AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 28 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C’est qui le roi du calembour, le seigneur du jeu de mot laid, le prince de la vanne pourrie? C’est Gordon Zola. Droit dans ses bottes, pas de retenue.
Ça commence par les noms de personnages : Hercule Comenvetu, Guillaume Suitaume, Purdey Prune, Docteur Minatore, Habib Lioteck…Quant aux guest-stars, le générique est au delà de toute les espérances d’un lecteur babeliote ou pas: Houellebeck, Lévy (les deux : BH et Marc), Beigbeder, Arielle Dombasle, PPDA, et j’en passe.
Avec tout ce beau monde, on construit un scénario à mi-chemin entre Vargas et Failler
et roule ma poule, on débite les astuces au kilomètre.
Et la le lecteur est pris entre deux feux : ne pas passer à côté d’une boutade et suivre à peu près le déroulé de l’intrigue (on se doute quand même que rater un indice n’est pas une catastrophe).

Alors oui, on se marre bien, surtout dans les premières pages. Et puis quand même ça lasse, trop d’astuce tue l’astuce et ça devient un peu lourd. Heureusement c’est suffisamment court pour ne pas se lasser.

A l’instar de l’auteur, il est conseillé au lecteur de ne pas se prendre au sérieux, de parcourir l’opus comme une bonne blague, un peu potache, et de saluer au passage l’art d’asséner un coup de griffe (tiens, j’allais oublier de mentionner la présence amicale de Gérard Collard) à nos chers écrivains englués dans un star système qui les contraint à livrer en pâture à un public à l’affût ces petits travers qui sont le commun de mortels, et que le commun des mortels a justement la chance de pouvoir préserver à l’abri de son intimité.

Une parenthèse rigolote, un éclat de rire anodin, une récréation avant d’attaquer la falaise des 549 parutions de ce mois d’Août

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          490
Vous avez besoin de détente et d'une lecture un peu foldingue, êtes-vous amateur de trop-sérieux-s'abstenir ?
Quelques instants de joyeuseté en compagnie du célèbre commissaire Guillaume Suitaume et de sa divine collaboratrice Purdey Prune, vous feront le plus grand bien.

Alors jetez-vous sur les calembours de Gordon Zola. Certains sont délicieux, d'autres quelque peu vaseux et d'autres encore complètement et définitivement foireux, mais que cela fait du bien par moment de se laisser aller à de la rigolade bien débile, ou de la mise en boîte plus ou moins approximative ou judicieuse !

Figurez-vous qu'on se met à enlever de célèbres écrivains, BHL, Marc Lévy, et autres auteurs dans le vent, toute la fine fleur de la littérature française, oui, oui, ... pour en faire quoi ? une hécatombe littéraire ? ou les laisser aux prises avec le Bec ?
Mais au fait qui est le Bec ? et ou est le Bec ? ou Houellebecq ? ou une autre bête à plume d'oie ou plume sergent-major ? allez savoir !
Et voilà que deux jeunes auteurs sont retrouvés littéralement dévorés par des oiseaux, quelle horreur !
Hitchkock ne fait pas le poids face à cet abominable carnage, je vous le dis.
Mais heureusement Guillaume Suitaume va s'ingénier à dénouer les fils de cet insoutenable suspense ornithologique et rendre sa sérénité au lecteur pantelant d'émotion.

Et afin qu'il s'en remette complètement, je lui recommande vivement la lecture de ce choix de poèmes que Arielle Dombasle a offert à son cher Bernard-Henry :
" Touchez ma Bosnie, messeigneurs, ça porte bonheur ! d'Emir Kuskusrica, édité par l'association des poètes serbosniaques insomniaques, c'est très beau".
C'est Arielle Dombasle qui le dit, comme la plume au vent de Gordon Zola, avec une bonne pincée d'humour san-antoniesque !.
Commenter  J’apprécie          170
Polar /prétexte totalement foutraque, bourré de calembours ,jeux de mots ,"à-peu-près"... tout à fait réjouissants!
San Antonio, Pierre Dac, Francis Blanche et autres Babus ne sont pas bien loin.
Quant à l'intrigue, même si on n'est pas totalement embarqué par son déroulement, ( c'est voulu) imaginer quelques instants, (merci Monsieur Zola) tous ces "auteurs " embastillés est un plaisir à ne pas manquer!!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}