Décidément, nos auteurs français ont du talent à revendre et ce n'est certainement pas Ivan Zinberg qui me fera changer d'avis. A peine avais-je ouvert son livre que je me suis retrouvé happé, embarqué, aspiré dans une enquête policière très prenante. Un polar qui se rapproche plus d'un rythme nordique ( Adler Olsen ) que d'un rythme français ( Chatham, Cédric ou Thilliez ). Pendant près de 500 pages, Ivan m'a totalement captivé et je me suis demandé comment allait se terminer cette histoire de dingue.

Résumé : Seattle. Sur le campus d'une université, un petit génie de l'informatique assiste au meurtre d'un éminent chercheur en génétique. Sans se dévoiler, il choisit d'orienter les autorités dans leurs investigations, usant des moyens de communications les plus sophistiqués.

A plusieurs centaines de kilomètres, la police de Portland est appelée en renfort après la découverte d'un corps à moitié brûlé, au coeur d'une immense forêt. le légiste est formel : si:le cadavre pourrit sous terre depuis des années, la crémation, elle, à quelques heures à peine. Seul le tueur pouvait savoir qu'il était enterré là.

Pourquoi revenir sur les lieux du crime?

Pourquoi exhumer un cadavre si bien caché ?

Pour le lieutenant Paul Lorenzo et ses hommes commence une enquête terrifiante, la traque d'un tueur insaisissable, capable d'endosser de multiples identités.

Voilà en quelques lignes la trame de cet excellent thriller totalement vidé de scènes trash inutiles, ce qui aurait je pense nuit à la qualité de l'écrit et qui n'aurait absolument rien apporté au bon déroulement de l'intrigue. Ivan Zinberg nous sert une histoire pleine de suspense que n'aurait sûrement pas boudé le maitre absolu du suspense: Sir Alfred Hitchcock. Un livre qui comporte plusieurs tiroirs que l'on ouvre un par un en pensant que cette fois c'est la bonne solution et VLAN!!! On se plante car l'auteur a pensé à tout afin de nous détourner de la vrai solution. Prenant, mystérieux et totalement diabolique. La plume de l'auteur est d'une grande qualité. Son intrique est extrêmement bien calibrée, totalement crédible, aucune faille dans cette intrigue.

Ivan Zinberg est un auteur sur lequel il va falloir compter car il gagne à être connu. Un auteur très prometteur. Je suis déjà conquis et j'attends son prochain opus avec une grande impatience. Merci beaucoup MR Zinberg de m'avoir procuré autant de plaisir livresque et j'en redemande encore.

BONNE LECTURE A TOUS