AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 43 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 2 est comme le tome 1 un chouette roman-feuilleton qui alterne scènes de descriptions et scènes d'action, et il est rythmé par une tripotée de moments blockbustériens : querelle de ménage entre une déesse et une pop-star, massacre d'escort-girls non- humaines, affrontement entre homoncules et mafieux, traversée du royaume sous-terrain d'une reine-araignée, et duel au sommet contre les Cinq Venins… J'ai rarement vu un auteur tiré aussi bien partie des oeuvres dont il s'inspire et auxquelles il veut rendre hommage : j'ai kiffé ma race avec dans les derniers chapitres, c'était carrément la grosse baston finale de "Big Trouble in Little China" réalisée par Tsui Hark et chorégraphiée par Yuen Woo-ping ! OMG !!!

Derrière la visite guidée de Hong-Kong, le barnum urban fantasy tiré des mythes et légendes asiatiques, des personnages anciens comme nouveaux tous plus classe les uns que les autres (mention spéciale à Mike Lyu à ses faux airs du "Flic de Shanghai" et Helena Sui et ses faux airs d'Abby de "NCIS"), on a une véritable enquête policière plutôt classique son déroulement mais très cool et très fun avec becs de grue, gueules de tigre, kung fu contre taekwondo, compteur geiger du surnaturel, GPS magique, smartphones ensorcellés, Taonet… Mais la cerise sur le gâteau, c'est que ce tome 2 change en plus du tout au tout la perception du tome 1 !
Depuis le début l'auteur nous dépeint les créatures de la nuit comme des immigrés souhaitant majoritairement s'intégrer à la société, et là déboule le Grand Capital qui n'hésite aucunement à faire alliance avec la Bête Immonde pour augmenter le pouvoir qu'il possède déjà, quitte à tomber dans la haine et la violence, le mépris et l'indifférence, et que fleurissent camps de concentration et camps d'extermination… Bref nous sommes en présence de sujets d'une brûlante actualité avec des populistes européens avec le vent en poupe et des populistes américains qui eux sont déjà au pouvoir, tous les deux soutenus par les banksters habituels souhaitant décrocher le jackpot… MDM !
L'ennemi de mon ennemi est mon ami : au final dieux, démons et mafieux font alliance pour sauver ce qui peut encore l'être dans la grande tradition du roman-feuilleton antisystème… mais si un homme averti en vaut deux, que faire contre celui qui voit les plans à l'intérieur des plans ? (Matrix, vous avez dit Matrix ??? ^^)
Au fond de la Boîte de Pandore il reste encore et toujours l'Espoir, et l'élève fait alliance avec le maître : pour les bad guys ça va chier, et nul doute que le tome 3 de la 5e étoile sera octroyé ! (Luke Skywalker + Obi-wan Kenobi = gros kif ! ^^)
Dans une trilogie bien construite, chaque épisode a son importance, chaque épisode apporte des réponses et chaque épisode apporte sa pierre à l'édifice… C'est le cas ici avec des twists et des cliffhangers clairement du même niveau que ceux du légendaire "L'Empire contre-attaque", donc on est loin des tomes d'introduction, des tomes de transition et des tomes de conclusion de la SFFF peu inspirée !

PS: messieurs les cool gars de chez Critic, une carte, un glossaire et un who's who SVP, parce que là que c'est plus possible hein…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          263
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce second tome que j'ai même trouvé plus abouti que le précédent. Pourtant j'ai eu du mal à complètement me plonger dans les premières pages, qui offrait trop de rappels du tome précédent, mais une fois embarqué dans l'enquête j'ai eu du mal à lâcher ce roman. Il faut dire que l'auteur a vraiment à réussi à me surprendre, transformant la perception que l'on pouvait avoir du premier tome pour tout chambouler tout en restant cohérent et percutant. Il n'oublie pas pour autant ce qui faisait son intérêt dans le volume précédent, y retrouvant triades, mafia, dangers et combats avec ce côté un peu cinéma asiatique qui colle parfaitement au récit. L'univers continue à se développer que ce soit à travers le cadre proposé par cette ville de Hong-Kong, mais aussi par son côté mystique et mythologique qui se densifie encore un peu et s'avère travaillé. On s'accroche toujours à Johnny, le héros, qui a été obligé d'évoluer depuis le tome précédents et qui va de nouveau devoir se surpasser pour avancer. Les personnages qui gravitent autour de lui restent succincts, mais remplissent parfaitement leurs rôles et offrent de sacré révélations. Je regretterai peut-être parfois la facilité du héros à trouver la bonne personne au bon moment et lui offrir une grande confiance, mais rien de dérangeant. La plume de l'auteur est simple, entraînante et efficace nous happant facilement dans son récit jusqu'à cette conclusion explosive et pleines de questions qui me donne franchement envie de lire la suite.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Quel tome 2 !
Sincèrement je suis séché et complètement acquis maintenant à l'imaginaire de Romain d'huissier, c'est un bon et il assure.
De fait comme se termine la résurrection du Dragon le prochain va s'appeler "désiré" je vous l'assure.
Pourtant ce n'était pas forcément gagné d'avance, le premier tiers du roman est même un tantinet longuet avec peut-être un peu trop d'exposition, aussi l'auteur nous donne l'illusion d'assister à une nouvelle enquête de l'exorciste où l'on retrouve la même mécanique narrative que l'on craint même de voir réitéré dans les prochains opus tant elle apparaît établie pour l'auteur.
Et puis il y a ce lien qui commence petit à petit à se deviner entre l'intrigue des deux romans et qui finit progressivement et habilement par se muer en quelque chose de complètement schizophrène et de furieusement épique.
L'une des grandes forces de ce nouveau chapitre prenant place clairement dans de ce qui s'apparente maintenant comme une vraie trilogie avec un arc narratif bien identifié et une menace représentant un vrai enjeu, c'est la force de ces personnages principaux et secondaires.
Johnny Kwan notre héros, contrairement au tome précèdent où il faisait preuve d'une assurance presque agaçante, ici sa personnalité est beaucoup plus nuancée, plus à vif, plus défaillante ce qui par là même le rend plus attachant et plus humain.
Ce deuxième roman c'est un peu "l'empire contre-attaque" des chroniques de l'étrange, il y a de l'action, des créatures fantastiques évoluant dans un monde sombre et fascinant, il y a des trahisons, des rebondissements, un final colossal qui laisse une saveur amère.
Du lourd.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          131
On retrouve tous les ingrédients du premier volet : Hong Kong, sa société partagée entre tradition et modernité, des créatures flippantes à souhait, la magie, les scènes de baston ultra-spectaculaires... Johnny Kwan est entraîné dans de nouvelles aventures encore plus dangereuses. D'Huissier réussit parfaitement à mêler références aux films asiatiques, histoire et mythologies chinoises. A suivre !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième tome de Chroniques de l'étrange, nous retrouvons Johnny Kwan, taoïste, quelques temps après la fin du tome 1, qui a laissé celui-ci en pas trop bon état. Il se remet tranquillement après ses épreuves. Et il fallait bien ça, car mis sur une affaire concernant des meurtres rituaniques sur des créatures, il va découvrir des ramifications avec une ancienne affaire.
Le premier tiers est peut être un peu long, mais ensuite l'action ne rebaisse pas jusqu'à la fin du roman, entre combats, trahison, enquête, l'histoire se dévore ! Et avec un final qui promet de grande choses pour le dernier volume !
Commenter  J’apprécie          20
Après un très bon premier tome, je ne pensais pas pouvoir trouver une suite encore meilleure et bien mea culpa ce tome l'est. On retrouve Hong Kong, ses traditions, ses créatures mythiques qui côtoie la modernité, une enquête, de l'action… L'ensemble fonctionne très bien, chaque élément est dosé avec soin et l'intrigue évolue d'une manière complètement inattendue. J'ai adoré le fait que l'auteur retourne certains éléments ce qui fait perdre au lecteur et au héros tout repaire. On n'a plus aucune certitude, tout ce qu'on pensait acquis dans le tome précédent peut s'avérer faux. Si le troisième tome est encore meilleure, ça annonce un sacré moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je retrouve avec plaisir Johnny Kwan pour la suite des aventures de cet exorciste taoïste qui traque tout un bestiaire oriental au coeur de l'envoûtante ville de Hong Kong. Après un premier tome où l'on faisait connaissance avec le héros, on passe maintenant aux choses sérieuses. Accompagné de partenaires aux pouvoirs tout aussi spéciaux que lui, Johnny affronte des adversaires de plus en plus coriaces. Dans un univers original, l'auteur nous livre une aventure distrayante qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Suite de ma relecture des deux premiers tomes des chroniques de l'étrange dans l'optique de ma découverte du troisième, et vraiment, je ne comprends pas comment et pourquoi j'ai pu me laisser aller à ne pas finir.
Un deuxième tome explosif à plus d'un égard, excellent de maîtrise et d'inventivité. C'est absolument formidable, et ça annonce un final à l'avenant : j'ai hâte de réparer cette longue et incompréhensible erreur.
Lien : http://syndromequickson.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons toujours Johnny, fat si à Hong-Kong, dans un univers d'urban fantasy où se croisent de nombreux esprits et créatures du folklore chinois. Les fat si sont des magiciens se spécialisant dans diverses « voies » : ésotérisme, alchimie, divination… Et qui enquêtent sur les faits et crimes étranges qui pourraient être l'oeuvre d'adeptes de sombres divinités ou de créatures mangeuses d'homme…
Dans ce second tome, qui prend place juste quelques semaines après la fin du premier, nous suivons notre héros dans diverses « quêtes » qui lui sont confiées. « Quêtes », ce mot n'est pas anodin car Les Chroniques de l'étrange prennent place dans un monde imaginé pour le jeu de rôle (du même nom) édité par L'Antre Monde éditions.
En tant que joueuse de JDR, je me suis bien amusée dans ma lecture, on y retrouve les mêmes ficelles scénaristiques, les phases d'enquête puis d'action, les moments de repos puis de discussions stratégiques pour arrêter les méchants… Une très très bonne expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours des maladresses d'écriture mais c'est mieux.
Certains passages ne sont vraiment pas fluides ou ne paraissent pas à leur place dans ce roman.
Le pire est le traitement du sexe. L'auteur utilise un "ça n'appartient qu'à nous" mièvrasse une première fois mais pour une seconde, on a le droit à une description explicite. Et ça ne fonctionne pas mieux, l'impression d'être un voyeur est maximale.
Tout ce qui a trait aux sentiments est ce qu'il y a de plus mal géré de manière stylistique. Les expressions utilisées sont puériles et ça dégouline un peu trop. Toutefois, l'utilisation des sentiments fonctionnent très bien dans l'histoire, c'est vraiment une question de prose.
Comme c'est un deuxième tome, le roman s'ouvre sur ce qui aurait pu être une nouvelle afin de remettre l'univers dans l'esprit du lecteur. D'ailleurs, cette attention à rappeler les évènements précédents est un peu lourde par moments mais j'avoue qu'elle est bien utile lorsqu'on a lu le premier tome il y a des mois.
Cette suite s'appuie sur ce qui a été mis en place auparavant et, comme le font les bonnes suites, ajoute à l'univers en construisant sur ces bases. On voit que les leçons de L'Empire Contre-Attaque ont bien été comprises ce qui fait qu'on a là une bien meilleure lecture que la première.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}