Toile de dragon est un très bel album et un véritable hommage aux contes chinois classiques à travers la destinée de Thong-Li, enfant pauvre mais riche d'un talent précieux, qui se retrouve prisonnier de la mégalomanie de l'Empereur qui entend bien posséder la beauté du monde.

Il enferme notre jeune héros dans son palais avec pour mission de peindre des dragons sur des toiles d'araignées, et ce, dans les mille et une nuits pièces du palais. Si il réussit, il retrouvera sa liberté et si il échoue, il aura la tête tranchée. Cela ne vous rappelle pas Shéhérazade et les Mille et une nuits ?

Le texte de Muriel Zürcher accessible aux 6 ans et plus aborde la liberté, la mégalomanie, l'art, la beauté de la nature et nous prouve que les plus belles choses, les plus grandes oeuvres d'art, ce sont bien à la nature que nous les devons.

Les illustrations de Lan Qu et ses talents d'aquarelliste font merveille et offrent un merveilleux écrin au texte de l'autrice, plein de poésie.

Elle décrit à merveille les sentiments de Thong-Li qui dépérit au fur et à mesure des exigeances toujours plus nombreuses du cruel empereur. Et, cerise sur le gâteau, elle nous transporte jusqu'en Chine le temps de notre lecture.

Une pépite que je vous recommande chaudement !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Des illustrations sublimes, un format album très agréable à lire.
Une histoire pleine de poésie et qui se termine bien.
Thong-li, le fils du pêcheur, ne se lasse pas de dessiner sur le sable. Mais la mer efface tout sans pitié. Lorsqu'on lui donne un pinceau et de l'encre, il est aux anges. Il va alors peindre de somptueux dragons sur des toiles d'araignées.

Sa renommée arrive aux oreilles de l'empereur, capricieux, qui lui ordonne de peindre des dragons dans toutes les pièces de son immense château. : 1001 oeuvres à créer !

Le jeune artiste va-t-il réussir ? Gardera-t-il sa créativité ?

Un superbe album, qui nous fait voyager, rêver. Une découverte de l'artiste Qu Lan, un beau regard sur l'art.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Thong-Li dessine. Dans la poussière - en vendant les poissons que son père vient de pêcher. Mais dès que le vent souffle, ses oiseaux, ses maisons, ses volcans et ses dragons s'envolent. Un vieux mendiant croise sa route et lui offre un bâton d'encre, une pierre pour l'écraser et un pinceau fin. le tout contre un petit poisson qui a des étoiles au fond des yeux. Thong-Li se met alors à dessiner sur une toile d'araignée car il n'a pas de papier. Tout le monde est ébahi devant ce petit garçon talentueux et l'empereur en vient à apprendre son existence. Dans chacune des 1001 pièces de son palais, il exige que Thong-Li dessine un dragon sur une toile d'araignée. Mais de pièce en pièce, l'empereur se montre de plus en plus exigeant. Au bout de 1000 jours, Thong-Li est épuisé. Il ne lui reste que la dernière pièce à peindre mais s'il ne parvient pas à être à la hauteur des désirs de l'empereur, ce dernier le décapitera ! Thong-Li n'a plus d'imagination et n'arrive pas à créer un dragon parfait ! Il essaye de mettre des diamants dans les yeux de sa créature, mais la toile d'araignée, trop fragile, s'effondre. Thong-Li est pris dans les griffes de l'empereur comme les poissons dans le filet de son père. Reverra-t-il un jour ses parents ?
J'ai décidé de partager avec vous ce que je lis par ailleurs avec mes enfants. Tout d'abord la classe de mon fils aîné participe au prix des incorruptibles qui récompense des livres jeunesse. Donc pour se faire, nous avons 5 livres à lire et nous donnerons nos avis sur ces livres. Et à la fin nous voterons pour notre livre préféré.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les illustrations de ce livre. Thon-Li aime dessiner, tellement que quand il manque de papier, il dessine sur des endroits improbables… les toiles d'araignée! Il dessine si bien, que l'empereur entends parler de lui et le fait venir au palais pour qu'il décore le palais. le personnage de Thong-li est attachant, et on comprends que pour l'expression de son don il lui faut de la joie, ce qu'il n'a plus à partir du moment où il arrive chez l'empereur… Belle morale de cette histoire… Vraiment un joli livre que je recommande.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Picquier Jeunesse propose un livre grand format entre l'album et le conte où Muriel Zürcher nous entraîne dans l'Asie impériale toute puissance.

Le texte est délicat, les mots choisis avec soin pour porter le propos de ce récit centré sur l'art et la création. le personnage de Thong-Li nous touche tant il désire assouvir sa passion puis dépéri de devoir se plier aux exigences d'un empereur despotique.

Les dessins de Qu Lan semblent réalisés à l'aquarelle et figurent de l'art asiatique. Ils tracent les dragons peints de Thong-Li avec ingéniosité. Pourtant j'ai trouvé dommage qu'ils restent dans des teintes assez sombres car cela donne une ambiance assez pesante au livre.

Au final, en le lisant j'ai surtout pensé au très beau texte de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé sans en retrouver totalement la saveur (le nombre de pages aidant surement).

Bref, une jolie lecture mais pas ma préférée dans la sélection…
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/0..
Un gros coup de coeur pour cet album jeunesse qui évoque la liberté comme source de créativité dans un style délicat et poétique.
Les illustrations sont de toute beauté ...
Un livre d'une rare intensité.
A lire, à partager avec ses enfants sans modération !