Mais quelle belle surprise que ce thriller !! Enorme coup de coeur ♥ pour ce premier roman de l'auteur qui réunit tous les ingrédients indispensables à un bon thriller : Des personnages extrêmement bien fouillés, à la psychologie profonde et travaillée + Une intrigue passionnante autour d'une jeune ado qui a vécu l'horreur ( attention quelques scènes un peu dures ) + Des enquêteurs dont on découvre les sombres secrets au fil du récit + Des twists itératifs super bien dosés, amenés de façon intelligente et qui rendent le récit ultra addictif et palpitant = Un excellent moment de lecture dont je me souviendrai longtemps ( notamment les personnages d'Anita , de Yann et de François, très marquants ) et dont il ne faut pas passer à côté ! Chapeau vraiment pour ce roman qui tient plus que la route ! Vivement le prochain ! Bref : Gros coup de coeur que je vous recommande terriblement pour un moment de lecture intense, dense et sublimement haletant ! ♥
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Berry - Anita, ado obèse, se jette du balcon de l'appartement d'un flic à qui rien ne la relie.
Par son geste, elle va entraîner beaucoup de personnes dans sa chute dont le commandant Lespoir chargé de l'enquête.
En voyant la "brique", je me suis dit qu'il y allait avoir des tas de longueurs.Eh bien, chapeau à Denis Zott, car ce n'est pas le cas.
Pour son premier roman, l'auteur frappe fort.
Entre jeunes désoeuvrés, drogue, alcool et flics pourris, il ne nous laisse aucun répit. Les rebondissements sont légion sans que ça soit tiré par les cheveux.
Vous pensez avoir compris le pourquoi du comment et paf! vos belles théories tombent à l'eau.
Malgré une intrigue un peu complexe, l'auteur tire son épingle du jeu grâce aux personnages fouillés et à l'écriture fluide et agréable.
Un très bon polar qui vous tient en haleine du début à la fin, et quelle fin!
Denis Zott – La Chute du Cafard – Jeux dangereux en Berry – 2016 - Legestenoir éditeur – 593 pages – 16,90€

Les amateurs de bon polar pourront être effrayés par le nombre de pages et l'épaisseur du livre édité par Geste, une maison installée dans les Deux-Sèvres. Qu'ils sautent le pas car leur inquiétude sera rapidement dépassée par la succession de péripéties qui ponctuent chaque page de cet excellent thriller. Planté dans le pays berrichon et sa capitale, Châteauroux, l'action débute par le suicide d'Anita, une adolescente boulimique ce qui va déchaîner une kyrielle d'événements propres à secouer cette ville provinciale tranquille. Toutes les cases du genre ont été cochées avec maestria par Denis Zott pour ce premier roman : flics véreux, vengeances, culpabilité, remords, drogue, alcool, violence, sexe, relations ambiguës et perverses. Les personnages, patiemment bâtis en petites touches successives, sont tous plus tordus les uns que les autres et n'attendez pas beaucoup de héros positifs !Le style vif et alerte campe avec sobriété les démesures de la violence et les règlements de compte successifs. Les habitants du Berry et de Châteauroux sauront reconnaître tous les noms de rues et lieux de leur ville et de ses alentours sans, je l'espère, y trouver la pourriture de leurs institutions : tout y passe, les politiques, la police, la gendarmerie et la magistrature. On imagine avec difficulté et admiration le nombre d'heures passées à établir le scénario et le résultat est à la hauteur de l'ambition. Quant à la chute (du cafard?), même si vous croyez avoir trouvé quelques pistes au fil des pages, attendez-vous à une surprise, comme il se doit.
Excellent premier roman dont vous finirez par regretter qu'il ne comporte pas plus de pages !
J'ai découvert Denis Zott avec « Maudite », son thriller au goût de Canebière, d'OM, et de reviens-y.
C'est donc ce que j'ai fait en lisant le premier opus de l'auteur, qui se passe à Châteauroux, en terre Berrichonne.

Le récit démarre en pleine guéguerre policière lors d'une interpellation mouvementée, donnant le ton sur l'entente peu cordiale qui règne et va continuer de régner entre les diverses forces de l'ordre en présence dans le coin. D'autant plus qu'un gendarme semble impliqué dans la mort de la fille d'un député, et que le frère dudit gendarme, flic lui-même, n'est pas vraiment pote avec le commandant en charge de l'affaire. Si on rajoute qu'une commissaire aux motivations obscures déboule tout spécialement du SRPJ d'Orléans, afin de recadrer l'équipe du commissariat de Châteauroux dont la patronne n'est pas vraiment joice de ce qu'elle considère comme une intrusion et une atteinte à son autorité, vous aurez, si vous avez bien suivi, une idée de l'ambiance délétère qui s'installe.

Les clans se forment selon les accointances de chacun, qu'ils soient gendarmes, officiers de police ou truands, et les notions de droit et de justice volent vite en éclats devant la gravité de la situation. On découvre d'ailleurs au fil du récit qu'un certain nombre de flics souhaitent aller voir si l'herbe n'est pas plus verte autre part.

Sur près de 600 pages, tous les ingrédients d'un bon polar sont présents. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture dynamique de Denis Zott permettant de tenir agréablement la distance. L'intrigue se complexifie rapidement et fortement à mesure que les intervenants se multiplient, et la violence augmente de façon relativement exponentielle jusqu'à un impressionnant dénouement final n'épargnant pas grand monde, la chute étant pour le moins brutale pour beaucoup.
J'ai connu Denis Zott avec l'excellent "Maudite" son second roman.
Au salon de St Chef, j'ai rencontré l'auteur très sympathique, et profité de lui acheter son 1er roman "la chute du cafard" que j'ai donc la chance d'avoir dédicacé !
J'avoue qu'en voyant seulement la couverture, bien moyenne je trouve, je n'aurais sans doute pas acheter ce livre.
Les 600 pages m'ont un peu freinées et je me suis enfin mis dedans et je n'ai pas vu les pages défilées, tellement il y a de rebondissements tout le long du livre.
Le roman débute avec le suicide d'Anita, fille de député et sous fond de tromperie, de jalousie, de secret de famille, d'harcèlement, différents protagonistes, des flics, des manouches, des jeunes, une succession d'événements vont nous amener au dénouement final.
Difficile de savoir qui sont les gentils, les méchants, des rebondissements en permanence nous embrouillent avec succès.
Seul bémol pour ce livre, trop de personnages et j'ai eu du mal à me remémorer qui était qui à certains moments.
Denis Zott écrit son 3ème roman et j'ai donc hâte qu'il le termine pour le lire , c'est un auteur avec beaucoup de talent !

La chute du cafard..
J'ai dévoré il y a quelques temps Maudite ,et naturellement envie de lire son premier livre....un pavé...un peu trop de personnages pour moi...je me suis un emmenée les pinceaux...par moment...des manouches...des flics torturés et revanchards...une jeunesse dorée pervertie...des voyous...et Anita au milieu de tout ce beau monde...Anita qui m'a touchée...il suffit d'un seul personnage pour me faire aimer un livre...Anita est de ceux-là....j'en aurais dezingué un peu plus à la fin....
Tout commence par le suicide d'Anita, fille du député en pleine campagne de réélection. Anita saute du studio du commandant Lanson, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui l'a poussé à commettre un tel acte ? Une photo compromettante et humiliante mais est-ce la seule raison ? Qui est le fameux "Greg" qui a signé ? Est-ce le tagueur de la ville qui porte le même nom ? Quel est le lien entre ces deux faits bien distincts ?

Cet "incident" n'est que le début d'une vague de violence, force 10 qui va s'abattre en Berry !

Le commandant Lespoir et son équipe sont sur l'affaire qui ne va pas cesser d'aller toujours plus loin, et toujours plus fort. La commissaire Declercq va débarquer et semer la zizanie.

Lespoir était prévenu, en Berry les jeunes s'ennuient mortellement...

La chute du cafard avec son sous-titre "Jeux dangereux en Berry" est tout aussi important que son titre principal. A mon sens, ils sont même indissociables. Vous comprendrez son sens lorsque vous le lirez :)

Un premier polar de 593 pages (pour un premier jet, le Monsieur avait de l'inspiration, et quelle inspiration !)

L'auteur nous embarque d'entrée de jeu dans une histoire complexe avec beaucoup de personnages aux fortes personnalités (ce qui aurait pu le perdre doublement, mais non ! :)) Ces personnages sont minutieusement travaillés tel un travail d'horloger. Au fil de ma lecture, je me suis prise d'affection pour certains que j'ai fini par détester...

Denis Zott aborde tous les domaines : sexe, alcool, drogue, mais aussi vengeance, culpabilité, violence, adultère, rivalité, flics véreux, abus de pouvoir et j'en passe !

Le scénario est brillamment orchestré avec une écriture soignée qui s'adapte à chaque thème, tantôt douce, violente ou nerveuse. L'auteur ne cherche pas à nous épargner, au contraire il s'amuse avec nos nerfs et s'ingénie à nous semer sur de fausses pistes. Plusieurs fois, j'ai cru avoir démêlé cet écheveau d'énigmes et au final, j'ai été scotché par cette chute plus qu'inattendue. Une chute pleine de rebondissements et qui éclabousse tout le monde au passage.

Enfin de belles descriptions de la contrée Berrichonne se mêlent à l'intrigue et ont dû demander un gros travail de recherche à l'auteur.

Un polar plus qu'abouti réunissant tous les éléments d'un bon roman ! Je tire mon chapeau à Denis Zott pour cette totale réussite.

Ici pas de héros, ou si l'auteur ! :)
Lien : http://livresaddictblog.blog..