AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 69 notes
J'aime ce livre car ça parle de musique . C' est amusant car le monophone ne sonne pas bien car Mathilde ne sait pas s'en servir. le son est bizarre, et les gens n'aiment pas. Ca ma rendu triste quand Mathilde a fait faillite
Je conseille ce livre pour ceux qui aiment la musique Matheo .
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est très bien et parle d'un grand objet. Cet instrument diffuse de la musique et envoie des messages. Je conseille ce livre aux gens qui aiment la musique et qui n'aiment pas les ordres! Ounzairou.
Commenter  J’apprécie          10
Mathilde à 10 ans .Un jour sur la place du village un monsieur cet installer avec un instrument , un monophone suivez les aventure du monsieur tout au long du livre ! ce livre est superbe
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que ce monopole est arrivé dans le village, les gens sont emmenés petits à petits. Mais pour aller où et combien de temps ?
Nous sommes en haleine jusqu'à la fin, avec une petite déception de ne pas en savoir plus.
Mais C'est également très bien une fin comme celle-ci car elle laisse notre imagination nous donner la suite. À moins qu'il existe unvtomd 2 à ce livre !?
Commenter  J’apprécie          00
Le MONO PHONE

Mathilde passait le plus clair de son temps dans sa cabane, un petit coin de verdure niché au creux d'un arbre. Ici personne ne pouvait la déranger. Quand elle écartait les branches de l'arbre, elle avait une vue plongeante sur l'Hotel de ville et la place du marché.
Un jour, quand elle était dans sa cabane, elle entendit une musique, une musique tellement forte que ça l'intriguait. Elle poussa les branches et vit un énorme Gramophone. En fait, c'était un monophone, un énorme mono phone. Il fallait six hommes pour le pousser et le maire M.Loiseau suivait derrière. Un ado actionna la manivelle, la musique sortit et tout le monde se mit aussitôt à danser.
Pourquoi le maire avait-il installé le monophone ?
Quel secret cache cette grosse machine?
Mathilde et ses amis pourront-ils résoudre l'énigme et le secret terrifiant de cet objet ?


J'ai aimé ce livre car j'adore les romans policiers et ce roman me faisait vraiment vivre l'enquête.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et ceux qui sont fascinés par les romans policiers.


Commenter  J’apprécie          00
ATTENTION : UN LIVRE A LIRE DE TOUTE URGENCE!!
Le Monophone : Mathilde est une petite fille intelligente et pleine d'imagination, qui vit tranquillement avec sa maman. Mais un jour, un étrange objet va venir perturber son idylle.
Avec ce roman, Elisabeth Zöller nous emmène voyager et nous fait revivre la deuxième guerre. Cet auteur de 73 ans consacre sa vie à l'écriture pour les enfants de 4 à 16 ans. Elle aborde des des sujet très divers, mêlant sérieux, suspense, tragique ou humour, avec un intérêt particulier pour la préservation de la violence. Ce roman de société et de science fiction nous emmène bien plus loin que vous ne pouvez l'imaginer. Si ce livre m'a plu, c'est parce qu'il m'a beaucoup fait réfléchir. Il est à la fois captivant et bouleversant. Pour moi, ce livre mérite la note de 4/5 car car j'ai vraiment pris du plaisir à le lire. !je le recommande pour ceux qui aiment les enquêtes et la poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde a 10 ans. Un jour, un monophone est installé sur la place de son village. Comme dit le Maire, ce drôle d'instrument « parle d'une seule voix, pour nous tous ».
Tous les habitants sont ravis : le monophone envoit de la musique, mais aussi des messages importants.

J'ai moyennement aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'actions comparé à d'autres . J'ai trouvé l'histoire plutôt bizarre car un monophone ne fait pas cela .

Robin.K
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où un monophone est installé sur la place du village, la vie a changé : la musique rend tout le monde heureux, et le maire insiste sur l'immense honneur qui leur est fait. Mathilde aime écouter la musique et danser avec ses camarades de classe. Petit à petit, l'ambiance change. Des gardes en chemise noire surveillent en permanence le monophone. Puis un jour, par l'intermédiaire du monophone, leur chef demande à tous ceux qui ont des tâches de rousseur de se présenter sur la place le lendemain. En fanfare et accompagnés par les hourras de la population, ils quittent le village. C'est sûr, ils vont sûrement vivre une aventure formidable ! Mais les jours passent et les familles restent sans nouvelles. Quelques jours plus tard, ce sont les roux qui sont convoqués. Certains commencent à s'interroger. Mathilde ressent un malaise sans savoir trop l'expliquer. Et pourquoi sa maman est-elle aussi critique envers le monophone et les chemises noires ?
Un roman qui va permettre d'ouvrir le débat avec les élèves : qu'est-ce qu'une dictature, la pensée unique, le communautarisme, l'extrémisme ? L'histoire est très simple et parfois un peu bancale mais je pense que les jeunes vont comprendre l'intention de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire a du mystère à cause ce qui c'est passé avec les Roux et avec les Chemises Noires et je pense que c'est bien de raconter une histoire depuis le point de vue d'une fille de dix ans.🤗😉
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Mathilde et qui a 10 ans. Un jour, un monophone s'installe sur la place du marché. Les roux doivent se présenter sur la place du marché, puis ceux qui portent des lunettes. Pour faire appliquer les nouvelles règles, des Chemises noires apparaissent. Ces personnages montent la garde auprès du monophone. Avec Antoine, surnommé Coolman et qui adore raconter des vannes, Mathilde va essayer de lutter contre la mise en place de cette dictature. Il y aura du mystère…

J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader. Il est facile à comprendre et palpitant.

Hermione 2
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Elisabeth Zöller (II) (1) Voir plus

Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monophone de Clara

Comment s'appelle le personnage principal ?

Coolman
Mathilde
Antoine

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le monophone de Elisabeth Zöller (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}