La narratrice, écrivaine tunisienne vivant avec sa famille en France, est revenue voir sa mère dont l'état de santé s'est dégradé, pour sombrer dans le coma...Ses soeurs et frères évoquent alors les épisodes difficiles qu'ils ont dû gérer depuis que leur mère - Yamna - a été ramenée du village pour être installée chez la fille aînée, dans la capitale tunisienne. En regardant ce corps en sommeil, la narratrice aperçoit la chevelure de sa mère ainsi qu'un tatouage, deux détails qui lui font prendre conscience qu'elle ne connaît pas cette femme, son histoire, et qu'elle ne comprend pas sa dureté avec ses enfants. Sa seule interlocutrice sera NaÏma, la fidèle bonne et confidente, qui telle Shéhérazade, va lui raconter sa mère et reconstituer l'histoire familiale.

Un récit à plusieurs dimensions où l'on fait connaissance de Yamna, alors plongée dans le coma et que Naïma va faire revivre lors d'un long récit. L'évocation du destin des femmes berbères illustre la dureté de la vie dans les petits villages, cantonnées à la vie domestique, à l'éducation des enfants, surtout des fils, essayant d'évincer les co-épouses et garder son rang dans la famille. Entre contes, souvenirs idéalisés et légendes familiales, c'est un récit touffu et quelquefois confus, convoquant épisodes réels, superstitions ou fantasmes dont il n'est pas aisé de faire la part. Malgré la succession des aventures picaresques, je me suis perdue avec le nombre de personnages entre le père de Yamna, ses frères, son demi-frère, la co-épouse de son père et les frères et soeurs de la narratrice. Le corps de ma mère s'est avérée être une lecture mitigée, alternant épisodes décrivant la vie des femmes, souvent intéressant avec des histoires abracadabrantesques qui m'ont lassées, au point d'avoir par moments, une lecture en diagonale. Néanmoins j'ai apprécié l'écriture de Fawzia Zouari qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cette écrivaine.
Après une première partie que j'ai dévorée goulûment , un excellent style une écriture fluides , des personnages attachants et cela même si parfois on se perd dans les noms et les statuts, une deuxième partie que j'ai moins apprécié,j'étais légèrement déçue par la deuxième partie, dommage l'auteure est tombée dans les travers de la littérature maghrébine qui est d'avoir recours à la mythologie ,aux légendes ,une écriture très imagée que j'apprécie du moins en moins néanmoins ça reste une lecture agréable et une découverte d'une auteure dont la prochaine lecture est "par le fil je t'ai cousue" hâte de le lire .
"Il te faut donc une révolution pour te sentir autorisée à écrire sur elle" lui dit don mari. En 2007, alors que son pays s'embrase, un autre drame bouleverse la vie de Fawzia Zouari, sa mère se meurt. Elle retourne donc en Tunisie pour être près d'elle. Pendant ses quelques jours, elle cherche dans son histoire, celle de sa famille et de son village des informations sur cette femme qui ne s'est jamais livrée et que l'auteur a rapidement quitter pour la France. Une personne va tout lui raconter, la bonne, la femme la plus proche de sa mère. L'histoire est pleine de rebondissement, de mystère, de secret et de tradition.

J'en ressors quand même un peu mitigée de ce livre. Certains passages traînent en longueur, mais l'écriture est belle, poétique et les personnages haut en couleur sont attachants. La mère de Fawzia est dingue mais dans le bon sens du terme, elle m'a souvent fait bien rire ! Elle est crainte par les hommes, elle dirige son monde à la baguette et personne n'ose la contredire. J'ai aimé découvrir l'histoire de ce petit village au fin fond de cette Tunisie prise entre deux époques, les villes qui commencent à se développer, les télés qui arrivent doucement sur ces territoires retirés.
Entre folie et lucidité, c'est une belle histoire de famille protégée par les Saints.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Comment faire pour parler d'un livre que l'on a trouvé bon mais qui ne nous a pas emballée dans sa totalité ??? Tel est mon dilemme présentement ! Je remercie avec chaleur mon ami @reslane.lou qui me l'a conseillé et avec qui j'ai échangé sur ce qui nous a plu ou pas. D'ailleurs, l'approche de ce livre ouvre à des discussions, voire même des débats, très enrichissants. Si j'avais quelques appréhensions à me plonger dans une histoire qui parle du décès approchant de la Mère, finalement j'ai été surprise de constater qu'il en était rien. La narratrice, comme moi, vit en France et lorsqu'elle revient en Tunisie veiller sa mère mourante, secrète, distante, elle essaie de percer ses zones d'ombres et cette vie qu'elle n'a jamais voulu dévoiler sous peine de malheurs et de pudeur impensable. le livre est ainsi divisé en 3 parties distinctes. La 1ère l'arrivée de la fille, l'hôpital, sa famille. Je l'ai comprise, aimé et ressenti. La 2eme, la vie de Yemna, sa mère. Écrite à la façon du conte, emplit de légendes, de superstitions et de magie. C'est celle qui m'a enlisé dans le sable, ne savourant pas L'imaginaire qui en découle. La 3eme et dernière partie, dans laquelle j'ai retrouvé la narratrice m'a emporté tout autant que la 1ère. C'est dire à quel point j'en ai fait une lecture inégale d'un livre que j'ai trouvé bon, bien écrit, aux personnages réellement bien incarnés. J'ai aimé les sentiments qui s'en dégage sans en goûter le suc !