D'entrée on aperçoit Sacha, jeune homme de 17 ans qui se retrouve empêtré dans un procès pour avoir vendu des masques déjà utilisés lors du covid. Les médias l'appelleront "Le monstre des masques". Il profita d'un transport en ambulance pour s''échapper de prison. Heureusement ou malheureusement pour lui, après la mort de sa mère , son père a décidé de le préparer au Grand Effondrement.
Le roman parait un peu long lorsqu'on parle de la fuite de Sacha. Mais il est tout de même captivant de comprendre comment il a pu survivre dans notre société en ayant les capacités d'un enfant de 11ans.
À Corps Perdu est un roman d'aventure écrit par Muriel Zürcher. Dans ce roman on suit Sasha, un jeune homme élevé avec brutalité par son père, qui le prépare à “survivre à l'effondrement de la société”. Comme son père lui dit, “dans un monde où il n'y a plus de règles, c'est la loi du plus fort qui l'emporte, il ne faut pas être la proie mais le prédateur”. Ce jeune à peine âgé de 15 ans est accusé de trafic de masques usagés, alors que la France et le monde entier sont touchés par l'épidémie du coronavirus. Emprisonné, il va profiter d'un transfert en ambulance pour s'évader.
Etant conditionné depuis toujours à la survivance en milieu hostile, il parviendra à subsister seul dans la montagne. Mais plus le temps passe plus les chances de se faire prendre grandissent. Il va devoir faire confiance à quelqu'un pour la première fois de sa vie…
Ce livre est un roman contemporain ; nous découvrons la vie de Sacha, mais aussi d'Océane une jeune victime de grossophobie et Louise une jeune femme journaliste envoyée par son patron pour des interviews où sa beauté compte plus que son intelligence. Plus nous avançons dans les chapitres et plus nous comprenons le lien entre les trois personnages.

L'autrice utilise un style d'écriture moderne et brute. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages de l'histoire. La date est mise au début de chaque chapitre pour permettre de nous situer dans le temps, car il y a des flash-back sur l'enfance de Sacha auprès de son père, qui nous permet de voir à quel point il a été conditionné à une vie primitive, au combat et à la manipulation d'armes. Cela met aussi en lumière les traumatismes qui ont sculpté sa personnalité. Sacha est un garçon touchant et attachant comme les deux autres personnages. J'ai beaucoup aimé le suspense tout au long des chapitres et les découvertes de l'enquête sur le “monstre des masques”. Cela permet au lecteur de se faire ses propres observations et pronostics. le lecteur a donc envie de finir le livre pour découvrir la vérité. Ce livre s'adresse à toutes générations confondues, car l'autrice utilise un vocabulaire simple mais toutefois enrichissant. Je le conseille à toute personne ayant soif d'aventure et d'enquête.
#bookstagram #montagne #masque #survie #épreuve #confiance
note: 4.5/5

J'ai aimé que les chapitres soient titrés, ce qui nous permet de se situer plus facilement dans le temps.
Je n'ai malgré tout pas accroché au livre car nous faisons face à des passages durs comme la façon dont le père traite son fils par exemple.

J'ai beaucoup apprécié le livre, le faite d'avoir plusieurs chapitre pour trois histoires différentes, de montrer chaque ressenti de chaque personnage et de savoir comment ils ont faits.
Je le recommande ils est très intrusifs, malgré qu'il y est des moments et des passages difficiles à lire dans le texte comme le père qui traite son fils (Sacha) assez mal juste car il voit la vie différemment.
Quand Océane nous explique qu'elle est victime de grossophobie. Il y a juste Lucie qui est belle pour être prise au sérieux.
Il parle de sujets d'actualités et très intéressant mais dur à la lecture.

L'autrice Muriel Zücher retrace l'histoire d'un jeune dans le livre A corps perdu. Sacha, 15 ans, est un jeune prisonnier, qui va tout faire pour s'évader. L'histoire se déroule en France, en 2020.
Ce jeune adolescent a eu une rude enfance, d'un père strict. Lors d'un transfert en ambulance, Sacha se souvient d'une phrase que lui disait son père: "cache ce que tu penses et tu auras une longueur d'avance". Il appliqua cette phrase et d'un coup, il s'évada. Commence ainsi une longue cavale de plus d'un an, va-t-il y arriver? Va-t-il se faire arrêter, à vous de découvrir la réponse. Il a rencontré de nombreuses personnes, Louise, Océane et tant d'autres. Sacha est en prison car il a volé des masques en 2020, l'autrice s'est basée sur la période du Covid19 qui a eu lieu au même moment. Ce livre vous réservera plein de surprises.
Cette lecture a été longue, certains passages était difficiles à cause de l'écriture du texte. L'autrice a quand même instauré du suspens. J'ai trouvé les passages sur son enfance longs, je vous conseille de le lire malgré ses passages difficiles, le livre est intéressant, apporte du suspens et de l'intrigue. Il s'agit d'un roman d'imagination très bien construit.
Décidément les héros de Muriel Zürcher n'ont pas de chance avec leurs parents ! Défaillants, maltraitants, culpabilisants ou carrément décédés, ce sont les grands absents de ses romans.
"À corps perdu" ne fait pas exception à la règle. Avec sa fixation sur le grand effondrement, le père de Sacha justifie les pires épreuves. de son côté, la mère d'Océane ne se préoccupe que du poids de sa fille. Charmant.

Ce roman aborde donc la résilience par le biais des épreuves qu'il faut traverser pour se libérer de son éducation. Et des épreuves il y en a ! Accusé et emprisonné à tort, Sacha va successivement s'évader, voler, se cacher et survivre une longue période hors des radars. J'avoue avoir trouvé certains passages un brin exagérés et le surentraînement imposé par son père est tout de même bien pratique pour lui faire surmonter tous types de situations.

Mais comme toujours avec cette auteure, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, si incarnés. Et le rythme trépidant empêche de lâcher ce roman malgré les quelques incohérences.
Pas le meilleur Muriel Zürcher, mais un bon moment de lecture que je dois une nouvelle fois à mon loulou.
Fort et haletant. Une histoire construite avec des allers et retours dans le temps. de chapitre en chapitre, on rassemble peu à peu les morceaux du puzzle et la vie de Sacha se dévoile. Erreur judiciaire, maltraitance à l'égard d'un enfant, confiance, persévérance, estime de soi, grossophobie … on passe par énormément d'émotions et c'est absolument grisant !
Un fugitif en mode survie qui ne fait confiance a personne, un rambo qui n'a pas peur de la solitude. Une adolescente complexée par son poids. Quand on avance sur le chemin vers soi même en portant ce que les autres veulent que nous soyons. Émouvant.
On suit Sacha dans cette histoire. Sacha après la mort de sa mère (suicide), son père seul va “éduquer "son fils à voler pour manger et se battre (ils vont faire de la boxe tous les jours après l'école) et à utiliser à utiliser des armes. Il va en prison car il vends des masques utilisés (pendant la covid) et il s'est évadé, et il devient berger. (Elève N. 205)
Vous avez été entrainé par votre père au grand effondrement de la société. En revanche, vous avez compris que cela n'arrivera jamais. Mais que pouvez-vous faire, vous enfuir, lui expliquer, le forcer à arrêter ? Il vous laisse fuir, ne vous écoute pas, il est plus fort que vous et puis il doit vous aimer. Après tout cet homme a perdu sa femme car il était impuissant mais que faire. Vous attendez. Il veut vous entrainer, vous rendre fort et réactif, vous savez que ceci ne peut être que parce qu'il vous aime mais il ne se soucie de vous que si vous lui demandez comment survivre. Vous êtes accusé de graves choses que vous n'avez pas faites alors vous attendez. Voici la vision de Sacha qui m'a énormément captivée car celle-ci, pour le moins atypique, est très ambivalente sur le sujet de l'amour que reçoit Sacha par son père. Est-ce vraiment bénéfique pour Sacha d'avoir été entrainé au dépend de certains sacrifices ? J'ai aimé aussi tous les flashbacks de Sacha car la date était marquée, ce qui facilitait la compréhension. de plus l'histoire se passe autant dans le passé que dans le présent. le livre est relativement court (230 pages). L'évolution de Sacha est aussi très remarquable. Ainsi on assiste à une grande évolution à la fin du livre de Sacha par rapport à son enfance. Je conseille ce livre pour les personnes voulant du suspense ainsi que de l'action.
Sacha est en prison, lors d'un transfert, il réussit à s'échapper et se cache dans la montagne. Une journaliste, Louise enquête sur Sacha et se demande s'il est vraiment coupable de ce dont on l'accuse. Au fil du roman, grâce à des flash-backs, on va découvrir ce qui a conduit Sacha à être ce qui il est et ce dont on l'accuse. On remarque aussi la place des réseaux sociaux dans les accusations contre Sacha. Un bon roman haletant qui nous interroge sur la vérité.
Pour une semaine de vacances en paysage montagneux, j'avais fait le choix d'emporter "A corps perdu". Sasha, 15 ans, élevé pour survivre, par son père persuadé de l'effondrement, connait son territoire de Savoie par coeur. Condamné et emprisonné pour avoir revendu en masse des masques contaminés par le virus du Covid, l'adolescent réussit à s'échapper lors d'un transfert en ambulance. Il rejoint une bergerie isolé où il se cache avec la complicité d'Océane.

Les premiers chapitres m'ont surpris par la cruauté de l'éducation brutale de Sasha. Dès l'âge de 5 ans, son père le soumet à des épreuves insupportables.

La narration est découpée en chapitres datés et localisés. Muriel Zürcher imprègne ainsi un rythme à son roman entre retours en arrière et présent. Elle multiplie aussi les points de vue, car on découvre aussi Louise, jeune journaliste ambitieuse, secondée par le journaliste Julien, qui enquêtent tous les deux sur Sasha. Et aussi Océane, jeune femme qui travaille l'été dans la bergerie de sa tante, où elle se sent libérée des regards sur son poids.

Un roman de littérature jeunesse, sélectionné pour le Prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime 2023, que j'ai apprécié, et qui réussit à rassembler sans lourdeur des thèmes aussi variés que théorie de l'effondrement et dérives éducatives, grossophobie, enquête journalistique. Même si on se doute assez rapidement du réel coupable, on ne se lasse pas de la compagnie de Sasha, Louise et Océane.