Desclée de Brouwer (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Vingt spécialistes s'attaquent à un sujet délicat et l'explorent à tous les niveaux, dans toutes les traditions, et même sous tous les déguisements. Il en résulte une impression de mesure : la direction est souvent souhaitable, mais sa vertu n'est pas automatique. L'exemple des saints, l'expérience des pasteurs, les avertissements des psychologues sont bien nécessaires pour dépister les contrefaçons possibles et ce volume le dit courageusement. Très bien composé, il... >Voir plus
Que lire après Etudes carmélitaines. Direction spirituelle et PsychologieVoir plus
Il nous plaît de confronter ce "guide de l'âme fidèle désireuse de parvenir à une vie plus parfaite" -comme s'exprimait la Bulle de Doctorat - avec notre psychologie moderne, au seuil de cet ouvrage, fruit d'une rencontre entre canonistes, théologiens et spirituels de quatorze provinces carmélitaines d'Espagne, d'Italie, de Belgique, de Hollande et de France, où les problèmes que pose la direction des âmes furent examinés avec l'aide de spécialistes : psychologue et historiens des religions, sous la présidence du T.R.P. Marie-Eugène, premier Définiteur général de l'Ordre.

Saint Jean de la Croix et la psychologie moderne