëlle et Romain qui ne souhaitent plus obtenir la garde de Wajdi suite aux violences qui ont été commises. L'enfant comprend à ce moment-là qu'il n'a qu'une solution qui s'offre à lui... La fugue.
Ce dernier cycle est assez triste puisque l'enfant se retrouve seul dans la nature , dans le froid, sans nourriture, rejeté par les humains... Heureusement, certaines personnes ont le coeur sur la main, et cette fugue apporte une certaine clairvoyance pour Gaëlle.
La mobilisation de la famille va faire que cet enfant a déjà sa place parmi eux et qu'il est aimé malgré tout. Il faut essayer de se mettre à sa place, d'essayer de construire une nouvelle vie avec les fantômes du passé... Et d'être tout simplement présent, le soutenir, l'aimer, et l' apprendre à faire confiance.
Très beau cycle 2 tout comme le premier cycle, totalement différent mais dans la même thématique.
Wajdi à 10 ans et ne se sentant pas accepté dans sa nouvelle famille il décide de fuguer. Ses futurs parents adoptifs, Galles et Romain sont fatigués du comportement de l enfant et décident d interrompre le processus qui mène à l adoption. Mais, après réflexion ils se posent des questions sur le fait d avoir réellement tout mis en oeuvre pour accueillir ce petit.
Ce deuxième tome est beaucoup plus humain et contrebalance avec le premier qui plombait un peu l ambiance. le graphisme est toujours aussi soignés avec un encrage léger au crayon et des décors sans réel contours mais suggéré par les ombres. On retrouve aussi quelques personnages du premier cycle comme un clin d'oeil avec les gégés et madame Boubou du Sénégal.
Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil...
Au gré des difficultés rencontrées avec Wajdi, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n'en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi qui entend la conversation, sinon la fugue ?
... Désormais, ses parents ont pour noms Trahison et Abandon.
Les traits du dessin s'adoucissent au même titre que le comportement des parents réalisant ce qu'ils ont fait.
L'histoire s'entrecroise avec les lieux connus du cycle 1 ainsi qu'avec les Gégés.
Wadji a vu les adultes discuter entre eux et a bien compris à leurs attitudes qu'on ne voulait plus de lui.
Alors il fugue. Seul moyen qu'il a trouvé pour soulager ses parents adoptifs de ses traumatismes.

Sa disparition est un électrochoc pour la famille Guitry. L'enfant laisse un vide immense et la peur de sa perte prend le dessus.

Dans ce deuxième tome, le couple Guitry doit faire face à ses contradictions. La fuite de Wadji conduit à une prise de conscience, à un changement d'attitude et à une belle mobilisation familiale.

Ce deuxième cycle de l'adoption est très différent du précédent où un grand père se mettait en quête de la petite fille adopté par son fil. Il y a avait là une quête très positive. Ici c'est un autre versant qui est montré. Celui des difficultés à accueillir l'autre dans son foyer surtout quand cet autre a un passé aussi lourd que celui de Wadji.

Il est très difficile pour le lecteur de résister à la tentation de juger le couple adoptant représenté par les Guitry. Ils gagnent dans ce volume une humanité qu'ils avaient mise à distance dans le tome précédent.

Encore donc un très beau cycle de Monin et Zidrou qui annoncent en fin d'album l'ouverture d'un nouveau cycle pour 2024.
Wajdi à fugué.
Sa famille adoptive reprend le cours de sa vie tout en nous recherchant, et en réfléchissant à leurs actes.
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire.
Je crois que je n'avais jamais rien lu sur cet aspect sensible de l'adoption : comment apprivoiser un enfant et réussir à dépasser toutes les barrières qui peuvent interférer.
Je n'ai pas lu le premier cycle mais je le ferai dès que possible.

Bonne lecture.
Dans ce second tome, la rencontre entre Wajdi et sa famille adoptive continue d'évoluer, explorant les dynamiques familiales, les incompréhensions et les moments d'harmonie fragile. Arno Monin réussit à capturer la tension émotionnelle et les gestes de compassion.

Tout au long du tome, la question de la réparation prend de l'ampleur. Les personnages sont confrontés à leurs erreurs passées et à leurs luttes intérieures pour trouver la paix et la réconciliation. "Les Repentirs" offre une perspective profonde sur le chemin difficile de la guérison émotionnelle, illustrant comment le passé peut façonner notre présent, mais aussi comment le pardon et la compréhension mutuelle peuvent ouvrir la voie à l'avenir.
es personnages sont confrontés à des défis et des décisions qui ne laissent que peu de place à la réflexion. Dans ce tourbillon d'événements, Arno Monin parvient à saisir l'urgence des choix et les réactions spontanées, créant ainsi une atmosphère d'instabilité et de tension palpable.

Malgré tout les événements s'enchaînent rapidement, parfois au détriment de la profondeur narrative. L'histoire de Wajdi, qui aurait pu constituer un fil narratif riche en émotions, est survolée et peu approfondie. Les moments qui pourraient avoir un impact significatif sont parfois réduits à de brèves séquences, laissant peu de temps au lecteur pour s'attacher pleinement aux personnages et à leurs expériences.
Le happy end, bien que désiré, se produit rapidement et laisse peu de temps pour une exploration en profondeur des conséquences émotionnelles et psychologiques de l'histoire. Cela peut laisser le lecteur sur sa faim, car l'histoire atteint son dénouement de manière abrupte.
La remise en question n'est pas facile pour tout le monde, mais la famille Guitry se lance malgré tout. Après une énième incompréhension, Wajdi, en proie à la colère et à la fragilité, choisit la fugue. Il se rend compte que la famille souhaite abandonner les démarches pour son adoption.
Une inquiétude naît chez les Guitry qui réalisent ENFIN le besoin de ce petit garçon de 10 ans d'être rassuré, sans être brusqué. Ils se mettent à sa recherche et font preuve de patience !

Ce deuxième tome me réconcilie un peu avec cette famille que j'avais initialement jugée égoïste et faussement modeste. L'histoire de ce petit garçon est profondément touchante.
Combien de petits Wajdi perdus, blessés par la guerre ou brisés par la bêtise de l'Homme ?

Dans ce deuxième tome de ce deuxième cycle, Zidrou et Monin abordent avec finesse les complexités de l'adoption et les défis auxquels font face les familles recomposées. La cohabitation au sein de la famille Guitry n'est pas toujours aisée, confrontée aux difficultés et aux différences qui émergent. L'adoption, véritable engagement, demande une réciprocité des efforts et un ajustement des attentes de chacun.

Wajdi doit également faire le deuil de sa vie passée. Les blessures qui l'ont écorché et le fantôme de sa famille disparue à la guerre continuent de planer autour de lui, laissant une empreinte indélébile sur son parcours d'adoption.
Ce récit bouleversant souligne l'importance de la compréhension mutuelle, de la patience et de l'acceptation dans le processus d'adoption. Il nous rappelle combien il est crucial d'accorder du temps à l'enfant adopté pour qu'il puisse reconstruire son identité et trouver sa place au sein de sa nouvelle famille.

J'aurais sincèrement souhaité une suite à ce deuxième tome, pour suivre les avancées et les progrès de cette famille qui traverse ensemble les épreuves de l'adoption.