AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 67 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il m'est difficile de reconnaître, dans le récit extrêmement bienveillant de Stefan Sweig, le Brésil dans lequel j'ai vécu quarante ans plus tard. J'entends surtout, dans les paroles de Sweig, le besoin de s'accrocher à l'espoir d'un monde vivable à l'heure où le sien était en train de s'écrouler.
Commenter  J’apprécie          180
Peut-être ne faut-il pas connaître le Brésil d'aujourd'hui pour apprécier pleinement ce texte, mais qu'importe. Que d'exaltation ! C'est rafraîchissant, d'autant plus quand on sait dans quelles conditions ce grand homme s'est retrouvé de l'autre côté de l'Atlantique.
Par où commencer ? Question récurrente au Brésil (ça, on ne peut pas le lui enlever, c'est vrai, hier comme aujourd'hui, on a beau tout voir du Brésil, on a jamais tout vu !). le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'emporte un peu. Sur Rio en général, mais on ne peut pas lui en vouloir, c'est la ville de tous les superlatifs ; sur les esclaves et le racisme, mais il n'a pas cohabité avec les premiers, et pour le second, fuyant l'Europe hitlérienne, bon...; et bien sûr sur la tranquillité des Brésiliens : ô misère, ai-je bien lu, "les Brésiliens ne s'emportent pas pour le sport", mais encore une fois, d'accord, peut-être, nous n'y étions pas à cette époque-là.
Reste qu'il nous dresse un portrait magnifique, et attendrissant tant il est exalté, de ce beau et grand pays dont il pressent à la fois les gloires et les progrès comme les plus grandes dérives.
Il capte aussi avec une netteté réconfortante la force tranquille qui anime ce peuple, mais qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a rien à voir avec de la tranquillité. Comme un fil qui vous porte, sous couvert d'indolence apparente, tranquillement mais sûrement vers l'avenir et le progrès. Et surtout, l'envie, le besoin d'une nationalité brésilienne n'échappe pas à l'oeil vigilant de cet amoureux éperdu, qui retrouve dans l'immensité et la diversité fascinante du Brésil toute l'unité et la cohérence que dans son ancien chez lui européen, on piétine désormais sans pitié.
Captivant.
Commenter  J’apprécie          40
Clair, envoûtant, complet,
Stefan Zweig nous partage son attrait & admiration pour le Brésil en parcourant son histoire, sa culture et ses grandes villes.
Récit captivant témoignant de la richesse, de l'unité & du potentiel de ce pays, une véritable invitation au voyage
Commenter  J’apprécie          12
J'aime beaucoup le style de cet auteur.
Ici c'est un livre très personnel du au contexte de l'approche de la 2e guerre mondiale qui le pousse à s'expatrier.
Pourquoi le Brésil qui n'a pas la réputation d'être une démocratie ?
Stefan Zweig compare l'Europe déclinante et la terre du Brésil qui pourrait représenter l'Avenir.
Son point de vue est à remettre dans le contexte des années 40 et il développe cette idée avec 2 grand chapitres consacrés à l'histoire et l'économie du Brésil particulièrement documentées.L
Le côté idéaliste de l'auteur peut choquer aujourd'hui notamment quand il parle des favélas quand on voit aujourd'hui leurs extensions et leur pauvreté.
A ceux qui projettent de visiter le Brésil,je conseille vivement cette lecture(voir aussi le chapitre sur Rio et la cote Est) qui donne un point de vue sur ce pays qui a effectivement plein d'atouts pour devenir un grand pays
Commenter  J’apprécie          00
Stéphane Zweig présente le Brésil en 1941 de manière convaincante, enthousiasmante, motifs pour lesquels j'apprécie l'ouvrage.
En effet, ce pays fascine l'auteur par sa beauté, son étendue, son dynamisme. le Brésil lui paraît créer une forme de civilisation originale où cohabitent Indiens, Portugais, descendants des conquérants, noirs issus de l'esclavage, métis.



Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}