4,1

Robin des graffs est un roman jeunesse qui suit le destin de deux enfants perdus. Sam a 17 ans et graffe la nuit des animaux sur les murs de Paris. Lilibelle a 5 ans. Elle vient de fuguer de son foyer afin de trouver une famille. Elle va le choisir lui, Sam, et lier leurs destins.

Dans ce roman pour adolescents, on traite de sujets importants tels que les sans-abris, les foyers d'accueil, le deuil ou le vandalisme. Ces thèmes sont cependant abordés en surface et de manière peur réaliste, sans doute pour préserver l'innocence des jeunes lecteurs. J'ai apprécié la lecture de roman sympathique, qui donne envie de continuer à tourner les pages. À mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes !
Chronique à retrouver complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Ce court roman a été un magnifique coup de coeur. Comment rester insensible à la beauté à la fois poétique et humaine qui se dégage du récit ?
La plume de Muriel Zurcher est certes simple, mais surtout sincère. La justesse de ses phrases révèle toute la douceur du texte, tout en abordant de nombreux sujets sociaux assez délicats. Il s'agit donc d'une histoire très humaine, pleine de tendresse et se sentiments.
Nous suivons l'histoire sous plusieurs points de vue, faisant du récit une chorale d'âmes humaines, comme l'est la chorale « Les Copains d'Abord » mentionnée dans l'histoire.
Et puis il y a Sam et Bonny, nos deux héros, deux rejetés de la société livrés à eux-mêmes. Comment ne pas s'attacher à eux ? Sam est un jeune homme doux, un Robin des Graffs au grand coeur, qui subit sa vie de fugitif tout en s'attachant à Bonny-la-Rebelle. Nous vivons la majorité du récit à ses côtés avec ses doutes, ses galères et sa mission. Quant à Beni, elle est extraordinaire ; une véritable boule de fraîcheur et d'innocence sur pattes, positive, enthousiaste et créative.
Je ne suis pas une grande amatrice de romans policiers, mais j'ai pourtant suivi cette enquête avec assiduité. D'autre part, le récit est tellement beau, tellement émouvant qu'on ne peut tout simplement pas s'en détacher. Il se lit d'ailleurs très vite, et cela est notamment dû à la très courte durée des chapitres. le rythme en est pas conséquent dynamique, il n'y a pas une (Suite...)
Robin des Graffs fait partie de ces romans marquants, court mais intense en émotions. Une petite pépite scintillante, apaisante. 🌼
Lien : https://www.lapageinattendue..
Ce livre est super ! Mais je m'attendais a avoir les rues de Paris sous l'angle de vue de Sam , Avec ses emotions pendant le graff et j'ai plus vu un roman policier que sa ! Ce livre est quand mème super , avec l'histoire de Lilibelle qui est " aménique " et ses "cause que..." qui manquais tellement a Sam et ainsi que la tristesse de Sam que j'ai ressantis en mème , sa peur d'aimer et de perdre Lilibelle !Franchement ce livre est FOR- MI -DABLE !
Sam, un jeune homme passe partout, dessine la nuit dans le tout Paris des couples d'animaux, une véritable arche de Noé. Une affaire très médiatisée qui lui vaut d'avoir toute la police parisienne à ses trousses. Il chante également dans une chorale pour rendre hommage aux SDF partis dans l'indifférence générale. C'est à cette occasion qu'il croise dans un commissariat la petite Bonny-la-Rebelle, 5 ans et irrésistible, qui va totalement changer ses plans et sa vie.
Une très belle aventure humaine, à la fois touchante et acidulée.
Lien : https://www.facebook.com/Sau..
Une heureuse découverte que ce Robin des Graffs. Une écriture fluide truffée de trouvailles poétiques. L'histoire ne laisse aucun temps mort. Les personnages sont touchants. Mention spéciale pour la petite Bonny et ses petites phrases étonnantes. le dénouement final vous laisse le sourire aux lèvres. J'ai adoré.
Ce livre parle de Sam, un hors la loi, graffant des animaux sur les bâtiments de Paris. J'ai aimé ce livre car il y est question d'entraide, de générosité et de d'amour. Je parle de d'entraide car les habitants de l'immeuble de Sam accepte accepte de lui venir en aide quand il se trouve en position de faiblesse.Je trouve également qu'il y a de la générosité car Christiana, une SDF, n'hésite pas a partager ses maigres biens à la petite Lilibelle. Il y a aussi de l'amour car cette histoire part à la base d'une histoire d'amour, et que Sam s'attache à Lilibelle sans s'en rendre compte. Si j'avais un petit bémol a reprocher à Muriel Zürcher, ce serait la fin. Je trouve que l'enquête est à son paroxysme, quand tout a coup elle s'arrête. Sam est démasqué et s'en va. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements sur la fin. Mais à part ça, ce livre est très bien construit. Il se passe plein de choses, des retournements de situations, et c'est ce qui fait toute la beauté de ce livre.
C'est l'histoire de Sam qui graffe la nuit des couples d'animaux sur les murs des immeubles. Il rencontre par hasard Lilibelle, une petite fille qui a fugué de son foyer et qui décide de faire de Sam sa seule famille. J'ai bien aimé cette histoire d'amitié originale et improbable entre un ado et une petite fille. Il y a beaucoup de personnages et c'est intéressant de voir leur évolution.
(Jules)
C'est l'histoire d'un jeune homme à peine majeure et plutôt mystérieux, tous les jours il va au poste de police pour savoir si il y a eu des SDF qui sont mort, il chante a leur enterrement mais du coté de la police il sera considéré comme hors le lois car, chaque nuit il réalise des graffs sur les mur de sa ville. c'est un jeune homme qui est très sincère et attachant.
Maintenant pensait à Laura Laval, commissaire de police, sa vie sentimentale bascule et il y a ce robin des graffs qui lui échappe depuis des mois son supérieur s' impatiente.
Deux histoire qui se rejoindront peut-être ...
J'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup d'intrigue et de suspense et je vous conseil vivement de lire ce livre.

loesia
C'est l'histoire de Sam .Il à 17 ans. Il habite dans un appartement parisien. L'histoire se déroule au 21ème siècle. Son père et sa mère sont morts lors d'un accident de voiture. Sa meilleure amie Gabrielle lui a laissé un livre de l'arche de Noé, juste avant de partir… depuis, Sam est traumatisé de la soudaine disparition de son amie Gabrielle. Il décide alors de graffer sur les toits de Paris tous les animaux de l'arche de Noé. Mais Lillibelle va rentrer dans sa vie et compliquer sa situation… Mais dans ce livre on peut parler aussi de course poursuite, d'échec et de SDF.
J'ai aimé ce roman parce qu'il est époustouflant, facile à lire et intéressant. J'ai trouvé du suspens à chaque moment de l'histoire. C'est un livre policier étonnant avec deux enquêtes reliées par la même personne. Je trouve cette histoire passionnante et subjuguante. Mais ce livre procure aussi des sensations et permet de s'évader. (Sam)
Un mot de tête indispensable.
j'ai lu se lire, je ne l'ai point aimé.
Pour moi j'ai perdu mon temps à lire se livre.

virgile