EAN : 9782735111930
Maison des Sciences de l'Homme (19/06/2008)
3.83/5   3 notes
Ce livre retrace les grandes étapes d'une forte poussée de fièvre millénariste dans l'île de Tanna (République de Vanuatu), lieu de naissance à la fin des années 1930 du culte de John Frum, l'un des plus célèbres cultes du Cargo mélanésiens. À l'occasion d'une catastrophe naturelle en l'an 2000, les craintes eschatologiques liées au passage du troisième millénaire, ont contribué à déclencher une série d'événements dramatiques, survenant au cours même de l'enquête de... >Voir plus
Que lire après Une pirogue pour le Paradis : Le culte de John Frum à Tanna (Vanuatu)Voir plus
Un livre très sérieux sur une catastrophe qui a eu lieu en l'an 2000 sur une petite île du Vanuatu, et qui a mené à un culte obscur. La lecture ne fût pas simple, d'autant plus que le sujet ne me passionnait pas vraiment à la base mais au moins c'est fait, et faute de trouver un autre livre sur le Vanuatu, j'ai lu celui-ci. C'était quand même intéressant, il y a énormément d'informations sur l'île et la population, ainsi que sur toute l'Histoire allant de James Cook à l'an 2000. Malgré des longueurs, le livre a été plus enrichissant qu'inutile et même si l'écriture est clairement celle d'un chercheur et qu'il me manquait certaines explications et bases, je ne regrette pas ma lecture.
Le sujet en soi était intéressant, je ne connaissais pas du tout ni ces cultes millénaristes, ni leur impact sur des populations aussi anciennes.
Mais le style lui était très aride. Certainement qu'entre sa thèse et la parution, l'auteur n'a que peu modifié son texte. J'ai donc eu du mal à y entrer et je l'ai fini principalement pour le sujet qui était intéressant. Cette appropriation de la culture occidentale, de ces symboles du capitalisme pour en faire un modèle égalitaire et apaisé est fascinant.

Il somma les gens de toutes provenances et de toutes confessions de rester rassemblés et unis sur les lieux du sinistre, car avec le passage à l’an 2000 la fin des temps était proche.