Ambroise (06/11/1996)
Grottes, rivières souterraines, gouffres, avens, abris français aménagés pour le tourisme (ANECAT)
Que lire après Grottes éternellesVoir plus
Etant donné que je suis plus claustrophobe qu'il n'est raisonnable de l'être,(le mot "spéléologie" me fait hyperventiler) aucune chance de me voir descendre de mon plein gré dans une caverne ou un gouffre.

Je le regrette un peu quand je feuillète cet ouvrage (trouvé dans une boîte à livres), les photos de Valéry d'Amboise sont magnifiques.

Il a parfaitement saisi le grandiose de ces mondes souterrains, la lumière reflétée sur les concrétions minérales donne véritablement vie à cet autre monde du silence.

L'auteur nous rappelle aussi que certaines de ces grottes furent des lieux de vies pour nos ancêtres préhistoriques où ils ont laissé des traces.

Je n'irai donc sans doute jamais au gouffre de Padirac, ni dans les grottes du Cerdon, mais ces "Grottes éternelles" m'auront fait comprendre pourquoi on peut se passionner pour de tels lieux !

PS: livre publié en 1986 chez un petit éditeur, vous allez me dire qu'il est sûrement introuvable ? Je vous répondrais que je l'ai bien trouvé moi et par hasard...