AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 28 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/03/le-voleur-de-bijoux-angelica-varinen.html

Nous rencontrons Angelica, une jeune fille de douze ans gentille, courageuse, drôle, mais parfois aussi inconsciente. Elle s'ennuie et ne rêve que d'aventures. Son souhait va se réaliser quand elle va entendre qu'un vol de bijoux a été commis. Une enquête qu'elle va résoudre et elle va tout donner pour le résoudre.

Une jeune fille qui m'a beaucoup plu par sa détermination et son caractère. Elle a douze ans certes, mais malgré son âge, elle va vous faire passer un super bon moment en sa compagnie. L'auteure a respecté sa mentalité pour son âge ni trop gamine, ni trop adulte. Un personnage parfait.

D'autres personnages font également partie de cette aventure telle que Lisobel sa meilleure amie qui grâce à elle a découvert cette enquête, Atticus son majordome, une personne très importante dans la vie d'Angelica...

L'intrigue de cette histoire est bien menée et j'ai beaucoup aimé enquêter avec notre héroïne. Vos enfants vont adorer ce livre, j'en suis sûr. de plus, grâce aux quelques illustrations qu'on y trouve, nous permet de mieux imaginer l'histoire.

Pour conclure, la première enquête de notre Angelica a été parfaite et j'ai hâte de découvrir ses autres enquêtes. Vos enfants vos adorés, mais même nous adulte on apprécie ce genre d'histoire sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette aventure, on suit Angelica, une jeune fille noble, qui décide de mener l'enquête après que plusieurs maisons du voisinage (et la sienne, accessoirement) aient été la cible de cambriolages nocturnes. C'est un livre jeunesse, et si l'histoire n'est pas particulièrement innovante, on se laisse emporter facilement par l'enquête.

Les héros évoluent dans un univers un brin victorien et fantastique, intéressant et riche à découvrir. Ceci dit, comme le livre est relativement concis (il se lit en une heure), l'environnement n'est pas le plus développé, ce qui fait que parfois, on a du mal à se figurer les choses. Y'a certaines notions qui tombent un peu à pic, alors que ça aurait été appréciable qu'on prenne un peu plus le temps de les aborder. Après, c'est que le premier tome, donc tout ça a le temps d'être plus approfondi par la suite.

Les personnages sont choupis comme tout. Les petites princesses (Angelica et ses deux BBF) sont dynamiques et sympathiques, même si elles ne sont, pour le moment, pas très développées non plus (et un peu stéréotypées, tout de même). Ensuite, on a les deux sidekick d'Angelica : le gros chat roux et le renard polaire. Niveau mignonitude on est pas mal, là. Sauf que, au final, ils n'ont pas franchement hyper utiles dans le roman. Ils ont tout les deux des caractéristiques uniques, et c'est dommage qu'elles ne soient pas exploitées (le chat parle et le renard se téléporte, tout de même).

J'ai bien aimé la révélation finale (attention ! vous pouvez vous spoiler facilement en lisant des résumés et la jaquette du livre). J'avais peur que ce soit trop évident, cependant l'enquête est plutôt bien construite. On a tous les éléments pour recoller les morceaux, mais c'est pas non plus complètement obvious.

Et puis, le soin apporté à l'objet livre est vraiment top. D'autant que les illustrations présentent dans le livre sont magnifiques et apportent un vrai truc en plus.

Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Angelica Varinen est une nouvelle série qui débarque chez Flammarion Jeunesse et qui ne mérite rien d'autre qu'un joli succès !

Angelica est une jeune princesse qui préfère (et de loin) se salir pour une mener l'enquête plutôt qu'aller s'ennuyer lors d'un bal dans une jolie robe. Cette petite chasseuse d'aventures téméraire, curieuse et intelligente, rêve de devenir détective et personne ne parviendra à l'empêcher d'enquêter ; pas même son majordome Atticus (et ce n'est pas faute d'essayer!).

Des personnages hauts en couleur :

Dans ce premier tome, vous rencontrerez beaucoup de personnages entourant la jeune princesse:
Buffon, un chat hautain et quelque peu grognon qui ne parle que lorsque c'est véritablement important.
Naali, une renarde arctique protectrice qui a la capacité de se téléporter.
Charlotte, sa gouvernante.
"J'ai été élevée par Charlotte, répondit Angelica. Tu ne survis pas à cent coups de brosse à cheveux chaque matin sans devenir une dure à cuire."
Atticus, le majordome à la jambe mécanique est ce qui se rapproche le plus d'une figure paternelle pour Angelica dans ce tome. Sous ses airs sévères et sa manie de punir la jeune fille en la forçant à manger des légumes, Atticus est surtout très attaché à Angelica et ne cesse de s'inquiéter pour elle.
L'inspecteur Tybalt qui n'est pas vraiment ravi qu'une jeune fille soit plus perspicace que lui concernant le voleur de bijoux !
La princesse Éloïse, qui est une amie de Angelica.
La princesse Lisobel, vivant dans un royaume de l'Est et qui est en visite de la région. Ce sont ses bijoux qui seront volés alors qu'elle passera une nuit chez Eloïse.

Un univers original et bien dosé :

Le roman se déroule dans un univers steampunk que l'on découvre par petites touches ce qui ne déstabilisera pas un jeune lecteur peu habitué à cette ambiance. Entre vapeur et animaux fantastiques, Angelica Varinen promet d'être une série absolument géniale pour les 10 – 13 ans.

Une présentation délicieuse

Le livre est illustré mais pas trop ce qui permet aux plus jeunes d'entrer dans un univers de lecture un peu plus mature sans pour autant être totalement perdus.

Les illustrations signées Noëmie Chevalier (à l'intérieur comme sur la couverture) sont vraiment très belles et aérées ; elles apportent une agréable ambiance à une histoire qui saura captiver les plus jeunes (comme les moins jeunes. J'ai testé ; à 26 ans, ça marche encore!).

En bref, je vous recommande à 100% cette nouvelle série jeunesse mettant en avant un personnage féminin fort et ambitieux ; parfait exemple pour les jeunes lecteurs en quête d'une lecture intrigante et amusante. Entre univers steampunk original mais discret (et donc facile à digérer), illustrations au top, réel mystère n'infantilisant pas le lecteur par sa simplicité et personnages hauts en couleur, Angelica Varinen rassemble un paquet d'ingrédients menant au coup de coeur !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui on parle de Angelica Varinen, une nouvelle série de chez Flammarion jeunesse que je remercie pour cette lecture. Une petite série jeunesse pour les jeunes lecteurs de 9-12 ans sur Angelica Varinen, une petite princesse passionnée de mystère et qui enquête pour le plaisir.

Angelica Varinen est une jeune fille curieuse et tenace qui ne peut s'empêche de fourrer son nez dans tout les mystères qu'elle croise. Alors quand son amie Lisobel lui demande de l'aide pour retrouver les bijoux de son amie Eloise qui ont été volés pendant la nuit.

Avec ce roman on a droit à une histoire très sympa sur une jeune fille qui enquête sur le vole de bijoux de son amie Eloise. Je l'ai lu très rapidement, et même si tout était assez prévisible j'ai trouvé cette histoire vraiment chouette. Angelica est une jeune fille très sympathique, déterminée et maligne qui ne baisse pas les bras. J'ai trouvé que les autres personnages n'étaient pas assez développé par contre, mais bon c'est un roman très court alors c'est compréhensible.

Niveau rythme ce roman est très dynamique, étant donné que l'histoire est très courte, les actions s'enchainent très vite. J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page, j'avais juste envie de colorier les illustrations qui sont toutes tristes en noir et blanc.

Bref, je n'ai pas grand chose de plus à dire, je conseil ce roman à tout les petits sherlock en herbe qui veulent découvrir qui a volé les bijoux de la princesse Eloise !
Lien : https://parlons-bouquins.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Angelica Varinen est un chouette roman jeunesse, plein de rebondissements et de belles illustrations. le livre objet en lui-même est également très beau, avec sa couverture semi-rigide et le petit signet turquoise.

Angelica, l'héroïne est complètement farfelue, mais très attachante par son dynamisme et son intelligence. le seul bémol à son caractère serait sa tendance à n'en faire qu'à sa tête, peu importe ce que les autres pensent autour d'elle.

L'enquête est rondement menée, dans une ambiance XIXème revisitée à la sauce steampunk. Les personnages et les détails donnés par l'auteur sont hauts en couleur, nous donnant à lire une aventure des plus sympathiques.

Le livre est très court, à peine 200 pages, avec un texte très aéré et ponctué de dessins. C'est un roman idéal pour les jeunes lectrices ou lecteurs, ou pour celles et ceux qui ont des difficultés à lire.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Edencity:Bienvenue en Enfer

Qui est l'héroine de l'histoire?

Saralyn
Judith
Kat

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Edencity, tome 1 : Bienvenue en enfer de N. M. ZimmermannCréer un quiz sur ce livre

{* *}