AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 63 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
🐞Miroir obscur🐞

Que de rebondissements !

Les thriller sont vraiment un genre que j'affectionne. Mais, il n'est pas aisé d'en trouver des bons, de ceux dont vous ne devinez pas la fin et qui vous font tourner en bourrique.

Jusqu'alors, je n'avais jamais lu de livre d'Ivan Zinberg. Et j'avoue que je me re-laisserai tenter volontiers.

Cette histoire se déroule en trois temps, durant lesquels l'auteur mène son intrigue d'une main de maître et ce, jusqu'au dénouement. Tout est millimétré : ce qu'il nous concède, ce qu'il nous cache, ce qu'il nous laisse entendre… À proprement parler, il ne nous dupe pas puisqu'il sème de petits cailloux tels des indices. Et pourtant… on va de surprises en surprises.

Au coeur de ce roman, un journaliste (et ses collaborateurs) et une série de meurtres, mais pas n'importe lesquels, ceux notamment de personnes célèbres. On se trouve alors plongé dans un univers où presse à scandale, difficultés policières, argent, envie, éthique, jalousie, vengeance… prennent tout leur sens.

Cette histoire contemporaine, à l'écriture intelligente et à la lecture addictive, ne laissera aucun lecteur indifférent (que c'est soit dans le bon sens ou non).

Un livre qui pourrait plaire aux fans de thriller et aux adeptes de lectures différentes.

Mais attention ⚠, vous pourriez ne comprendre l'évidence que trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouvez Singer, Kostas, Madden et Gomes dans ce thriller hautement addictif d'Ivan Zìnberg.
Quand un tueur en noir sème la morts dans les quartiers huppés de Los Angeles, cela ne peu pas laisser indifférent Mike Singer, paparazzi notoire.
Embarquer-vous dans cette histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Un excellent polar aux éditions La Mécanique Générale
Commenter  J’apprécie          30
Hier soir, j'ai terminé l'excellent "Miroir Obscur".
J'ai déjà lu 2 livres du même auteur, et je ne suis jamais déçue.

Dans ce livre, on retrouve des personnages qu'on a pu découvrir dans "Étoile Morte" comme Michael Singer et certains policiers et c'était très sympa de les retrouver.
L'histoire démarre par le meurtre d'un médecin obstétricien chez qui on retrouve une carte du paparazzi Michael Singer.
S'en suivent les meurtres de soeurs jumelles, dont Ashley Olsen (toute mon adolescence...).
Michael Singer et son acolyte, l'ancienne flic, Alison Kostas vont mener une enquête parallèle à celle de la police, mais avec toujours un temps d'avance, ce qui leur permet de faire quelques découvertes et de se faire beaucoup d'argent....
Je n'en raconterais pas plus car on peut vite spoiler.... mais ce que je peux dire c'est que l'auteur ne ménage pas ses personnages principaux, auxquels on s'attache au fil des pages.
En tout état de cause, c'est encore un bon polar et jusqu'au (presque) bout (oui, j'ai trouvé avant qui et pourquoi avant la fin...) on se pose la question : qui est l'assassin ? Et alors cette fin.... J'en dis pas plus, je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir à tous
Il y a peu, j'ai lu Etoile morte de Ivan s'intercaler.j'ai récidivé avec Miroir obscur. Quelle découverte et quelle ne fut ma découverte . Nous retrouvons les mêmes personnages une année plus tard. Beaucoup de choses ont changé. L,auteur nous promet une belle enquête. Ce roman a tout d'un grand. Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser une grande oeuvre. le pitch final est étonnant.
À lire absolument.
Dans le Los Angeles des beaux quartiers, le corps sans vie d'un gynécologue est retrouvé criblé de balles, le chiffre 1 gravé sur le front. Premier meurtre d'une longue série. Quand le tueur s'en prend aussi à des célébrités, les médias de buzz se déchaînent..
Commenter  J’apprécie          20
Après Matière noire, Miroir obscur est mon deuxième roman de l'auteur. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver sa plume efficace et le souci du détail qui le caractérise.

Dans cet opus, Ivan Zinberg nous emmène sur les traces d'un tueur en série dans les beaux quartiers de Los Angeles. Mickael Singer, paparazzi notoire se retrouve mêlé à cette sombre histoire de meurtres contre son gré. Motivé par l'appât du gain et du scoop, Il décide de mener sa propre enquête en parallèle de la police, aidé de son assistante et ancienne policière, Alison Kostas.

Plus qu'une habituelle enquête policière, l'auteur nous livre ici une enquête journalistique au travers de laquelle se dessine une critique de la presse poubelle et de ses consommateurs.

L'histoire est accrocheuse et nous happe dès les premières lignes. L'écriture précise reflète le travail de documentation de l'auteur et son coté méticuleux, pour ne rien laisser au hasard, que ce soit sur la géographie des lieux, ou sur le milieu de la presse à scandale. Les investigations, les procédures, on sent bien que c'est son truc et ça transpire dans ses écrits.

Une lecture facile et addictive, une intrigue maitrisée avec du suspense, des rebondissements inattendus avec en toile de fond un sujet peu courant, ça marche parfaitement sur moi.
J'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous conseiller ce roman.

Un auteur à découvrir de toute urgence pour ceux et celles qui ne connaissent pas.
Lien : https://livrite.fr/miroir-ob..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Par une chaude nuit d'été, un homme en noir s'introduit dans une maison cossue des quartiers chic de Los Angeles. Il y surprend Stephen Barr, ancien gynécologue de stars, et l'achève froidement de plusieurs balles, puis lui grave le chiffre 1 sur le front. le premier d'une série de meurtres…
Le paparazzi Michael Singer va être impliqué bien malgré lui à ce meurtre horrible, une de ses cartes de visite étant retrouvées à proximité de la victime. Mais le problème, c'est qu'il ne le connaissait pas ! Quelle est la signification ? Pourquoi ? Il va se lancer dans l'élucidation du mystère en parallèle des enquêteurs.

Mon avis : Divisé en trois parties, trois points de vue, j'ai beaucoup aimé ce thriller original. Et je l'avoue bien volontiers : l'auteur m'a baladée de bout en bout. Qu'est-ce que c'est que ce pataquès ?! Quelques chapitres parsemés par-ci par-là nous donnent également la vision du tueur, comme si nous étions sur la scène de crime avec lui, dans un espace de voyeurisme assez intriguant.
J'ai aimé les touches d'humour noir, caustique, et la bataille interne que subit notre journaliste entre la morale et le business, lui qui aimerait sortir définitivement du monde de la presse people, travail immorale mais qui rempli le frigo plus sûrement que les articles sérieux dont il voudrait pouvoir vivre. Entre la conscience et le fric, lequel est le plus important ?
Bien différent de son roman « Matière noire », excellent au demeurant, qui m'a fait connaître l'auteur, j'ai apprécié l'originalité du scénario, qui nous offre un souffle d'air frais dans le monde du thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas à dire, Ivan Zinberg maîtrise l'art du thriller avec brio. Tout est là pour faire vivre un moment plus que plaisant aux amateurs du genre, tant l'auteur nous entraîne dans une enquête sous tension. Les pages et les chapitres s'avalent sans déplaisir et on aurait même tendance à trouver ce Miroir obscur bien trop court à notre goût. C'est l'une des forces du romancier, tant il réussit l'exploit de nous maintenir attentif jusqu'à la dernière ligne, notamment avec son utilisation des codes du thriller et d'un aspect cinématographique qui donne envie d'en voir une adaptation au plus vite. S'il y avait un seul bémol à retenir du récit, ce serait, sans doute, la trop grande facilité à comprendre où l'auteur souhaite nous emmener. Cependant, il serait dommage de s'arrêter sur ce seul petit point, tant Miroir obscur nous propose bien plus.
Ivan Zinberg nous plonge également directement dans le bain et dans son ambiance, grâce à une utilisation astucieuse de cette ville tentaculaire qu'est Los Angeles. Dès lors, le sentiment d'être dans les différents quartiers de cette mégalopole est là, tenace. L.A. grouille de vie, de paradoxe et la tension se fait ressentir à chaque instant. Si les personnages sont de qualités et donnent l'impression d'être dans le décor depuis des années, c'est bel et bien la cité des anges qui les a façonnés à son image : complexe, versatile et jouant sur les apparences pour nous tromper. Qu'on ne s'y trompe pas, L.A. n'est pas une ville comme une autre…

avis Miroir obscurIvan Zinberg
Tout l'art de ce Miroir obscur ne réside pas, pour moi en tout cas, dans l'application des codes du thriller, mais bien dans la vision acerbe et cynique que nous propose Ivan Zinberg quant aux médias américain. le roman exploite avec brio ce besoin permanent de l'Amérique de mettre en scène les pires actus pour faire du clic, des vues et de l'argent, à la manière du long-métrage Night Call de Dan Gilroy. Laissez BFM et CNews de côté, ici on va encore plus loin dans la crasse et l'appât du gain. Oubliez toute déontologie, oubliez la décence, L.A. se transforme en ville du vice. Les tueurs ont compris le système, il faut faire le buzz, il faut se vendre pour gagner de l'argent…
Le romancier réussit à mettre tout ce système au pilori, sans pour autant nous donner son avis de manière frontale. L'idée est là, elle monte en nous et c'est à nous, lecteurs, de se rendre compte de tout ce cirque médiatique qui n'a que faire des familles des victimes. Sauf qu'il faut bien garder en compte, que c'est aussi nous qui sommes mis en cause. Pas de demande, pas d'offre. le serpent qui se mord la queue, tant on est attiré par les spectacles morbides. Il suffit de se rendre compte de notre réflexe lorsque l'on passe à côté d'un accident de la route.

Vous aurez donc compris que ce Miroir obscur d'Ivan Zinberg a finalement bien plus à proposer à son lecteur. Avec sa vision acerbe de la société américaine, avide de sensationnelle, l'auteur nous plonge dans une ville qui vit perpétuellement sous tension. Miroir obscur devrait être, sans conteste, l'un des romans qui vous accompagnera durant vos vacances estivales.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec miroir obscur que je vous retrouve ce soir. J'ai vraiment eu une agréable surprise en découvrant ce roman.

Miroir obscur est un thriller d'une grande subtilité qui se déroule principalement en Californie.

C'est d'abord pour moi une première découverte qui s'installe en premier univers qui s'étend avec la mise en lumière sur le journalisme. Quand le meurtre d'un gynécologue survient avec graver sur le front le chiffre un c'est tout qui s'enchaînent de façon naturelle et fluide.

L'auteur nous offre : Voyage, angoisse, enquête, indices, jusqu'à nous mener au dénouement final, calculé et millimétré.

je me suis tout de suite senti impliqué dans cette quête sombre et sanglante, source d'argent et de doutes. C'est avec beaucoup de précision que l'auteur nous expose à quel point la soif d'argent est important dans un pays comme les États-Unis !

Au milieu du récit c'est un Page-Turner qui s'installe, et qui ne m'a plus lâché jusqu'au dénouement. Les meurtres sont commis de façon mécanique et presque sans aucune pitié et c'est d'ailleurs cette principale froideur qui m'a touché.

Ivan Zinberg m'a séduite avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de MIROIR OBSCUR d' Ivan zinberg.

Un Tueur en série sévit à Hollywood. Il marque ses proies d'un numéro, victimes qui ne sont que des personnages célèbres ayant une particularité bien distincte. le tueur sème des indices où le paparazzi Michael Singer se retrouve malgré lui au coeur de cette histoire, mais également choisie comme témoin par le tueur.
Mûé par de multiples interrogations et surtout par une curiosité qui lui est dû, mike va se plonger dans cette enquête en parallèle des force de l'ordre, quitte à flirter avec l'illégalité, afin de mettre en lumière la vérité sur ces multiples meurtres et connaître les motivations du tueur.
Traîtrise, machination et manipulation, mike se pose tout de même des questions.... mais 🤫 à vous de découvrir.

Ressentis
Le sujet de ce thriller est très intéressant. Il nous montre les dessous d'un "commerce" voyeuriste de paparazzi, presse poeple... déballage sur fond de sensationnel, gros sous et peu de scrupules. Quoique.....

L'histoire est vraiment bien construite, comme d'habitude l'auteur a le soucis du détail dans ses descriptions sans pour autant y ressentir une certaine lourdeur, bien au contraire. Les émotions sont palpables sans y être exposées, je ressentais les émotions contradictoires de Mike sur le déballage médiatique cette affaire complexe. Également les émotions des autres acteurs du livre, je ne vous en dévoilerai pas plus par peur de spoiler l'histoire.
L'écriture est fluide, puissante et dynamique. Un véritable plaisir de lecture. Les chapitres s'enchaînent à vive allure dû à une intrigue bien construite où plane une histoire opaque et troublante où de nombreuses interrogations s'entremêlent. On veut savoir ! Pourquoi tous ces meurtres ? Pourquoi Mike est-il mêlé à cette histoire ? L'auteur nous entraîne dans un tourbillon infernal, emplie de rebondissements et de surprises ! Une histoire qui donne le vertige !
Une belle réussite.

Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          20
Après "Étoile Morte" lisez "Miroir Obscur", on y retrouve notre paparazzi préféré Mike Singer qui va se retrouver bien malmené dans ce nouveau thriller d'Ivan Zinberg. Les protagonistes du précédent sont aussi de la partie. L'auteur joue avec nos nerfs. Écriture fluide, rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde on le dévore. J'étais complètement immergée dans Los Angeles avec les personnages. A vous de découvrir l'identité de "l'homme en noir" meurtrier sans pitié.
Ce n'est pas une suite de "Etoile Morte", mais commencez quand même par celui-ci, vous n'aurez qu'une seule envie ensuite c'est vous plonger dans le second ! Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}