Il y a longtemps que je n'avais rien lu de Zola. On m'a gentiment prêté cet extrait des "Contes à Ninon" dans la collection à 3 euros de Folio. de Zola, je me souviens du "Bonheur des dames". On retrouve ici, dans ces nouvelles ou contes, le même esprit naturaliste. Il décrit les situations des miséreux au XIXe siècle. Même lorsqu'il prend un chat comme personnage principal, il sait rendre avec tout le pathos nécessaire tout le désarrois et la précarité que la vie peut réserver. Il excelle dans les descriptions aussi bien des personnages que des situations ou même un paysage. Pas étonnant qu'il fût l'ami des peintres impressionnistes du moment. Et puis, il sait nous faire partager les marasmes de ce qu'on appelle aujourd'hui pudiquement les "classes défavorisées". La pauvreté, la faim, la peur confrontées à la vue de ceux qui mangent les mets les plus raffinés dans tout le confort souhaité. Par exemple, cet ouvrier au chômage qui erre sous la pluie dans les rues de Paris, et qui hésite à demander l'aumône devant les restaurants bondés.
Une manière de ne pas oublier qu'en ce début de 21e siècle, de par le monde mais aussi en France, la faim tenaille encore les plus les pauvres et la précarité est toujours bien présente. Alors que de nos jours, on pourrait très bien résoudre ou du moins atténuer ces inégalités inacceptables. C'est toujours ce que m'inspire ce genre de littérature.
Zola reste un auteur à lire absolument.
Je connaissais Zola pour ses romans, et j'ai découvert une autre facette de ses écrits.

Ce recueil est emprunt de poésie, sauf pour "Le chômage" où la plume est noire, âpre, comme le sujet qu'il traite, et à cette époque, pas d'indemnités en cas de fermeture de l'usine.

Je me suis baladée au gré des humeurs de l'auteur, je pense que c'était voulu, et j'ai passé un agréable moment, car sa prose est juste sublime !

Un petit délice que ces 5 textes !

Aucune difficulté à imaginer le chat en son paradis qui enviait ceux qu'il voyait sur le toit ! Il a vite compris que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

« La légende du Petit Manteau bleu de l'amour », une parabole que je n'ai pas du tout comprise ! Mais la prose en est jolie.

« le forgeron » qui a su donner le goût de l'effort et du travail bien fait à son locataire. le souffle de sa forge et ses coups de marteaux dispensaient une onde de bonheur et l'histoire s'est laissé déguster !

« le chômage » … tristesse, désespoir et misère, tellement bien retranscris par Zola ! Poignant en peu de mots.
Zola et ses « Souvenirs », voyages d'une région à l'autre dans chaque partie de l'histoire : la Provence et Paris sur des thèmes identiques.

Plonger dans ces nouvelles qui pour certaines sont très courtes donne la sensation d'être dans un tableau vivant. J'aime particulièrement Zola qui a su donner tant de valeur à de simples mots et avec qui les sensations sont quasi réelles et palpables.

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Je connaissais Zola l'écrivain humaniste, le pourfendeur d'injustices et l'auteur du fameux "J'Accuse!" mais pas Zola l'écrivain aux yeux de poète, l'homme rêveur et un brin romantique.
J'ai été conquise par ce recueil dont le titre m'a tout d'abord intriguée le Paradis des Chats et autres textes". Les nouvelles sont de petites perles. le Paradis des Chats ressemble à une fable de La Fontaine, les 3 nouvelles suivantes sont plus sombres et l'on y retrouve l'auteur de Germinal. Puis l'ouvrage se termine par une très jolie balade poétique dans les souvenirs d'Emile le jeune homme. Un homme profondément amoureux de la nature et rempli d'une douce mélancolie.
Une lecture simple à vraiment mettre entre toutes les mains. Peut-être une bonne clé pour ouvrir l'univers de ce grand auteur aux collégiens ou bien à ceux que le nom de Zola effraie.
Une vraie jolie découverte à 2 euros. Une vraie richesse littéraire à petit prix.
Un nouveau recueil de nouvelles signées de notre grand Emile Zola. J'avais été charmée par l'autre petit livre de nouvelles de la collection des Folio à 2 euros, et le fait que ce romancier a écrit une nouvelle du point de vue d'un félin était intriguant.
On retrouve des thématiques très sociales qui sont typiques de l'écrivain dans "Le Chômage" notamment, et de manière plus "romantique" si on peut dire dans "Le Paradis des Chats". Certaines nouvelles étaient originales et plaisantes mais je ne les ai pas apprécié autant que celles dans le recueil "Pour une nuit d'amour".
Croquer quelques petites douceurs de Zola en format Folio 2 euros, voilà qui vous enchante un après-midi.
De ces quelques pages extraites des Contes à Ninon, je retiens beaucoup de volupté et d'appétit de vivre de la part d'un Emile que l'on découvre certes amoureux des chats, mais également coquinement rêveur à s'imaginer lové dans des soieries de femmes ou encore et toujours spectateur émerveillé et lucide de Paris.
Cette excursion immersive dans la France de la fin du beau siècle a un goût de trop peu; vite, la version intégrale!
Cette année encore polars et fistons,je découvre les classiques ou je découvre notamment la littérature russe . Quelle bonne idée que ces petits livres folio
Dans celui ci ,plusieurs textes de Émile Zola sont proposés certains très poétiques,d'autres beaucoup plus durs ( conditions ouvrière ou de guerre )
Quelle belle plume !!!!

J'ai bien aimé ce petit recueil, il est constitué d'histoires qui n'ont parfois aucun rapport les unes avec les autres, "Le paradis des chats" ouvre le recueil, et se laisse lire avec amusement, c'est une historiette nous renvoie à l'enfance, de même que "La légende du petit manteau bleu", "Le forgeron" s'adresse davantage à un adulte et avec "Le chômage" on retrouve le réalisme social et cru de l'auteur des Rougon-Macquart, "Les souvenirs" qui marquent près de la moitié du recueil sont une compilation assez éclectique et assez ennuyeuse j'ai trouvé, bien que l'on retrouve avec certains épisodes le charme des premières historiettes de ce recueil de textes. Tous ces textes sont extraits des "Contes à Ninon" et "Nouveaux contes à Ninon", cela ne m'a cependant pas donné envie d'en poursuivre la lecture.
De zola je n'avais lu que la Terre et Germinal, certainement parmi ses oeuvres les plus noires.
Avec ces quelques nouvelle j'ai pu le découvrir, poète, contemplatif, presque romantique. Quel plaisir de découvrir sa plume au service de récits un peu plus lumineux.
Classique, mais pas tant que ça...

Émile Zola fait partie de ces monstres sacrés, adorés ou redoutés : il incarne la littérature classique, avec tous les clichés que cela peut comporter.
Or, dans ce court ouvrage, toutes les idées reçues vont être balayées. Loin des Rougon-Macquart, on peut faire fi de Germinal ou L'Assommoir. Que les réfractaires se rassurent, que les curieux se réjouissent, voici l'occasion de découvrir l'auteur d'une tout autre manière.
À travers cinq petits textes, portant sur divers sujets, le recueil semble être le fruit de plumes variées. Et malgré sa regrettable brièveté, comment ne pas citer le paradis des chats ? Insolite à souhait, puisque le narrateur est d'origine féline... qui plus est, paré d'une bonne dose d'humour, et invitant à passer au chat pitre suivant.
Vous pouvez ainsi sortir les griffes (faites toutefois attention en tournant les pages). En vous frottant à ce Zola-là, aucune raison de tourner en rond mais plutôt de vous laisser aller à quelques ronrons.