4,1

Le premier point fort c'est l'humanité profonde qui se dégage du roman.
Amitié, solidarité, solitude, misère, détresse, espoir, des sentiments forts et diversifiés qui se mélangent et nous attrapent.
Les personnages sont très attachants, ils ont tous une fêlure qu'on a envie de percer.
Il est également résolument moderne avec un récit réaliste très cru et une esquisse du monde des graffs et des Untergunther très intéressante.
Un petit bémol : les liens entre tous les personnages sont un peu trop facilement noués : il y a trop de coïncidences peu crédibles et qui sont parfois de trop.
La fin est un peu trop rapide et facile également, mais on reste sur une belle impression, un beau moment de lecture.
Sam est un parisien de 20 ans. Joueur d'échecs et choriste pour enterrement de SDF le jour, graffeur la nuit, sa vie est bien remplie. Lorsqu'il fait noir, il dessine sur les murs de la capitale tout en fuyant la capitaine Nora Laval. Lorsqu'une fillette de cinq ans entre dans sa vie, il se promet de ne pas s'y attacher. Mais Bonny-la-rebelle lui réserve plus d'une surprise.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attache à tous les personnages, même à Nora qui nous parait pourtant plutôt antipathique car dès le départ on se place plutôt dans la tête de Sam.
Je trouve ça bien que le livre présente les deux points de vue. Cela pose nous fait réfléchir sur les notions de bien et de mal, inversées chez les deux personnages. La police parait vouloir empêcher Sam de finir sa quête, mais pourtant elle ne fait que son travail et ce « Robin des Graffs » la ridiculise même car les agents de police ne parviennent pas à l'arrêter.
La relation entre Nora et Sam évolue au fil du texte. Ils sont ennemis mais ont plus de points communs qu'ils ne le pensent. Comme leur difficulté à aimer, causée par leurs blessures du passé. Cependant, grâce un petit coup de pouce du père de Nora, ils finissent par se comprendre et même à lier une sorte d'amitié, comme un souvenir de leur ancienne querelle.
Sam qui a une journée (et une nuit) organisées, avec son petit train-train quotidien que l'orpheline Bonny-la-rebelle, Lilibelle de son vrai nom, bouleverse un peu plus chaque jour.
La fillette va le replonger dans le passé et finir par le délivrer sans le vouloir. le délivrer du drame qui le pousse à peindre l'arche de Noé sur les plus célèbres monuments de Parisdont on apprend les détails au fil du livre sous forme de flashs backs grâce au point de vue interne qui nous donne accès au pensée de Sam dans les chapitres où il est narrateur. C'est une façon de raconter que j'ai beaucoup aimé. Petit à petit, je voulais de plus en plus savoir ce qui était arrivé à Sam , et surtout, la raison pour laquelle il graffe.
Lilibelle aussi a ses propres problèmes : elle fugue souvent de l'orphelinat pour trouver une famille, « à cause que » ses parents sont morts. C'est d'ailleurs ce qui va les faire se rencontrer un jour, drôle de coïncidence, au commissariat.
Le début d'une aventure émouvante, triste mais qui pourtant nous fait sourire, bref, un véritable coup de coeur pour l'histoire de cette amitié insolite entre Sam et la jeune Lilibelle.
Lilibelle, petite fille de 5 ans, fuit le foyer dans lequel elle est placée et trouve en Sam, jeune homme qui reproduit la nuit les animaux de son vieil imagier sur les murs parisiens, la famille qu'elle cherchait. Tous deux vont alors faire un petit bout de chemin ensemble, tandis que la police se lance à leur recherche...

Une belle histoire de rencontre(s), des personnages riches et attachants, de petites tranches de vie qui racontent beaucoup, des sujets graves abordés avec humour et poésie. Voici un récit émouvant et agréable à lire, dès 12/13 ans.
C'est ici l'un des romans les plus touchants de Muriel Zürcher. On se prend d'affection pour Bonnie la bonnimenteuse et pour Sam le discret. L'une est futée, attachante et décidée, l'autre est sensible, généreux et doué. C'est aussi un très bon roman policier: vont-ils se faire attraper? être séparés? pourquoi choisir de peindre des animaux?
Enfin, comme à son habitude, Muriel Zürcher soigne son écriture. Celle-ci est belle, soignée. Les mots sont choisis avec soin pour que l'ensemble soit efficace et poétique. Une grande réussite.
Robin des graffs est un roman jeunesse qui suit le destin de deux enfants perdus. Sam a 17 ans et graffe la nuit des animaux sur les murs de Paris. Lilibelle a 5 ans. Elle vient de fuguer de son foyer afin de trouver une famille. Elle va le choisir lui, Sam, et lier leurs destins.

Dans ce roman pour adolescents, on traite de sujets importants tels que les sans-abris, les foyers d'accueil, le deuil ou le vandalisme. Ces thèmes sont cependant abordés en surface et de manière peur réaliste, sans doute pour préserver l'innocence des jeunes lecteurs. J'ai apprécié la lecture de roman sympathique, qui donne envie de continuer à tourner les pages. À mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes !
C'est l'histoire d'un garçon Sam, qui graffe des animaux sur les murs de Paris pendant la nuit.
le commissariat est à la recherche de se graffeur d'animaux.
Un jour, au commissariat Sam rencontre une petite fille de 5 ans qui a fugué de son foyer, cette petite fille aide Sam a sortir. Puis , elle décide qu'il serait sa nouvelle famille. Alors Sam l'appela Bonny vu qu'elle ne connaissait pas son prénom.
le commissariat a une nouvelle mission, retrouvé la petite fille qui s'appelle réellement Lilibelle.

mon avis:
Robin des Graffs est une enquête policière. J'ai bien aimé se livre car il y a du suspense.
C'est l'histoire d'un jeune homme à peine majeure et plutôt mystérieux, tous les jours il va au poste de police pour savoir si il y a eu des SDF qui sont mort, il chante a leur enterrement mais du coté de la police il sera considéré comme hors le lois car, chaque nuit il réalise des graffs sur les mur de sa ville. c'est un jeune homme qui est très sincère et attachant.
Maintenant pensait à Laura Laval, commissaire de police, sa vie sentimentale bascule et il y a ce robin des graffs qui lui échappe depuis des mois son supérieur s' impatiente.
Deux histoire qui se rejoindront peut-être ...
J'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup d'intrigue et de suspense et je vous conseil vivement de lire ce livre.

loesia
C'est l'histoire de Sam .Il à 17 ans. Il habite dans un appartement parisien. L'histoire se déroule au 21ème siècle. Son père et sa mère sont morts lors d'un accident de voiture. Sa meilleure amie Gabrielle lui a laissé un livre de l'arche de Noé, juste avant de partir… depuis, Sam est traumatisé de la soudaine disparition de son amie Gabrielle. Il décide alors de graffer sur les toits de Paris tous les animaux de l'arche de Noé. Mais Lillibelle va rentrer dans sa vie et compliquer sa situation… Mais dans ce livre on peut parler aussi de course poursuite, d'échec et de SDF.
J'ai aimé ce roman parce qu'il est époustouflant, facile à lire et intéressant. J'ai trouvé du suspens à chaque moment de l'histoire. C'est un livre policier étonnant avec deux enquêtes reliées par la même personne. Je trouve cette histoire passionnante et subjuguante. Mais ce livre procure aussi des sensations et permet de s'évader. (Sam)
Ce roman est plein d'humour qui se reflète surtout dans le caractère et la personnalité de Bonny . Elle n'emploie pas tous les bons mots ( exemple : " une manédance au lieu de une manigance") . Enfin ce livre fait travailler l'imagination . On imagine facilement les graffs de Sam graffés dans les rues de Paris . La couverture du livre reflète l'atmosphère du livre : Sam est un nomade comme l'oisaeu dessiné.
Milan
Un très bon livre a plusieurs voix! Je le recommande!