Cette romance est à croquer, elle est tellement plus belle grâce à cet écriture et ces personnages réalistes. Cette histoire n'est pas un conte de fée. Elle nous offre pas du beau mais du vrai. Seul le contexte du COVID que trouvé assez tiré par les cheveux mais sinon coup de coeur en fait.
Décevant, j'attendais énormément de ce livre et de son histoire. Une évasion de prison, une course pour survivre dans un milieu hostile, cela semblait palpitant. Mais les constructions d'histoires façon puzzle me perdent et rendent la lecture assez désagréable. de plus, les personnages sont ennuyants car ils parlent beaucoup au lieu d'agir.
Personnellement, je ne vous conseille pas du tout ce livre.

Comment auriez-vous réagi si on vous accusait d'un crime  ?
Sacha l'a vécu.

Muriel ZÜRCHER nous raconte l'histoire d'un jeune homme accusé d'un crime monstrueux. Sacha Brelin-Dufour est appelé « le monstre des masques », celui que tout le monde détestait.
Tout cela à commencé a cause d'une épidémie due à des masques usagés récupérés dans des hôpitaux, entassés puis revendus. Les enquêteurs ont retrouvé les empreintes de Sacha sur les boîtes d'une usine et c'est ainsi qu'ils l'ont capturé à cet endroit même.
Depuis ses 14 ans, Sacha a quitté le domicile, à cause de la mort de sa mère et son père l'a très mal accepté et a donc fait de son fils un Homme de survie, et cela depuis l'âge de 10ans.

Cette histoire m'a beaucoup intriguée au début car chaque chapitre était un bond dans le futur ou dans le passé. Plusieurs personnages ont fait leur apparition sans que pour autant le chapitre qui leur est dédié soit ennuyeux. Ce livre est rempli de suspense du début à la fin, on peut savoir s'il a réellement été coupable ou non, ça c'est à vous de me le dire.
Quand j'ai commencé à lire, j'étais un peu perturbée par le fait que les dates ne soient pas par ordre croissant, mais plus les chapitres passent, mieux je comprends le chapitre précédent.

P129
J'ai beaucoup apprécié le passage car on peut enfin voir les émotions des personnages; certes la scène est assez amusante du fait de savoir qu'Océane sort de la bergerie complètement nue avec des casseroles dans les mains dans le but de chasser un loup pour protéger ses brebis. C'est complètement de la folie de réagir ainsi, et la réaction de Sacha en la voyant entre les buissons nous met nous aussi mal à l'aise comme si c'était nous qui étions observés de la sorte.

J'ai beaucoup aimé le concept Babelio du fait qu'on puisse lire davantage de livres et que probablement, sans ce défi, je n'aurais jamais pu lire ce livre extrêmement enrichissant sur la vie de cet ado seul, survivant comme il peut, car à cause de son père sa confiance en autrui s'est perdue et encore plus depuis qu'il est recherché, jusque dans les alpages.

Je le recommande fortement aux personnes qui ont du mal à accrocher sur un livre. Je mets la note de 10/10, j'ai beaucoup aimé la moralité de l'histoire et je me suis énormément attacher à Sacha et son vécu. Si vous voulez retourner quelques années auparavant c'est ce qu'il vous faut pour remonter le temps.
Chère Muriel Zürcher,

Je vous envoie cette lettre pour vous donner mon ressenti sur votre roman A corps perdu.

Durant toute ma lecture, je suis passée par plusieurs sortes d'émotions.
Premièrement par la surprise, l'étonnement. Au chapitre 15 page 79, il y a ce passage qui m'a beaucoup marquée. « Ou faut d'abord me filer un aspirateur à graisse. [...]c'est encore pire que les handicapés, parce qu'en plus c'est leur fautes: elles bouffent trop !»
Lorsque j'ai lu ce passage j'étais assez surprise car dans la vie de tous les jours, le fait d'être gros, grosses reste un tabou. Mais dans votre livre le personnage d'Océane dénonce tout ce que les personnes en surpoids pensent tout bas. de plus, ce qui est dit est une réalité, tout est vrai !

Deuxièmement, j'ai ressenti beaucoup de tristesse et de colère. Mais ce qui m'a le plus marqué est le passage du chapitre 26. Ce chapitre est celui de la mort de Marmot, le chien de Sacha, le personnage principal du roman. Dans ce chapitre, j'ai eu beaucoup de tristesse et de peine pour le chien décédé mais surtout par la façon dont Sacha était déterminé à sauver son chien ! L'animal était en train de tomber d'une falaise et le personnage principal n'a pas hésité une seule seconde à le sauver. « Sacha connaissait les différents aboiements de Marmot. le joueur, l'affamé, le chasseur. Celui-ci le mit en alerte : c'était un aboiement de détresse. Sans plus s'occuper de son vertige, il se relève et descendit le pierrier à toute allure » Les deux personnages étaient très proches, c'était d'ailleurs le seul ami de Sacha. Mais en même temps, ce chapitre m'a beaucoup énervée, ce n'était ni à cause de Sacha qui n'a pas pu le sauver ni à cause de Marmot, mais bel et bien à cause du père de Sacha qui a appelé Marmot pour qu'il vienne dans les montagnes. de plus, il a également abandonné son fils, il n'a même pas aidé Sacha a sauver Marmot.
« - Merci, papa, dit-il quand l'homme se tint a son niveau.
- Non, ne me remercie pas. Ce que je vais faire là, je te jure que c'est pour ton bien »
Ce dialogue vient de la page 141.

Et pour finir, la joie. Pour cette émotion je pense à deux passages du roman.
Pour le premier passage, il est en deux parties. La première partie est au chapitre 29 page 160. «Un premier article a pour titre «  le visage du monstre des masques enfin dévoilé ! » La photo qui l'accompagne est un peu floue mais suffisante pour reconnaître Sacha sans erreur possible » Dans cet extrait Océane découvre qui est Sacha, qui est le monstre des masques qui a été condamné à 12 ans de prison.
Ensuite la 2ème partie continue au chapitre 31 page 170.
« La raison vaudrait qu'elle prévienne la police. Mais quelque chose l'en empêche » A ce moment là Océane décide de ne pas dénoncer Sacha même en sachant qui il est vraiment, et surtout elle le croit innocent de ce crime horrible. Dans ces chapitres, si j'ai ressenti de la joie c'est parce que Sacha a enfin quelqu'un à ses cotés qui le croit et qui ne le dénonce pas.

Ensuite, pour le deuxième passage qui est «  Je t'aime Sacha ». Ce « Je t'aime Sacha » ne vient pas de n'importe qui ! Il vient du père de Sacha. Cette petite phrase m'a beaucoup touchée car le père de ce dernier était très mauvais et toxique. Il l'a déscolarisé et fait faire un entraînement sur-humain, mais pourtant, malgré tout cela, il aimait son fils !

Pour terminer, cette très longue lettre, à ce magnifique roman, je lui mettrai une note de 5/5 !

Cordialement
Sacha a quinze ans. Il profite d'un moment d'inattention du gardien pendant son transfert à l'hôpital pour s'évader. Il est incarcéré pour avoir provoqué la contamination de centaines de personnes et le décès de certaines d'entre elles en reconditionnant des masques usagés pour les revendre. C'est "le monstre des masques." Même affaibli, Sacha n'hésite pas une seule seconde : il s'enfuit dans la montagne où il compte bien réussir à survivre. Car son père l'a soumis toute son enfance à des entrainements dignes des forces spéciales, et même bien pire que ça, en prévision du "Grand Effondrement". Il est bien plus difficile pour lui de faire confiance à autrui...

J'ai beaucoup aimé ce roman, pendant lequel il n'y a aucun temps mort. Il est construit un peu à la manière d'une mosaïque, par courts chapitres qui, mis bout à bout, permettent de reconstituer l'histoire de Sacha. En tête de chapitre, le titre resitue le texte à venir dans le temps et dans la succession des événements. Cela donne un petit côté journalistique qui ajoute à la tension narrative. Mais je retiendrai surtout le beau portrait d'ado, un ado abîmé par la vie, mais qui garde en lui la petite étincelle qui saura le sauver.

#ACorpsPerdu #NetGalleyFrance

Merci à Netgalley et à Didier jeunesse pour le service presse.
Un adolescent, accusé d'un crime odieux, s'enfuit juste avant son procès et se réfugie en pleine montagne. Là, il se trouve dans son territoire, car son père l'a habitué depuis tout petit à survivre en pleine nature, à éprouver son corps, à se battre et à ne jamais faire confiance. Mais lorsque la police retrouve sa trace, il se retrouve acculé, épuisé, affamé.
En parallèle, Louise, une jeune et ambitieuse journaliste, est bien décidée à retrouver sa trace... Et Océane, une jeune femme qui ne trouve aucun emploi à cause de son surpoids, venue travailler comme bergère pour le printemps, est confrontée aux attaques d'un loup.

Ces trois parcours qui s'entrecroisent façonnent un récit palpitant, puissant, profondément humain, servi par une belle écriture. Énorme coup de coeur !!
Le livre "À Corps Perdu" de Muriel Zürcher est une oeuvre qui m'a profondément touché par sa finesse et son exploration des tourments humains. Au coeur de ce roman réside la complexité émotionnelle de Sacha, le protagoniste dont le cheminement intérieur émeut et fascine. Les flashbacks poignants dévoilant son éducation marquée par la rigueur abusive de son père mettent en lumière les traumatismes qui ont sculpté sa personnalité.

Tout d'abord, l'histoire traite d'un garçon nommé Sacha qui est élevé par son père suite au suicide de sa maman. Mais son géniteur est un survivaliste qui croit à l'effondrement de la société et, il va lui donner une éducation et un entrainement physique inhumain. Il le conditionne avec ses théories de survie, il le déscolarise, lui apprend à se méfier du genre humain, des sentiments et surtout il l'entraine à manipuler des armes à feu, ou blanches, à apprendre par coeur les cartes IGN. Il lui apprend aussi à voler pour se nourrir. Puis, Sacha sera accusé d'avoir fait du trafic de masques en période de Covid, il sera emprisonné et à l'occasion de son transfert en ambulance il en profitera pour s'évader et grimper en courant vers la montagne.

La narration de "À Corps Perdu" est remarquablement bien menée. L'histoire est captivante dès les premières pages et tient solidement en haleine jusqu'à la toute fin. La manière dont les événements sont présentés, avec des flashbacks habilement insérés, crée un rythme palpitant.

Ce qui rend ce récit si saisissant, c'est la manière dont il dépeint la quête universelle de connexion humaine. Une autre dimension fascinante de ce livre est la façon dont il s'inscrit dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une réalité que nous avons tous affrontée. Enfin, le titre évocateur, "À Corps Perdu", capture parfaitement la transformation profonde de Sacha et la quête universelle de réconciliation avec soi-même et avec les autres.

Tristan
A corps perdu a été publié en 2021 par Didier Jeunesse. C'est un roman d'aventure et l'auteur est Muriel ZÜRCHER.

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui est élevé par son père pour survivre et ne faire confiance à personne, ne pas être la proie mais le prédateur. Son père est aussi violent avec lui pour lui apprendre à ne pas craquer, à être fort mentalement comme physiquement.
Un jour ce jeune garçon dit à son père qu'un grand l'a bousculé sans s'excuser. Son père lui dit alors de le taper. le lendemain, la directrice de l'école appelle le père pour l'informer que son fils s'est battu et que l'autre enfant est à l'hôpital. Pour avoir blessé gravement son camarade, le jeune garçon est envoyé en maison d'arrêt à Lyon. Alors qu'il a toujours appris à se méfier des autres et ne pas faire confiance, le jeune homme va devoir faire confiance à son camarade de cellule pour s'évader et aller dans les montagnes pour se cacher. Va-t-il réussir à survivre dans cet environnement ? Va-t-il se faire prendre ? Vous devrez lire pour savoir !

J'ai adoré ce livre car il y a de l'action et même s'il paraît gros au début, au final il se lit très bien .J'ai bien aimé aussi la force mentale du personnage qui ne lâche jamais rien. J'ai vraiment adoré l'histoire de ce roman. Je l'ai aussi bien aimé car on arrive bien à ressentir les émotions et le ressenti du personnage.

Yanis B.
"A corps perdu" explore les thèmes de la survie, de la relation père-fils et des conséquences des choix de vie. le livre offre une réflexion intéressante sur les tensions entre la société et les réalités de la vie moderne.
Busra

Pour le moment je n'aime pas vraiment l'oeuvre " A corps perdu" au début j'accrochais plutôt bien, mais depuis l'apparition du personnage féminin je ne supporte plus le livre car elle est beaucoup trop imbue d'elle-même et l'histoire met énormément de temps à commencer, ça donne l'impression qu'on s'éloigne de l'histoire.
Seryne

Ce livre nous raconte les aventures extraordinaires que va vivre Sacha, un jeune adolescent poussé dans ses retranchements par son père dès son plus jeune âge.
Evadé de prison, recherché par la police, il va devoir se cacher dans la montagne. Expliqué au fur et à mesure par des flash-back saisissants son passé ressurgit.

Ce livre m'a énormément plu, il contient de l'action du suspense et même des scènes nostalgiques et tristes. Un condensé de traque à l'état pur !

Tomate