Citations sur L'Élève Ducobu, tome 23 : Profession : tricheur ! (30)

- Trois jours que cette machine est en panne!
- Nous en sommes réduits à... recopier les exercices au tableau!
- En plein XXe siècle, vous vous rendez compte?!?
- Euh!... on n'est pas passés au XXIe depuis?
Même le meilleur maçon au monde n'est rien sans briques.
Rien de plus dangereux qu'un cancre blessé à son bulletin quand approchent les examens!
Mille milliards de mille bourrages! Leur leader, je l'ai reconnu! C'est ce sale gamin déguisé en abeille qui m'a poursuivi en justice pour traite des blanches! Des feuilles blanches.
Plus tard, je serai institutrice comme monsieur Latouche. C'est un beau métier. C'est mal payé, mais le sourire reconnaissant de vos élèves vaut tous les salaires du monde.
- Votez pour moi et nous ferons de belles cueillettes aux champignons! Je vous promets quelques hyménomycètes, des hypholomes, des helvelles, des géasters fimbriés, de superbes coulemelles, des...
- Enfin un programme politique auquel on ne comprend rien mais qui donne faim!
Monstres! Vous nous forcez à rester enfermés dans cette prison que vous appelez "école" alors que nous sommes faits pour courir dans la nature et jouer en toute liberté! Non contents de nous condamner à la réclusion - pour ainsi dire - à perpétuité, vous nous accablez de dictées, de problèmes, de devoirs, de leçons... d'interrogations orales portant sur de mystérieuses formules cabalistiques! Nous sommes les petits agneaux innocents, offerts en sacrifice à votre déesse, Rancoeur!
"Tricher" est un bien grand mot, chère voisine! Tout au plus étais-je en train de comparer votre offre d'achat et la mienne.
En plus, j'ai vomi tout ce que j'avais appris!
Moralité: tant et si bien défend ses oeufs la Poulette qu'à la fin le fermier s'en fait une omelette!