3,4

J'ai énormément aimé ce livre !
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, ce qu'elle pense ,ainsi que la singularité de chaque personnage.
On ne sait au final pas grand chose du lieu où ça se passe ,ni à quelle époque , et on n'aura jamais la réponse au mystère , mais j'ai bien aimé cela car on peut imaginer le reste .
Et il y a pleins de petits moments qui ne sont pas forcément essentiels à l'histoire, mais que j'ai apprécié.
Je pense qu'il fait maintenant parti de mes livres préférés !
Thèmes abordés : dictature / déportation / rébellion

Un jour, un monophone est installé sur la place du marché. Il distille une musique hypnotique. Il distrait et séduit la population. le maire l'utilise comme mégaphone pour distiller ses ordres.
Le lendemain, le monophone est protégé par une brigade de chemises noires. Elle représente l'ordre et le pouvoir. Une seule devise "Ensemble pour tous".
Plusieurs jours après, des minorités sont "élues" et quittent le village. Puis c'est l'embrigadement de tous les enfants de plus de neuf ans, l'accroissement de la milice et progressivement la terreur s'installe.
Dans cette montée d'une dictature, Mathilde s'interroge : pourquoi les "élus" ne reviennent pas ? et surtout, pourquoi les habitants doivent obéir aveuglement aux règles du monophone ?

Ce roman aborde de façon originale et fantastique la montée du totalitarisme et la capacité de certains à résister.

Je trouve cependant la fin du récit un peu simple et trop rapide.
Au début de l'histoire, je n'ai pas apprécié le livre car il ne se passait pas grand chose. Mais quand le monophone a fait son apparition dans l'histoire, elle est devenue plus intéressante. Ça m'a donnée plus envie de le lire. Quand le monophone est arrivé sur la place du village, les personnes du village se sont regroupées autour du monophone pour danser, écouter de la musique entre eux et aussi pour les messages importants, dits par les chemises noires. Petit à petit, Mathilde se rend compte que le monophone sert à exclure des personnes du village et les chemises noires et le maire aident le monophone à faire partir des personnes hors du village. Certaines personnes ( les personnes qui ont des tâches de rousseur, les roux, les myopes...) sont attendues sur la place du village en face du monophone pour partir en excursion. Mathilde va lutter avec ses amis contre la dictature du monophone. Chacun va retrouver sa liberté.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte bien l'histoire de Mathilde et du monophone. J'ai juste trouvé ce livre un peut ennuyeux mais j'ai trouvé cette histoire plutôt cool.

Anissa
Voici un roman assez court qui fait référence à une certaine période historique. le récit est porté avec force et courage par l'héroïne qui se pose des questions sur le sens de la liberté, la liberté de penser, des choix à prendre, et la tolérance des uns et des autres. La lecture est agréable, et plutôt adapté à un jeune public (début de collège).
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
c' est un livre ennuyant car je n' aime pas ce genre de livre.
je le recommande à ceux qui aiment les romans fantastiques.

Pierre 6e4
je n'ai pas trop aimé ce livre car il n 'y a pas beaucoup d'action ...
mais ça va il est bien.
Achraf 6è3
J'ai beaucoup aimé le roman "Le Monophone" qui a été écrit par Elizabeth Zöller car cette histoire met en avant la discrimination et Mathilde, le personnage principal, va lutter contre.
J'ai particulièrement apprécié cette jeune fille car elle a beaucoup de courage tandis que Mylène m'a déplu car elle préfère faire confiance à des gens inconnus plutôt qu'a ses amis.
Je trouve que Mathilde et moi avons certains points communs comme aimer être libre de penser ou cet arbre où elle se perche pour rester tranquille
J'ai plutôt ressentie le dégoût car les différences gênaient des personnages dans l'histoire et ce n'est pas normal
Dans ce roman j'ai appris un mot: le mutisme.

Pauline
Des Fernandecriticus
Mathilde une fille de dix ans , habite dans une maison avec sa mère . Elle observe six hommes porter un drôle d'objet . C'est un monophone ! Il joue de la musique . Mais , un jour, des étranges disparitions surviennent à cause des rendez-vous imposés par les Chemises Noires , les gardiens du monophone .
J'ai adoré ce livre car Mathilde est vraiment courageuse !
Nous avons beaucoup aimé ce livre car il raconte très bien la discrimination et la xénophobie. Cet ouvrage est une dystopie car on ne sait pas où ni quand se déroule l'histoire, on connaît seulement les pensées de Mathilde, la protagoniste de l'histoire. Ce roman vous fait ressentir beaucoup de suspense, les personnages sont parfois un peu surréalistes. Nous avons beaucoup aimé le fait que le problème soit un appareil si ancien comme un gramophone. Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les livres qui sont écrits pour que les gens apprennent quelque chose.