AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 69 notes
J'ai pas trop aimé le livre parce que il est trop dur à lire et trop long.

Jaser
Commenter  J’apprécie          10
Lecteur 1 -"J'ai lu le Monophone cette semaine."
Lecteur 2-"Moi aussi, qu'en as-tu pensé ?"
Lecteur 1 - "J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il exprime plusieurs émotions différentes : comme l'amour que ressent Coolman pour Mathilde."
Lecteur 2 -"Au contraire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de suspense pour moi, car j'ai tout de suite deviné la fin ."
Lecteur 1-"J'ai aussi trouvé que l'on entre facilement dans l'histoire car on est tout de suite attaché aux personnages et à leur vie ."
Lecteur 2 -"Je ne suis pas d'accord car il y avait un manque d'information sur les relations des personnages."
Lecteur 1 -" En tout cas la plume de l'auteur m'a plu, car son style est beau et intéressant."
Lecteur 2 -"Oui mais on s'attache plus aux mots qu' à l'histoire ."
Lecteur 1 -"Ce qui est intéressant c'est que la morale explique que toutes les dictatures sont les mêmes et qu'elle sont également toutes horribles ."
Lecteur 2 -"Tu as raison, mais la fin m'a déçue car j'ai trouvé qu'elle ne se termine pas vraiment et que je n'ai pas bien compris."
Lecteur 1-"Oui, je suis d'accord mais j'ai apprécié ce livre émouvant, un peu drôle, palpitant et envoûtant."
Lecteur 2-"Malgré ses petits défauts!"
Lecteur 1et2-"Nous vous le recommandons vivement!"

Commenter  J’apprécie          41
Personnages principaux :

Mathilde est une petite fille de 10 ans, elle est très aventurière, elle a les cheveux noirs frisés et les yeux noirs

L'histoire :

Un jour un monophone est installé sur la place du village. Comme l'explique le maire, ce drôle d'instrument « parle d'une seule voix pour nous tous » Les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique mais aussi des messages très importants

Avis personnel :

J'ai aimé parce qu'il y a du suspense c'est une belle histoire. Un petit peu déçu de ne pas savoir ce que sont devenues les personnes qui sont parties.
Commenter  J’apprécie          01
C' est l' histoire d' un monophone qui est emmené dans une ville. Au début, il joue de la musique et tout le monde est heureux puis quelques jours après, certaines personnes sont appelées(roux, tache de rousseur etc.) Mais après plusieurs semaines, personne ne les a revus.

Ce livre était très bien, captivant et très agréable à lire

Trestan B.

Un monophone arrive dans une petite ville. le maire explique que ce monophone parlera d'une seule voix pour tous. Mais cet objet est bizarre. Il convoque tous les roux sur la place. Mais que leur arrive-t-il ensuite ?

Le livre est super cool, très bien fait et agréable à lire. J'ai quand même eu du mal à comprendre le récit de temps en temps. Ce livre te rend joyeux car il est pétillant ! ! ! !

Côme.P


Un monophone est installé sur la place du village de Mathilde. Au début le monophone fait entendre de la musique et des annonces importantes. Puis les roux sont convoqués sur la place du village et vient le tour des myopes. Où les emmènent-on ? Pourquoi ? Quand les reverra t-on ?

J'ai bien aimé l'histoire car je trouve que le sujet est intéressant et captivant mais j'aurais bien aimé que l'auteure ai mis un repère chronologique dans le temps.
Juliette C.

Un jour, un monophone est installer sur la place du village de Mathilde. Elle est contente il diffuse de la très bonne musique mais bientôt les roux sont appelés sur la place du village puis les myopes et les gens qui ont des taches de rousseur . Où vont-ils et qu'on revient ont-ils ? Pourquoi y a-t-il des gardes en chemises noire près du monophone ? Mathilde va devoir se battre pour la liberté.

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure et du suspense mais quelques questions restent sans réponse.
Apolline.C
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde aime sa vie dans son village. Mais tout change avec l'installation d'un immense gramophone sur la place principale. Si, au début, le monophone diffuse une musique gaie et entraînante qui fait danser tout le monde, petit à petit, il est utilisé par le maire pour diffuser des idées nauséabondes : les personnes possédant des taches de rousseur sont sommées de se rassembler pour être envoyées ailleurs. Puis les roux. Puis les bègues. Puis les gens qui ont des lunettes. Tous ceux qui sont en désaccord, qui doutent, sont isolés. Une milice se forme pour surveiller le monophone, puis toute la population. le culte du plus fort est instauré, des amitiés se brisent. Mais Mathilde refuse de se laisser dicter sa pensée. Un roman bien écrit pour expliquer aux plus jeunes (dès 10-11 ans) le mécanisme d'instauration insidieuse d'une dictature.
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde habite un petit village. Un jour, un monophone est installé sur la place du village. le monophone apporte de la joie et de la bonne humeur. Un jour, les chemises noires demandent que les roux partent puis , les myopes. Mathilde va vouloir savoir la vérité , la vraie .


J'ai aimé ce livre car l'histoire est captivante et il y a du suspense . Cette histoire parle d'un sujet plutôt parlant . Je recommande ce livre . ***/5

Pierre
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'est pas trop divertissant je vous conseille de ne pas le prendre, je n'ai pas aprecié.
L'histoire n'est pas compréhensible.




KIMBERLY 603 ♥♥♥
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est original et réaliste, il est très intéressant. Je l'ai lu en cinq jours ! mais il y a des mots un peu difficiles à comprendre ...

Je le trouve original car le monophone représente la liberté perdue, c'est un instrument imposant ! Je trouve que c'est réaliste car cela se passe dans petit village tranquille mais c'est aussi très étrange ...
Commenter  J’apprécie          42
Ce livre ou pluto roman était bien j'aime bien mathilde qui a 10 ans j'ai aussi aimait quand sa mère ne garde pas les secret bref il doit faire entendre un otre vois que le monophone jene connaisait pas elisabeth zoller.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où le Monophone arrive sur la place du village, le maire fait son discours en insistant sur l'honneur qui est fait au village. Tous les habitants l'accueillent dans la joie et prennent alors l'habitude de se réunir lorsque la musique est lancée. Mathilde, comme tous les autres, danse avec ses amis, Antoine, dit Coolman, et sa meilleure amie Mylène. C'est un groupe de villageois, les "chemises noires", qui détient le pouvoir de faire fonctionner le Monophone.
Un matin, le chef des chemises annonce que les habitants ayant des tâches de rousseur ont le privilège d'être appelés et de quitter le village. Tensions et jalousies sont semées dans le village. Puis c'est au tour des roux d'être conviés... Mais où vont-ils ? Nul ne le sait. Mathilde se pose de plus en plus de question et s'inquiète de ne pas voir revenir certains de ses camarades. Grâce à Mathilde, la résistance s'installe...

Un roman simple sur le totalitarisme qui décrit le communautarisme et la terreur qui sont mis progressivement en place pour permettre un contrôle et la manipulation des populations. Un roman facilement compréhensible par les jeunes collégiens.


Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Elisabeth Zöller (II) (1) Voir plus

Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monophone de Clara

Comment s'appelle le personnage principal ?

Coolman
Mathilde
Antoine

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le monophone de Elisabeth Zöller (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}