AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 190 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu du 04/07/2017 au 06/07/2017.
Zweig, c'est quelque chose de spécial. J'avais lu une de ses oeuvres dans le passé et j'ai décidé d'y remédier.
En effet, je l'ai lu suite à une lecture commune, j'ai apprécié le nombre de pages de cette nouvelle mais aussi l'analyse du coup de foudre faite par Zweig. L'écriture est bien, les personnages sont aussi bien à travers leurs vices et leurs caractères. Ainsi Zweig met aussi en avant la dépendance aux jeux qui entraîne de nombreuses conséquences néfastes dans la vie sur la personne dépendant et son entourage.
Pour conclure, un livre à lire pour l'analyse de l'amour et de l'addiction.

Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          30
Ah! le bel usage du passé simple , la langue raffinée pour traduire les émois , les lettres que l'on pouvait écrire avant l'invention des mails ...un régal !

Nous suivons au travers de quarante quatre lettres, la détresse d'une femme ,qui se pense trahie et rejetée par son amant !

N'ayant pas de réponses à ses premières missives , elle s'enflamme, se désespère , pense mourir , continue d'écrire , d'espérer, de souffrir .......

La langue est belle , la jalousie , la détresse amoureuse - sujets éternels -ne sont pas d'un siècle ou d'un autre seul la manière de l'exprimer varie
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Un récit de plus de quatre-vingt dix ans, or la passion foudroyante n'est-elle pas intemporelle ?
Dans cette courte histoire, j'ai retrouvé la plume  délicate et raffinée de Stefan Zweig qui sait si bien exprimer avec force les sentiments et comportements humains. La passion dévorante et  dévastatrice qu'il décrit ici, naît, s'éveille et monte en puissance dans le coeur d'une femme en un temps très court puis explose en un instant. Des émotions vives et divergentes émergent dans la fugacité donnant corps et vie au texte.
Stefan Zweig possède l'art de faire d'une nouvelle intimiste une histoire universelle.
Le passage que j'ai préféré est celui de la longue description de deux mains à l'origine de la passion de cette femme (la vieille dame) pour un homme qu'elle ne connaît pas encore.
Voici donc un récit absolument exaltant sublimé par une écriture flamboyante.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
Récit passionnant de Stefan Zweig qui raconte l'histoire de Mme Henriette, une épouse portant sérieuse qui s'enfuit avec un jeune homme qu'elle ne connaît que depuis vingt-quatre heures.
Sa fuite va engendré de nombreuses histoires au sein de la pension où elle vivait avec son époux.
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne nouvelle de Stefan Zweig, prenante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se situe au début du XXe siècle sur la Riviera française. On découvre qu'une des pensionnaires, femme comme il faut, a pris la fuite avec un homme abandonnant mari et enfants. Cette histoire devient le sujet de discussion préféré des autres pensionnaires. La plupart sont choqués par son geste, mais le narrateur prend sa défense et assure qu'il peut se passer bien des choses en 24h qui peuvent changer une femme. Son avis interpelle une vieille dame anglaise qui peu à peu décide de lui confier sa propre histoire. 24 heures qu'elle n'a jamais auparavant raconté à personne...

A travers ce livre, Stefan Zweig nous parle de passion. La passion du jeu, dévastatrice et faisant perdre tout contrôle, et passion amoureuse, qui aura le même effet sur cette dame anglaise. le parallèle est établi avec beaucoup de justesse. L'écriture est fluide et très agréable. On accueille le récit de ces 24h en se mettant à la place du narrateur-confident. On peine à arrêter notre lecture tant l'auteur parvient à faire naître un suspens quant au déroulé de ces 24h. Une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          10
Un texte court mais percutant 🥰

Un incident au sein d'une pension de famille, lance un débat entre les résidents d'une pension de famille. Peux t'on tout quitter pour une personne que l'on vient de rencontrer ?

Une des femmes, Mme C,  écoute attentivement les arguments sans prendre réellement part au débat. Et pour cause, ces échanges, lui font ressurgir le souvenir d'un événement passé. Elle va finalement se livrer auprès de l'un de ses colocataires. Cette confidence, fait du bout des lèvres, est très intime.

Mme C confie en effet le récit des 24 heures qui ont bouleversées sa vie. Ce moment où tout peux basculer d'un côté ou de l'autre.

Comme à son habitude, Stefan Sweig nous livre ici un récit poignant et efficace en 123 pages seulement. J'ai d'ailleurs été impatiente d'en connaître le dénouement.

L'histoire en elle même nous oblige à la réflexion, et de nombreux thèmes y sont abordés : l'altruisme, la dépendance, le poids des conventions,....

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
À l'image du Joueur d'échec et de plusieurs autres romans de Stefan Zweig, celui-ci est aussi court que percutant. Ma lecture m'a tout de suite confirmé le sentiment rencontré lors de ma première lecture de cet auteur, c'est à dire que Zweig aime parler des impulsions, de ce qui peut se découvrir au plus profond de nous, insoupçonnable jusqu'alors.

Globalement, je pense pouvoir dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'étais d'autant plus curieuse que le personnage central de l'histoire est une femme, dont on explore la passion soudaine, inexplicable, brûlante, presque vitale. Même si je ne peux nullement me comparer à cette dame (et désolée mais j'espère que les choses vont continuer ainsi), j'ai eu l'impression de facilement la comprendre, je me suis sentie prise à mon tour par ses sentiments et tourments.

Les seuls éléments que j'ai légèrement moins aimés, résident en quelques descriptions que j'ai trouvées un brin longuettes (oui, dans un roman si court, je sais). Je ne dois pas être quelqu'un de très patient à ce niveau-là. Quand on lit un roman qui se veut basé sur l'intensité, tout ce qui n'est pas essentiel, tout du moins à mes yeux, paraît superflu. Surtout lorsque le joueur d'échec évite aussi brillamment ce petit défaut. Bon, j'arrête de comparer, promis.

Pour en revenir à nos moutons, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme est un roman qui se lit vite et bien. Il nous parle de passions mais également d'addiction, de l'inflexibilité de certains penchant dans la nature humaine, autant que de la force qui est capable de se décupler face au désespoir. Voilà une phrase bien mystérieuse... je vous laisse le loisir d'en découvrir le sens aux côtés de Monsieur Zweig si le coeur vous en dit !

Quoi qu'il en soit, ce roman signe pour moi la confirmation d'un auteur que je prend plaisir à lire. Je suis étonnée de ne pas avoir fait sa rencontre plus tôt, mais je n'en regrette rien, il m'en reste beaucoup à lire du coup ! Prochaine étape, même auteur mais changement de registre, avec la biographie de Marie-Antoinette.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Commenter  J’apprécie          00
Sans grande surprise j'ai passé un excellent moment en compagnie du narrateur et de la vieille dame anglaise.
Le livre se lit d'une traite. C'est très touchante de voir un auteur du talent de Zweig essayer de décortiquer et de comprendre l'esprit et ma passion féminine. On comprend comment un choix irrationnel peut être naturel et comment la folie devient envisageable.
C'est tout aussi agréable de lire un texte où la femme, au centre du récit, n'est point jugée mais expliquée.
Bref, ce petit chef-d'oeuvre de Zweig mérite toute sa place dans la littérature classique et ne peut qu'être conseillé. Pour 80 pages, personne n'a d'excuses !
Commenter  J’apprécie          00
Très joliment écrit, bien sur mais au delà, on est charmé (et un peu désarmé parfois) devant ce coup de foudre même sans être "amoureux", a commencer par le moment formidable où les mains du héros sont décrites, comme des personnages a part entière...
C'est court et très agréable a lire. Et on se dit...et moi, cela pourrait-il m'arriver ainsi, du jour au lendemain?...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1883 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}