AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 69 notes
Dans le village de Mathilde un monophone est installé .Il dicte leur conduite au habitants qui croient que s'est pour leur bien . Un jour le monophone appelle les roux pour les emmener dans un endroit inconnu . Puis, on appelle ceux à lunettes. Mathilde s'ennuie car la plupart de ses amis sont partis sous ordre du monophone. Les jours passent et personne ne revient …

Le thème de ce livre est intéressant et peu commun. Les personnages sont amusants mais la fin est décevante. Je le conseille aux personnes qui aiment le suspense. Je me suis tout de suite accrochée à l'histoire.

Agathe.D

C’est l’histoire de Mathilde qui vit dans une ville plutôt paisible jusqu’au jour où le maire annonça l’arrivée du monophone. Il expliqua qu’il allait servir à donner des informations.Tous les villageois étaient étonnés mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il laissait échapper une douce et joyeuse musique.
Tout le monde fut enchanté et se mit à danser pendant des heures. Mais quelques jours plus tard le monophone annonça sa première information : il disait que toutes les personnes aux grains de beauté étaient attendues à 14h50 sur la place du village. Tout le monde était étonné et quelques personnes étaient jalouses, alors le lendemain ils partirent sans savoir où ils allaient ni quand ils reviendraient. Des jours plus tard, ce fut au tour des roux puis aux personnes à lunettes puis les jours passèrent et personne ne revenait.

J’ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup d’actions et énormément de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Matilde a 10 ans. Un jour un monophone est installé sur la place de son village. Comme l'explique Marie, ce drôle d'instrument parle d'une seul voix, pour nous tous les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants.



Flematou Cisse
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde a 10 ans. Un jour un mono-phone est installé sur la place de son village. Comme l'explique le maire, ce drôle d'instrument "parle d'une seule voix, pour nous tous ". Les habitants sont ravis : le mono-phone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants. Bientôt, les roux sont priés de se présenter sur la place du marché, puis les myopes. Ou vont-ils ? Quand reviendront-ils ? Pourquoi les Chemises noires, qui montent la garde auprès de l'instrument, ne veulent rien dire ? Mathilde va devoir se battre pour faire entendre une autre voix que celle du mono-phone : celle de la liberté.
Je n'ai pas aimé ce livre, car il n'y avait pas assez de texte et d'histoire et d'aventure, de romantisme et de scène .
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d’une fille qui s' appelle Mathilde.Un jour un monophone a été installé sur la place et depuis,il y a plein d'hommes en chemises noires pour le protéger.Un soir,le monophone a disparu.
Ce livre me plaît,il y a des rebondissements,des rires, des pleurs,c'est l'hist.oire d' une aventure exceptionnelle à lire absolument.

Victor A
Commenter  J’apprécie          00
le Monophone
Résumé :
C'est l'histoire de Mathilde,10 ans, qui a une vie plutôt monotone avant l'arrivée d'un monophone dans son village. Ce dernier séduit tout le village avec ses chansons émotives. Quelques jours après, les gardiens du monophone ( les Chemises Noires) déclarent que seules les personnes ayant des tâches de rousseur seront amenées dans un lieu que Mathilde pense être le PARADIS. C'est au tour des personnes ayant des cheveux roux qui partent. Mathilde se sent moins confiante et se demande où vont les personnes qui partent vers ce lieu inconnu. le monophone déclare que c'est au tour des personnes portant des lunettes qui partent. Mathilde décide d'agir avant qu'il n'y ai plus personne dans la ville. Aidée de ses proches, elle va tenter de remettre en place la Liberté en supprimant le monophone.

J'ai bien aimé ce livre car il explique les principes de la Liberté. Mathilde est courageuse,elle ne tombe pas dans la mise en place de leur nouveau dictateur: le monophone et elle osera tout même s'attirer des ennemis pour sauver ses amis et ses proches.
Emma
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre était bien. Je lui donne une note de 10/10.Il est fantastique.Ce livre est vraiment mais long.Mais se que je trouve bien dans le livre c'est qu'elle a une cabane dans les arbre.


Jade.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Mathilde et d'un monophone qui est installé dans son village pour émettre de la musique et des messages importants. Comme l'explique le maire , les habitants sont contents mais petit à petit, le monophone donne des ordres étranges et les gens se posent de plus en plus de questions, d'autant qu'un jour,plein de gardes protégeaient le monophone sans vouloir expliquer quoi que ce soit.

Je n'ai pas beaucoup aimé cette lecture parce'que je ne l'ai pas trouvé très intéressant et assez long. Quelques passages sont ennuyeux mais il y a aussi quelques moments de suspense bien cool...
Commenter  J’apprécie          00
Le monophone est un livre touchant. Il parle de la liberté "perdue" d'une ville.

Au début, quand le maire et d'autres personnes installent le monophone, tout le monde est content ; l'objet diffuse de la musique puis le maire fait un discours pour un rassemblement des personnes qui portent des taches de rousseur...

Ensuite ils apprennent aux enfants à tirer avec une arme à feu. Mathilde est choquée.

Quelques jours plus tard, ils veulent que tous les hommes de la ville se battent y compris les personnes handicapées. le papy de Mathilde n'y va pas et le soir des personnes en chemise noire vont le chercher et le rouent de coups pour le punir.

Des opposants vont essayer d'enlever le monophone de la place, vont-ils y arriver ?...

J'ai bien aimé ce livre car il est passionnant du fait qu'il parle des différences entre les personnes et de l'atteinte à la liberté d'expression.
Il ne faut faut pas faire de différence entre les personnes qu'elles soient blanches, noires, petites, grandes... Nous n'avons pas à les juger, elles sont comme elles sont : nous avons tous des différences !!!

Arthur
Commenter  J’apprécie          00
Quand le monophone arrive en ville, tout le monde est content, il embellit la place mais
certaines personnes vont vite changer d'avis...

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'héroïne est attachante et elle parait forte car elle a sa propre manière de penser et car elle ne se laisse pas faire quitte à perdre ses amis.
Le livre est très bien écrit et il est adapté à tous lecteurs, débutants et aguerris. Il montre une autre manière de penser ,qu'il faut croire en ses convictions et que l'on doit faire attention à qui on accorde sa confiance.

Julie(5°)
Commenter  J’apprécie          00
Un jour un monophone est installé sur la place d'un village et la vie des habitants se transforme petit à petit.
Je pense que l'histoire est trop molle : il n'y a pas d'action, ni de suspense.
Hugo et Emmy
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Elisabeth Zöller (II) (1) Voir plus

Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monophone de Clara

Comment s'appelle le personnage principal ?

Coolman
Mathilde
Antoine

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le monophone de Elisabeth Zöller (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}