Muriel Zürcher est l'auteur du roman « a corps perdu ».Il raconte l'histoire de Sacha qui est élevé par son père suite au suicide de sa maman, mais son géniteur est un survivaliste qui croit à l'effondrement de la société et, il va lui donner une éducation , un entrainement physique inhumain(e)s. Il le conditionne avec ses théories de survie, il le déscolarise, lui apprend à se méfier du genre humains, des sentiments et surtout il l'entraine sans répit à manipuler des armes à feu, ou blanches, à apprendre par coeur les cartes IGN, il lui apprend même à voler pour se nourrir !
Sacha vient d'être accusé d'avoir fait du trafic de masques en période de Covid, il est emprisonné et à l'occasion de son transfert en ambulance il en profite pour s'évader et grimper en courant vers la montagne savoyarde.
Dans une maison isolée, il va être accueilli par Hector : un berger, il va lui donner un chiot de la Patou qui garde les agneaux. Et, quand il sera rattrapé à nouveau par son père, le conditionnement, l'entrainement recommenceront mais il va se révolter quand ce dernier laisse volontaire ment tomber dans la ravine son chiot Marmot. Il part, vit une errance en s'aidant des dures leçons de son papa.
Une jeune fille, Océane souffre de sa grossophobie et des réflexions désobligeantes de sa mère, des mentalités qui l'empêchent de faire les études qu'elle désire, aussi elle accepte volontiers d'aller aider sa tante pour s'occuper des brebis loin de tous.
D'autre part, dans le roman, nous suivons une jeune et belle journaliste : Louise qui n'arrive pas à obtenir de son chef des articles de fond et, elle est obligée de rédiger des article de chanteur (car d'après son chef « elle a physique qui donne envies de se confier »
Plus tard, Sacha va tenter de revenir à le bergerie d'Hector car il est poursuivi comme étant le " monstre des masques ", il va y trouver Océane, Lali : la Patou qui a vieilli et qui le reconnait, peu à peu ces 2 adolescents vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier, à se confier mutuellement leurs souffrances et à devenir de véritables amis !
Entre temps, Louise accompagnée de Julien le photographe s'est lancée sur la piste du monstre, elle recueille des témoignages, interroge ceux qui ont connu Sacha et elle est de + en + persuadée de l'innocence de l'adolescent, elle va , aux cotés de la police apporter des preuves à cet effet !
Ma critique s'arrète ici, je vous laisse la plasire de lire la fin de roman seul. Pour ma part sa roman est une belle découverte qui conviens parfaitement a tout les lecteur, les débutant comme les passionné de lecture.
Astrid

A CORPS PERDU

Que feriez-vous si le monde était à votre recherche dans l'unique but de vous condamner pour un crime que vous n'avez pas commis ? Et bien c'est le cas de Sacha,16 ans, qui est le personnage principal de l'histoire. .

Tout commence dans un fourgon où se trouve Sacha pour se faire transférer dans une prison pour jeunes criminels. Après un accident, Sacha arrive à s'échapper. Il est désormais seul, au milieu de nulle part, livré à lui-même. Bientôt les services de police seront au courant de son évasion,la traque va commencer.

Durant tout le livre on a un parallèle qui fait qu'à chaque chapitre on va alterner entre le présent et le passé de Sacha.Ce parallèle va nous permettre de ne pas nous 'ennuyer durant la lecture, le suspens et l'intrigue du livre nous sont dévoilés peu à peu et c'est magnifiquement réussi.On va découvrir son enfance ainsi que sa relation avec son père, un survivaliste, qui l'a formé pour pouvoir survivre en pleine nature lorsque l'Apocalypse surviendra.

L'autre grand point qui m'a fait aimer ce livre est son écriture. En effet l'auteur à écrit un roman réaliste où le personnage n'est pas invincible non, c'est un humain normal qui ressent lui aussi la faim,le froid,la soif mais aussi des émotions,notamment la solitude et la tristesse et c'est génial, quelque part on peut s'identifier à ce personnage. Néanmoins la façon dont les faits nous sont relatés, l'intrigue révélée petit à petit et le suspens maintenu jusqu'au bout m'ont fait ressentir les mêmes choses que lorsque je lis un roman fantastique.

J'aimerais finir par une dernière chose : c'est l'époque où se passent les faits. Cela se passe en 2020 donc c'est très récent et cela nous marque encore plus car on était à cette époque confinés et voir qu'à cette même époque un adolescent est dehors seul au milieu de nulle part m'aurait fait rêver si je l'avais lu en 2020.

Et c'est pour cela que je mets un 5/5 étoiles à ce livre
Le résumé de ce roman ne m'avait pas entraînée et pourtant j'ai apprécié cette histoire qui met en scène un adolescent en cavale, accusé à tort d'un crime qui lui vaut la haine de tous. On découvre petit-à-petit son passé et son innocence dans l'affaire grâce aux flashback et à l'enquête que mène une journaliste qui cherche de la reconnaissance. Sacha, l'adolescent, a été poussé par son père survivaliste à n'accorder sa confiance à personne mais il va être obligé de déroger à cette règle après sa rencontre avec Océane, une jeune fermière.
Les chapitres du roman sont courts, ils s'alternent rapidement et on plonge souvent dans le passé avant de retourner au présent de la cavale. Ca ne m'a pas du tout perdue, au contraire cela rajoute du rythme et du suspense à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, d'abord individuellement, puis ensemble. Ils sont attachants et on peut facilement les comprendre.
Le paysage de la forêt est très bien choisi pour l'histoire, il rajoute une autre dimension qui nous fait nous évader.
J'ai aussi apprécié le déroulement du roman avec les flashback qui nous en apprennent de plus en plus sur Sacha et nous font comprendre que le réel coupable est son père, autant du crime commis que de l'éducation inhumaine de son fils.
L'écriture était simple et correspondait bien à l'histoire pleine d'action.
Malgré ça, j'ai trouvé l'action prévisible, la fin du livre ne m'a pas étonnée.
En résumé, je vous le conseille si vous aimez les histoires de cavale et que vous cherchez du suspense.

Louise
J'ai un avis positif sur ce livre à corps perdu de Muriel Zürcher
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Sacha qui est accusé d'avoir commis un crime monstrueux. il va profiter d'un transfert en ambulance pour s'évader de prison. Il va devoir se débrouiller seul en montagne. Mais grâce à l'éducation très militaire de son père il sait se débrouiller en milieu hostile.
J'ai un avis positif sur ce livre car j'ai adoré ce livre plein d'aventure et plein d'émotion.La fin de l'histoire était complètement inattendue c'est ce qui ma plu. le livre était plutôt bien écrit. L'histoire était passionnante. Je mettrai un 4/5
Un de mes livres préféré !

le père de Sacha lui a demandé de revendre des masques chirurgicaux déjà portés pour se préparer au « grand effondrement ». Sacha se retrouve en prison jusqu'à ce que son procès arrive. À la suite d'une terrible bagarre en prison, il reçoit un violent coup à la tête et il est emmené à l'hôpital. Lors de ce transfert, il s'échappe et va se cacher dans les montagnes. C'est alors qu'une chasse à l'Homme commence.
En cavale, Sacha fait plusieurs rencontres, dont Océane, avec qui il va se lier d'amitié. Ensemble, arriveront-ils à faire toute la lumière sur cette sombre histoire ?

J'ai adoré le cadre de cette histoire, qui raconte la sombre vie d'un garçon qui, à cause de son père, part en prison et commence une aventure passionnante.

Je recommande ce livre si vous êtes un bon lecteur et si vous aimez les histoires qui se passent à la montagne. Je mets la note de 5 sur 5 car j'ai adoré le livre.

Eva
C'est l'histoire d'un garçon nommé Sacha Brelin-Dufour. Depuis tout petit, après la mort de sa mère, son père à forgé Sacha à devenir quelqu'un de fort physiquement et mentalement et il lui a inculqué des principes dont Sacha se souvient très bien. Mais Sacha va en vouloir à son père pour un acte qui a très attristé Sacha, celui-ci va même vouloir se venger. Mais Sacha va aider son père et Sacha va finir en prison pour une faute qui n'est pas la sienne alors qu'il est mineur, il réussira à s'échapper et Sacha ira se réfugier à l'Auberge d'Hector dans les montagnes tout en étant recherché par les policiers. C'était où Sacha allait quand son père lui donnait des entrainements. Sacha fera la rencontre de la petite fille d'Hector qui s'appelle Océane. Pendant tout ça une journaliste nommée Louise va tout faire pour décrocher le témoignage sur l'article « du monstre des masques » (nom donné à Sacha) et l'aider à prouver son innocence.

Dans un premier temps, ce livre nous montre qu'on a la possibilité et qu'il faut se surpasser comme Sacha. Vaincre toutes les choses qui nous freinent et qui ne nous permettent pas d'avancer dans la vie et écouter nos instincts comme par exemple : « Celui qui attaque le premier prend l'avantage » (page 129) ou encore « Tu ne dois faire confiance à personne (page 134). Ces phrases, c'étaient celles que le père de Sacha lui avait apprises pour qu'il se surpasse et quand un moment était venu, qu'il pense à une de ces phrases pour bien réfléchir et bien agir.
Dans un second temps, ce livre nous montre la rage de vaincre de Louise, qui s'est battue pour obtenir le témoignage qui changerait sa carrière de journaliste tandis que son rédacteur en chef ne la croyait pas forcément capable : « Mais ce ne sont ni félicitations ni encouragement qu'elle reçoit. Son patron est furieux » (page 48). le rédacteur en chef ne voyait que la beauté de Louise pour faire parler des personnes pour des interviews : « Dans la vie, on n'a pas tous les mêmes atouts. » (page 21). Ce livre nous montre donc qu'il faut se battre pour atteindre ce que l'on veut.

A corps perdu de Muriel Zürcher est une histoire dont la chronologie principale prend place en 2020 et en 2021. La totalité de l'histoire est durant le 21ème siècle. Elle suit la vie de Sacha, un jeune garçon qui a reçu une dure éducation de son père et qui décide de fuir. Alors que son père est en train de mourir, Sacha est accusé de la mort de nombreuses personnes, ce qui oblige Sacha à fuir encore une fois. On suit en même temps l'enquête d'une journaliste, appelée Louise, sur Sacha. Mon avis est mitigé car d'une part j'ai apprécié le fait que l'histoire prend place à une époque que j'ai vécu, c'est-à-dire pendant le covid. Ensuite, le fait qu'on suive plusieurs personnages en même temps a permis de rendre l'histoire plus vivante et j'ai aussi aimé la manière dont on découvre le passé “sombre” de Sacha: par l'enquête de la journaliste et par les souvenirs de Sacha. de plus, l'intrigue sur le mystère du passé de Sacha m'a plu et la manière dont l'enquête a été faite m'a paru très réaliste. Toutefois, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire finisse par une histoire d'amour et cela m'a déçu car je trouve que cela parait un peu contraire à la logique du livre. Dans le sens où le livre est surtout centré sur le passé de Sacha et sur la découverte de la journaliste. Par conséquent, je trouve que l'histoire d'amour ne rajoute pas grand chose à l'histoire et que j'aurais préféré que cela soit représenté par une amitié. En effet, le passage direct de personnage au coeur de pierre à une personne ressentant de l'amour presque “fou” pour quelqu'un me parait illogique. L'histoire est facile à lire et je le conseille à ceux qui apprécient une bonne intrigue et les histoires d'amour.
Corentin.
Ce livre est intitulé A Corps Perdu, il est écrit par Muriel Zürcher. L'histoire est racontée par un narrateur extérieur, elle se déroule pendant la pandémie, les personnages principaux sont Sacha un adolescent accusé d'avoir commis un crime qui fuit pour sa liberté, Louise une journaliste sollicitée uniquement pour sa beauté et qui aimerait être prise au sérieux et enfin Océane une jeune fille obèse qui peine à trouver du travail dans un secteur grossophobe, trois personnes vouées à se rencontrer. L'histoire est vraiment captivante, le fait de suivre les trois histoires en même temps, en plus du passé de Sacha, nous permet de le comprendre au fur et à mesure et de nous imprégner de l'histoire. Ce livre aborde plusieurs thématiques comme la grossophobie, l'injustice qu'une femme peut subir au travail ou la maltraitance d'un enfant. Les personnages sont vraiment attachants parce qu'ils sont déterminés à conquérir leur liberté et leurs droits. L'histoire est aussi stressante par moment notamment lors de l'évasion de Sacha. Ce livre peut plaire aux personnes qui aiment les livres policiers, de survie avec des personnages qui sont bien développés dans l'histoire. J'ai particulièrement retenu cette citation « il n'est plus seul désormais il emporte en lui un morceau d'elle, la clé de sa liberté ».
Camilia E.
C'est l'histoire d'un garçon élevé très durement par son père. Ce garçon va en prison pour un trafic de masques et mise en danger de la population. Il s'évade et va dans les montagnes qu'il connait très bien. Il se cache, est discret et se réfugie dans une bergerie ou des lieux abandonnés. Une journaliste mène une enquête sur lui.
Que va découvrir la journaliste sur cet ado détesté de tous?

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'histoire se passe dans ma région. de plus cette histoire est passionnante, le sujet de la confiance qui est abordé est important. le livre nous captive et on rentre très vite dans l'histoire.
C'est l'histoire d'un ado qui se nomme Sacha. Il est en prison. Sa mère est morte quand il avait 5 ans et son père lui a mené la vie dure depuis tout petit en le préparant au "Grand effondrement". Il finit par s'évader de prison et part en cavale, la police à ses trousses.
Louise est journaliste. Elle est très belle et n'est pas prise au sérieux par son patron. Elle décide d'enquêter sur la vie de Sacha et découvre des choses inimaginables.
Océane est victime de grossophobie. Elle décide d'aller chez sa tante pour s'occuper des brebis qui sont dans les montagnes.
Dans ce livre, il y a les points de vue de tous les personnages.
J'ai adoré ce livre car il y a du suspens, des retournements de situation et un soupçon d'amour.
Zoé M