Al Bayyinah (30/11/-1)
3.25/5   6 notes
C'est à une passionnante et poignante aventure que nous invite l'auteur, Najib al Kilânî, dans ce roman intitulé Layâli Turkestan en arabe (Les nuits du Turkestan) que nous avons choisi d'intituler « L'histoire des Ouïghours » afin que le grand public se penche sur un roman qui, très tôt déjà, alertait l'opinion sur la triste histoire subie par les Ouighours entre les années trente et les années cinquante, comme si l'histoire n'était, finalement, qu'un perpétuel rec... >Voir plus
Que lire après L'histoire des OuïghoursVoir plus
En voyant les forces chinoises communistes pénétrer de nouveau au Turkestan, les gens prirent conscience qu’une nouvelle campagne de répressions et de restrictions des libertés se profilait. Les plaies des souvenirs traumatisants étaient encore vives.
Les rebelles décidèrent de poursuivre la résistance sous le commandement de ‘Uthmân Batûr. Une délégation fut constituée sous la direction du leader Muhammad Amîn Bughra le vice-gouverneur général précédent avec pour mission de sensibiliser le monde sur l’agression du Turkestan par la Chine communiste et lui demander de l’aide. La délégation partit le 12 décembre 1949 et parvint à Ladakh avant d’arriver à Srinagar la capitale du Cachemire. La délégation s’engagea dans une aventure qui dura deux mois complets. Elle parcourut des chemins neigeux et glacés, des sentiers montagneux escarpés, grimpa des falaises, traversa cinq fleuves ; un même fleuve fut traversé des dizaines de fois en raison de la multiplicité de ses méandres et de la sinuosité des chemins qui le traversent. Durant ce long et terrible périple, la délégation souffrit de froid, de faim, d’asphyxie et de la perte des trois quarts de ses hommes à la frontière suite à la confrontation avec l’armée chinoise. Ce voyage incarne ce que notre peuple a enduré pour préserver sa religion, sa liberté et son indépendance.
Mes chers amis ! Nous allons nous engager dans cette bataille. Que ceux qui survivront à cette bataille transmettent l'histoire de notre combat et notre longue souffrance aux nations musulmanes qui sombrent dans l'indifférence, que ce soit au Sud, en Orient, au Maghreb, en Indonésie, en Inde ou au Pakistan !... Dites-leur qu'une civilisation à l'image de celle d'al-Andalus est en train de chuter.