4,1

Robin des graffs est un roman jeunesse qui suit le destin de deux enfants perdus. Sam a 17 ans et graffe la nuit des animaux sur les murs de Paris. Lilibelle a 5 ans. Elle vient de fuguer de son foyer afin de trouver une famille. Elle va le choisir lui, Sam, et lier leurs destins.

Dans ce roman pour adolescents, on traite de sujets importants tels que les sans-abris, les foyers d'accueil, le deuil ou le vandalisme. Ces thèmes sont cependant abordés en surface et de manière peur réaliste, sans doute pour préserver l'innocence des jeunes lecteurs. J'ai apprécié la lecture de roman sympathique, qui donne envie de continuer à tourner les pages. À mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes !
Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d'animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l'admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche une famille. Lorsqu'ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d'enfant… Duo improbable et craquant, pour un roman touffu, sensible et drôle.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
C'est le deuxième roman de Muriel Zürcher que nous lisons et déjà des motifs se distinguent. Elle aime visiblement faire se rencontrer deux jeunes (de l'enfant au tout juste adulte) très différents mais chacun malmené par la vie, mettre en lumière les oubliés de la société et a un intérêt poussé pour le graff.
Après avoir évoqué Banksy en passant dans "Et la Lune, là-haut...", le tag est ici au centre de l'intrigue. Ce qui n'a pas été pour déplaire à mon loulou, passionné de street art.

Nous avons donc suivi Sam dans son mystérieux projet de reproduction des animaux de l'Arche de Noé sur les murs de Paris... jusqu'à sa rencontre avec la petite Lillibelle.
Comme toujours chez cette auteure, les personnages sont immédiatement attachants et constitués de plusieurs épaisseurs. C'est très agréable à lire.

Chronique à retrouver complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Ce court roman a été un magnifique coup de coeur. Comment rester insensible à la beauté à la fois poétique et humaine qui se dégage du récit ?
La plume de Muriel Zurcher est certes simple, mais surtout sincère. La justesse de ses phrases révèle toute la douceur du texte, tout en abordant de nombreux sujets sociaux assez délicats. Il s'agit donc d'une histoire très humaine, pleine de tendresse et se sentiments.
Nous suivons l'histoire sous plusieurs points de vue, faisant du récit une chorale d'âmes humaines, comme l'est la chorale « Les Copains d'Abord » mentionnée dans l'histoire.
Et puis il y a Sam et Bonny, nos deux héros, deux rejetés de la société livrés à eux-mêmes. Comment ne pas s'attacher à eux ? Sam est un jeune homme doux, un Robin des Graffs au grand coeur, qui subit sa vie de fugitif tout en s'attachant à Bonny-la-Rebelle. Nous vivons la majorité du récit à ses côtés avec ses doutes, ses galères et sa mission. Quant à Beni, elle est extraordinaire ; une véritable boule de fraîcheur et d'innocence sur pattes, positive, enthousiaste et créative.
Je ne suis pas une grande amatrice de romans policiers, mais j'ai pourtant suivi cette enquête avec assiduité. D'autre part, le récit est tellement beau, tellement émouvant qu'on ne peut tout simplement pas s'en détacher. Il se lit d'ailleurs très vite, et cela est notamment dû à la très courte durée des chapitres. le rythme en est pas conséquent dynamique, il n'y a pas une (Suite...)
Robin des Graffs fait partie de ces romans marquants, court mais intense en émotions. Une petite pépite scintillante, apaisante. 🌼
Lien : https://www.lapageinattendue..
Le livre Robin des Graffs est un livre de genre société il a été écrit par Muriel Zürcher. Il raconte l'histoire de Sam un jeune homme vivant à Paris et qui passe ses journées à chanter pour les SDF décédés ou à jouer aux échecs avec madame Decastel. La nuit il graffe des animaux d'un livre sur les murs de Paris. Mais un jour, une petite fille décide de vivre avec lui. Sam arrivera-t-il à terminer tous ses graffs et à s'occuper d'une petite fille alors que la police est sur son dos?

Ce livre m'a plu car il y a de suspense et des rebondissements par exemple je ne m'attendais pas à cette fin. Il y a également du suspense avec le prénom de la petite fille. de plus, le livre parle d'évènements de la vie de tous les jours : les SDF qui décèdent et que les gens oublient, les personnes âgées se sentent seules ou encore les enfants dans les orphelinats à qui on ment parfois. Dans le livre, Sam essaie de lutter contre ça en allant chanter, jouer aux échecs et en s'occupant de la petite fille. Enfin j'ai trouver le livre facile et agréable à lire, les lettres sont de bonnes taille et le vocabulaire est simple.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'aventures, les rebondissements et les livres simple à lire.
Ce livre est super ! Mais je m'attendais a avoir les rues de Paris sous l'angle de vue de Sam , Avec ses emotions pendant le graff et j'ai plus vu un roman policier que sa ! Ce livre est quand mème super , avec l'histoire de Lilibelle qui est " aménique " et ses "cause que..." qui manquais tellement a Sam et ainsi que la tristesse de Sam que j'ai ressantis en mème , sa peur d'aimer et de perdre Lilibelle !Franchement ce livre est FOR- MI -DABLE !
Ce roman raconte l'histoire de Sam, jeune graffeur qui dessine des animaux sur les murs de Paris. Un jour, il rencontre, Lilibelle, une petite fille vivant en foyer et qui ne veut plus le lâcher. Voilà Sam, la police à ses trousses pour ses graffs mais aussi pour le "kidnapping" de Lilibelle.

Cette histoire mêle douceur et poésie sur fond d'enquête policière. Dès les premières pages on se retrouve happée par la cavale de Sam, ce jeune graffeur au grand coeur qui dessine des animaux pour une très bonne raison que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. Mais celle-ci est d'une beauté vraiment déroutante. Ce roman traite également du deuil, de pauvreté et de protection de l'enfance. Mais ces sujets sont traités avec intelligence et sans entrer dans les détails négatifs et sérieux.

Tout le long du récit on ne veut qu'une chose : que Sam ne se fasse pas attraper et finisse son oeuvre. La petite Lilibelle dite Bonnie la rebelle est très attachante et drôle avec ses petites interventions où elle transforme les expressions avec son innocence d'enfant. Ce duo improbable est très émouvant et que dire de la fin... Un joli dénouement qui conclue ce roman touchant et poétique.

Quant à la plume de l'autrice, elle est très simple et se lit très bien, le rythme est donné par des chapitres courts ce qui rend la lecture très agréable !

Un roman jeunesse sur fond d'enquête policière que je recommande à qui veut un moment de douceur.
Sam, un jeune homme passe partout, dessine la nuit dans le tout Paris des couples d'animaux, une véritable arche de Noé. Une affaire très médiatisée qui lui vaut d'avoir toute la police parisienne à ses trousses. Il chante également dans une chorale pour rendre hommage aux SDF partis dans l'indifférence générale. C'est à cette occasion qu'il croise dans un commissariat la petite Bonny-la-Rebelle, 5 ans et irrésistible, qui va totalement changer ses plans et sa vie.
Une très belle aventure humaine, à la fois touchante et acidulée.
Lien : https://www.facebook.com/Sau..
J'ai apprécié ce livre, bien que d'habitude je ne lis pas ce type de livres.
Je trouve que les chapitres sont courts, fluides et les textes sont bien écrits.
Par contre, je n'ai pas été entrainée dans l'émotion, je ne me suis pas sentie en phase avec les personnages. J'ai lu l'histoire en étant détachée.

On découvre l'histoire de Sam, qui est un graffeur à Paris. Il fait des dessins sur les murs de Paris et il peint à chaque fois des couples d'animaux.
A côté de cette partie "cachée" de son existence, Sam est aussi un chanteur de la chorale des SDF, qui est présent lors de chaque enterrement de ces personnes.
Sa vie est bien rodée jusqu'à l'apparition d'une petite fille qui veut vivre chez lui....
Pour ne rien vous cacher j'ai lu Robin des graffs d'une traite et en moins de deux heures c'était terminé. On peut donc le dire, j'étais impliquée dans l'histoire imaginée par l'autrice. Pourtant, d'un autre côté, j'ai eu la sensation d'être assez détachée vis-à-vis de tout cela. En effet, les rencontres/évènements s'enchaînent, on a une ribambelle de points de vue pas vraiment poussés et la fin (trop facile à mon goût) arrive vite. L'idée était bonne et certains personnages ont réussi à me toucher, je ne dis pas le contraire, seulement, il m'a manqué quelque chose. Une étincelle.

Sam et Lilibelle (aka Bonny la rebelle), pour ne citer qu'eux, sont attachants. le premier est un jeune homme avec le coeur sur la main qui porte le poids d'une immense culpabilité depuis des années, la seconde est une petite fille innocente et pétillante à la recherche d'un foyer aimant. Leur rencontre, improbable, va sonner le début d'une amitié puissante et hors du commun. Les autres personnages sont intéressants, quoique plus en retrait — et j'ai beaucoup aimé suivre Nora Laval et Christiana.

Ce livre traite de sujets forts : le deuil, le placement d'enfants en famille d'accueil, la vie que peuvent mener les sans abri et la solitude des personnes âgées — pour ne citer que ça. Aussi, il est plein de bons sentiments, déborde de tendresse et est porté par un duo terriblement attendrissant. Dans l'ensemble, Robin des graffs est une lecture bouleversante et surprenante qui se dévore tant le style est fluide.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/robin..