EAN : 9782262080020
Perrin (05/03/2020)
4.5/5   4 notes
Duos et duels au sommet.

Charles de Gaulle fut un personnage hors normes dans une époque qui n'en était pas avare. Qu'ils soient dictateurs (Hitler, Staline, Tito, Franco, Mao, Nasser), chefs d'État ou de gouvernements démocratiques (Churchill, Roosevelt, Kennedy), pape (Jean XXIII), leaders d'États nouveaux (Ben Gourion, Houphouët-Boigny), ou partenaires privilégiés (Adenauer, Nixon), tous entretinrent des rapports singuliers – allant de l'amitié sin... >Voir plus
Que lire après De Gaulle et les grandsVoir plus
Un livre dispensable pour les lecteurs de « l'Ami Américain » du même auteur ; car, l'on n'y apprend pas davantage sur les relations qu'entretenait De Gaulle avec Roosevelt, Kennedy et Nixon… de même que l'on n'y fait pas de grande découverte, pour qui s'intéresse un tant soit peu à cette période de l'histoire. On peut lire ce livre en complément que quelques documentaires, mais les anecdotes ne sont pas surprenantes.

C'est la période de sympathie qu'entretenait l'état de Vichy avec les américains qui est le plus intéressant, de même que les coulisses de la création de l'Europe — et surtout, les personnalités qui furent désignées pour ce projet. À ce sujet, je recommande aussi de lire « l'Ami Américain ».

On peut être effaré d'apprendre l'hostilité qu'entretenaient les administrations américaines, et la défiance vis-à-vis d'elles de Kennedy, puis de Nixon — ce qui a mis fin à leurs carrières politiques. Aussi, on peut être amusé de voir que ce sont les personnalités qui font l'histoire ; Branca — à travers De Gaulle — trouve explications des parcours de chacun, et en tire des conclusions politiques. Par exemple, comment De Gaulle et Hitler, en ayant chacun vécu la première guerre mondiale, n'en n'ont pas tirés les mêmes leçons…

Notons aussi le style journalistique d'Éric Branca — rédacteur à Valeurs Actuelles — qui rend dynamique et passionnantes les explications des ficelles de la diplomatie gaullienne. Bref, un livre tout à fait intéressant pour les amateurs de relations internationales.
Un livre excellent, très pro De Gaulle, sans éluder le Sac ni la FranceAfrique, et qui apporte un nouveau regard sur la politique étrangère. Surprise avec le portrait de Nixon et celui de Tito, mais C'est le regard du général. ... À lire pour avoir un regard général sur une époque et comprendre les relations internationales

Les américains ont toujours la tentation de s'appuyer sur ce qui est mou plutôt que de s'appuyer sur ce qui est ferme.