AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 02/09/1955
Biographie :

Lucien Bély est un historien moderniste, spécialiste des relations internationales.

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1974), il obtient l'agrégation d'histoire en 1977. À sa sortie de l'ENS, il devient pensionnaire de la Fondation Thiers. En 1987, il obtient son doctorat ès lettres sur le sujet Diplomates et diplomatie autour de la paix d'Utrecht (1713), sous la direction de Daniel Roche.

Il enseigne d'abord dans le secondaire avant de devenir professeur d'histoire moderne à l'Université de Lille III, puis à Paris XII. En 1997, il est élu professeur des Universités à l'Université de Paris IV, poste qu'il occupe toujours actuellement. Il appartient également au Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS).

En 1998, il devient secrétaire général de l'Association des historiens modernistes des Universités françaises. Pendant le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, il est nommé conseiller aux sciences humaines et sociales de François Fillon, ministre de l'Éducation nationale.

Lucien Bély a été fait chevalier de la Légion d'honneur, en raison de sa contribution à l'histoire de la diplomatie en Europe à l'époque moderne, et de son rôle prépondérant dans le renouveau de l'étude des relations internationales entre les XVIe et XVIIe siècles.

Depuis 1997, il coordonne la troisième livraison de la Revue d'histoire diplomatique. Il est également l'auteur de nombreux livres de voyages.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Elisabeth, impératrice de Russie.
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
StephanieMarcos   28 janvier 2016
Dictionnaire Louis XIV de Lucien Bély
FUNÉRAILLES ROYALES.

A partir de la Renaissance, la culture politique a redécouvert les apothéoses de l'Empire romain qui plaçaient l'empereur au rang des dieux. L'Eglise reste réticente face à des fastes qui feraient oublier que le roi est un mortel, donc un pécheur. A Saint-Denis, les funérailles sont marquées de plus en plus par une relative simplicité. Plutôt que l'apothéose du roi défunt pour mieux diviniser sa lignée,la monarchie française choisit une cérémonie plus discrète. En général, le cortège parcourt Paris la nuit pour porter le corps du prince ou de la princesse dans la nécropole royale, puis son cœur et ses entrailles dans les églises qu'il a choisies - le Val-de Grâce, dont Anne d'Autriche a fait un magnifique monastère, accueille après elle le cœur de nombreuses princesses dans un meuble destiné à cet effet. A Saint-Denis, les rois et les reines n'ont plus de sépultures magnifiques avec des gisants.
Commenter  J’apprécie          20
StephanieMarcos   28 janvier 2016
Dictionnaire Louis XIV de Lucien Bély
Le temps du soupçon.

Les archives de la Bastille, la prison d'Etat où l'on enferme les suspects, semblent indiquer que les alertes demeurent fréquentes. Il suffit de les parcourir pour découvrir les inquiétudes des policiers et les enquêtes qu'ils mènent, par exemple pendant la guerre de Succession d'Espagne, de 1701 à 1714. Le long conflit entre les Bourbons et l'Europe crée un climat de suspicion qui laisse craindre des attentats. Pour les prévenir, une surveillance s'exerce sur toutes les paroles imprudentes qui conduisent à de longues vérifications.
Commenter  J’apprécie          20
Runi   16 janvier 2018
Dictionnaire de l'Ancien Régime de Lucien Bély
L’Ancien Régime est né au moment où il disparaissait. Parce qu’ils avaient le sentiment qu’il fallait tout reconstruire, les acteurs de la Révolution de 1789 prirent conscience que tout un monde et tout une vison du monde avaient disparu en quelques mois. Bien sûr, depuis Tocqueville, nous savons que les réalités sont rebelles et que nombre d’entre elles ont survécu bien au-delà de la nuit du 4 août. Néanmoins elles prirent alors un autre visage.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   15 octobre 2016
Histoire de France illustrée de Lucien Bély
La France est le fruit de son histoire qui est d'abord une rencontre entre des données naturelles et le travail millénaire des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
doyoulikefrogs   24 novembre 2015
La France moderne, 1498-1789 de Lucien Bély
Henri III, qui aimait rédiger des règlements, établit de sa propre main de nouvelles règles pour la cour: il tentait de donner une organisation nouvelle à l'appartement royal et de rendre plus solennels les rapports entre le roi et ses courtisans, qui renâclèrent devant ces "nouveautés".
Commenter  J’apprécie          20
Kitri   21 février 2016
Une histoire du Mont Saint-Michel de Lucien Bély
La Révolution française dispersa les derniers moines, mais ne supprima pas les prisons du Mont-Saint-Michel : l'abbaye n'était plus désormais qu'une prison, lugubre et angoissante. Après chaque émeute ou chaque révolution manquée, de nouveaux prisonniers politiques y étaient envoyés.

Victor Hugo a évoqué le sort tragique de ces hommes : "Autour de nous, partout à perte de vue, l'espace infini, l'horizon bleu de la mer, l'horizon vert de la terre, les nuages, l'air, la liberté, les oiseaux envolés à toutes ailes, les vaisseaux à toutes voiles ; et puis, tout à coup, là, dans une crête de vieux murs, au-dessus de nos têtes, la pâle figure d'un prisonnier."
Commenter  J’apprécie          10
StephanieMarcos   28 janvier 2016
Dictionnaire Louis XIV de Lucien Bély
CLASSES MARITIMES.

Louis XIV décide d'avoir une marine de guerre pour combattre sur les mers. Il faut des hommes pour servir à bord mais la France n'a pas de fortes traditions dans ce domaine. Il faut donc innover. Cela signifie des contraintes pour les populations des côtes françaises qui obtiennent, en contrepartie, des avantages évoquant une forme de sécurité sociale et de retraites.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   07 mai 2017
Les secrets de Louis XIV. Mystères d'Etat et pouvoir absolu de Lucien Bély
Le courtisan doit dissimuler ses sentiments et contrôler son comportement.

Ainsi, secret et dissimulation s’imposent comme protection du roi. Celui-ci doit cacher ses hésitations, ses maladies et ses faiblesses physiques, voire mentales, il ne doit pas non plus révéler les décisions cruciales de peur de les condamner à l’échec. Il se doit d’être indéchiffrable.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   07 mai 2017
Les secrets de Louis XIV. Mystères d'Etat et pouvoir absolu de Lucien Bély
Les savoirs et les connaissances sont aussi l’affaire d’un groupe étroit de savants ou d’érudits qui ne divulguent qu’avec précaution leurs découvertes. Les mathématiciens cherchent un code parfait pour pouvoir rédiger et transmettre des informations en toute sécurité. Les sciences essaient de découvrir les secrets de la nature, les arcana Naturae.

Ce secret, ce mystère, enveloppe aussi la personne du roi, gardien de l’État, incarnation du royaume et sommet de la hiérarchie sociale. L’idée s’impose en effet que l’action politique se nourrit de secret et a d’autant plus d’efficacité qu’elle l’utilise. Dans la monarchie française, où le souverain détient un pouvoir absolu, le secret marque et définit surtout son domaine, sa sphère. Il a le droit et sans doute le devoir de garder le secret de l’État, d’autant qu’il n’a pas à rendre compte de ses actes.
Commenter  J’apprécie          00
StephanieMarcos   28 janvier 2016
Dictionnaire Louis XIV de Lucien Bély
BOURGOGNE.

Au début du règne de Louis XIV, la Bourgogne protège le royaume du côté de la Franche-Comté, alors possession de l'Espagne. La province souffre de la guerre franco-espagnole qui dure de 1635 à 1659 : dépeuplement des villages et passages de la peste, mais aussi désordres liés à la Fronde.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..