Cette publication a été rendue possible grâce au concours de l'ACCT, Direction Générale de la Culture, 13, quai André Citroën, 75015 Paris
Que lire après Contes et Légendes du VanuatuVoir plus
Ce recueil Contes et légendes de Vanuatu se compose des six récits suivants : le géant de Ra, Kada le soleil et la lune, L'enfant de Namélé, Nambilak, Réré et les Napaus, Tagaro et Merabuto.

Les histoires ont été recueillies par Paul Dick et Joseph John et sont présentées uniquement en français.

Nambilak était un homme très pauvre. Il n'avait ni famille ni ami. Il vivait seul dans une maison très petite en bordure du village. Il n'avait pas de terrain, ni aucun endroit pour cultiver.
Les gens du village n'étaient pas gentils avec lui. Mais, chaque fois qu'ils allaient pêcher, ils l'appelaient parce qu'il était le meilleur de tous les pêcheurs.
Constituée de quelque quatre-vingts îles situées au sud-ouest de l'Océan Pacifique, et antérieurement connue sous le nom de Condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, la République de Vanuatu a accédé à son Indépendance le 30 juillet 1980.