AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B003WPMZ3U
Éditeur : IMP. J. FELIX (01/01/1984)

Note moyenne : 4.93/5 (sur 15 notes)
Résumé :
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez le crapaud accoucheur.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Crazynath
  16 juillet 2017
Le docteur Toutou, vous connaissez ? Non, non, pas un vétérinaire, comme son nom pourrait vous le faire penser ! Je parle d'un petit obstétricien très discret qui de plus a des talents en pédiatrie.
Dans ce numéro 53 de la Hulotte, c'est un batracien assez peu connu du public qui est à l'honneur : le crapaud accoucheur.
Tout petit, tout mignon, cette bestiole se différencie de ses cousins les autres crapauds par ses moeurs assez singulières . En effet, c'est le mâle qui se charge des petits . Pour être plus précise, il s'occupe des oeufs jusqu'à leur transformation en petits têtards. N'est-il pas mignon, ce docteur Toutou ?
J'avoue que j'aime beaucoup ce numéro qui décrit une bestiole fort sympathique que malheureusement je n'ai jamais eu la chance de croiser au gré de mes pérégrinations...
Commenter  J’apprécie          90
Franz
  17 janvier 2020
Petit crapaud dodu dont la note flûtée (« tou, tou ») et les aptitudes maïeuticiennes lui valent le surnom de « Docteur Toutou » dans le n° 53 de la Hulotte, le crapaud accoucheur fait l'objet d'une longue interview avec le jeune naturaliste de la gazette des terriers, Adrien Desfossés. Discret et sur ses gardes, de taille modeste, 3,5 cm pour un mâle, l'alyte accoucheur est doté d'une pupille verticale et d'un iris du plus bel effet qui orne à bon escient la splendide couverture du fascicule telle une lune d'or sur un fond bleu nuit ou un oeil en lévitation, conscience divine posée sur un monde flottant. La méthode de l'accoucheur patenté est décrite par le menu et les massages ventraux du mâle sur la crapaude forcent le respect par la précision et le tact. 1 300 coups d'orteil peuvent être nécessaires pour extraire les 40 oeufs en moyenne, fécondés au passage et récupérés à l'arrière des pattes postérieures du mâle. S'ensuit une attention portée à la ponte par l'alyte réfugié dans un terrier, sous une pierre ou une racine. Il lui faut trouver le bon compromis entre chaleur et humidité.
Pierre Déom est un docteur et un magicien des âmes. Cautérisant les plaies existentielles, il renoue des liens distendus en ouvrant avec intelligence et pédagogie les consciences des lecteurs. En entendant dorénavant le flûtiau du docteur Toutou, le lecteur averti saura qu'il assiste à un petit miracle et à un grand bonheur de l'existence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   13 novembre 2015
Connaissez-vous le docteur Toutou ? Comment ça, non ? C'est un petit médecin de campagne, discret et serviable comme pas deux, uniquement préoccupé d'aider son prochain- et surtout sa prochaine-, ne ménageant pour cela ni son temps ni sa peine et ne demandant jamais un centime de rétribution en récompense de ses talents...
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre