Citations sur Le Chandelier enterré - Rachel contre Dieu - Virata (19)

Tu verras qu’en ce monde, le droit appartient aux plus forts et non aux justes. La force impose toujours sa volonté et la piété est impuissante ici bas.
Avoir n’est pas tenir et posséder n’est pas garder.
Que pouvait faire d'autre le Juste dans un monde inique et cruel, où la force triomphe éternellement, sinon se détourner du monde et se tourner vers Dieu?
La volonté de vivre bondit en lui comme une panthère et déchira son corps : le temps avait repris possession de son âme, avec ces alternatives de peur et d’espoir qui jettent le désarroi chez l’homme.

Légende : Virata.
Les malheureux n’apercevaient rien ; leurs yeux étaient peut-être obscurcis par les larmes et leurs cœurs paralysés par l’éternelle détresse dans laquelle ils étaient plongés.
Ce que la flamme est aux sens, l’Ecriture l’est à l’âme ; elle renferme tout.
Je n'ai lu que 'le chandelier enterré', que j'ai beaucoup aimé par le ton captivant de la narration et l'angle de la dévotion ; j'ai passé un bon moment en compagnie de Benjamin
L’inaction, c’est encore de l’action.
Pourtant les cœurs des juifs de Rome étaient affligés : un pressentiment alarmant les oppressait. Un malheur qui fondait sur la ville, sur le pays qu’ils habitaient - ils savaient cela depuis des générations – finissait toujours par rejaillir sur eux. Dans la prospérité, les peuples les oubliaient.