Chronique d'un empire imaginaire plusieurs siècles avant Jésus Christ, La gloire de l'empire nous raconte le destin D Alexis, héritier du faste de ses ancêtres.
De sa jeunesse que l'on qualifierait aujourd'hui de dorée, aux intrigues de cour et de palais, Jean d'Ormesson nous fait vivre l'histoire avec un grand H.
Bien sûr, il s'agit d'un faux mais d'un faux sublime. Inutile de gloser sur les qualités d'écrivain de l'auteur, tout a été dit : c'est magnifique. D'Ormesson porte la langue française avec talent et c'est un régal pour les yeux et les oreilles.
L'histoire en elle-même est magnifiquement construite. Nous louons l'érudition du propos : philosophie, politique, littérature, culture antique et religieuse, tout les grands thèmes qui font une civilisation sont présents dans cette description d'un empire rêvé.
On se plaira à décrypter les références à des faits réels qui émaillent le récit. Nous reconnaîtrons sans peine les heurts et gloires des grands conquérants (Alexandre et César en tête) mais également les drames les plus cruels de l'histoire tel la chute de Rome.
Se faisant le héraut d'une époque révolue, Homère des temps modernes, Jean d'Ormesson nous chante un passé magnifié, où il fait bon s'immerger.
Merci, Monsieur Jean d'Ormesson, pour cette extraordinaire chronique historique imaginaire qui m'a fait rêver, voyager, réfléchir, qui m'a émue, m'a choquée, m'a laissée bouche bée devant cet immense talent d'écrivain qui est le vôtre !
Je suis tombée à pieds joints dans votre récit, quel art du pastiche, tout y est plus vrai que nature, le vrai mêlé au faux, on s'y croirait ! Quel travail accompli, dans la précision des dires, la présentation, le style, tout y est ! Et tant de messages pour nous autres, hommes et femmes du XXIème siècle, disséminés au fil des pages...
On ne peut que s'incliner bien bas devant votre oeuvre, que nous soyons adepte du genre historique au non.
La gloire de l'Empire est certainement le roman qui a permis à Jean D'ormesson d'accéder à l'Académie française.
L'Académicien nous livre ici un roman d'une richesse incroyable. Ce livre nous entraîne dans un empire imaginaire quoique.....
Il s'agit là de l'histoire d'un monde imaginaire où l'Empereur Alexis ou encore Basile , Irène, les amours d'Hélène et de Fabricien ne sont que des échos à la réalité de la conquête d'Alexandre, des conquêtes de César, de la Chute de Rome et bien d'autres faits historiques. On est littéralement happé par ce roman. On vit, on voyage, on aime, on meurt avec tous ces personnages. Ce livre ne se dévore pas, il se déguste. On peut juste relire certains passages pour le plaisir.
Jean d'Ormesson disait, dans une interview dans les années 70 : si vous ne devez lire qu'un seul livre dans votre vie.......lisez celui-ci!! Un brin provocateur Jean d'Ormesson.......si peu!
Ce roman est un magnifique pastiche de livre d'histoire, retraçant l'épopée d'un empire imaginaire, qui aurait dominé le monde du Portugal à la Corée, mais dont toute trace a aujourd'hui disparu.
L'ouvrage regorge de références historiques ou culturelles, que l'auteur a subtilement adaptées (parfois un seul mot change dans une citation), ou ré-interprétée, pour l'utiliser dans la trame de cette histoire parallèle, sans que cela soit pesant ou pédant.
Une question continue à me hanter. Quelle fut la véritable une du Times annonçant les accords de Munich en 1938? Dans ce livre, c'est "Once again, the fox of Amphibolis", qui fait référence à un exemple particulièrement flagrant de lâcheté dans l'histoire de cet empire imaginé.
Violences et sérénités se succèdent sur un terrain au repos ou en effervescence.

En guerre ou en paix ou la culture parvient à s'affirmer et à faire vivre les siens le temps d'un armistice précaire.

Enclavées entre des forets impénétrables, des déserts brulants et des montagnes insurmontables plusieurs cités se combattent, se détruisent et se reconstruisent dans un espace temps dont les traits localisés ne sont que trahisons, bravoures, mensonges, fidélités et courages.

L'univers dans sa grâce et sa fureur sur un lopin de terre laboratoire de tous ses comportements bestiaux et civilisés en alternance.

L'épée ou la plume, L'acier ou le parchemin se succèdent sur ces contrées noyées de rires et de larmes.

Le réalisme de Dieu, le roman de l'univers à son paroxysme dans un microcosme compressé ou dilaté par ses souffrances ou ses jubilations.
J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'en garde un excellent souvenir : beaucoup d'érudition, mais aussi de l'aventure, de l'amour, tout ce qui fait l'attrait des romans historiques, le tout dans une langue très agréable et limpide comme de l'eau de roche.
Les amateurs d'histoire se regaleront et les autres (du moins je l'espere) prendrontbplaisir s faire cd voyage dans la Rome sntiqye avfc cet auteur Francais contemporain qui a une plume superbe et réussit a creer un roman de ce qui aurait pu paraitre un cours d'histoire un peu rébarbatif.Un roman passionnant a devorer !
Un grand Jean d'O. Son premier grand succès littéraire, prélude à de nombreux autres.
A lire, pour tous les amoureux de la langue française.
Un beau jour, n'y tenant plus, relaps et inconscient, je me suis à nouveau jeté dans un roman, inventé d'un bout à l'autre et plus vrai que nature. Il allait avoir six-cents pages et commençait par ces mots qui me trottaient dans le coeur depuis des mois et des mois : « L'Empire n'avait jamais connu la paix… »
C'est ainsi que Jean d'Ormesson décrit lui-même la genèse de « La Gloire de l'Empire » dans ses presque-mémoires publiées en 2015 sous le titre : « Je dirais malgré tout que cette vie fut belle ».
C'est ce roman qui l'a installé dans son personnage de « grand écrivain national ». Après 4 livres sans succès, celui-ci allait enfin lui apporter la reconnaissance, la gloire, le Grand Prix de l'Académie, et son droit d'entrée au comité éditorial de la NRF.
Et c'était mérité. On revit dans ce livre le règne d'Alexis, héritier d'un empire gigantesque qui englobe la Méditerranée, quelques siècles avant ou après Jésus-Christ, c'est sans importance, comme l'écrit lui-même Jean d'Ormesson dans le livre déjà cité. Tout est faux, mais tout est familier puisque l'auteur nourrit son récit, en les adaptant, d'une foule de faits historiques réels tirés de la vie d'Alexandre le Grand, ou d'autres, tel le fameux banquet de « réconciliation » ou Théodoric, roi des Ostrogoths, égorge de ses propres mains son ennemi Odoacre, roi des Hérules, en 493, à Ravenne. Et c'est encore plus beau, parce que c'est faux. Napoléon ne disait-il pas que « l'histoire est une suite de mensonges sur lesquels tout le monde est d'accord ? »
Ce livre est un pastiche foisonnant, époustouflant de culture et d'érudition, un canulard littéraire parfaitement abouti, une mystification de génie. Un des plus beaux livres de Jean d'Ormesson, et probablement le plus original.
A lire et à relire.
Quel plaisir de lire ce livre ! Et celui-ci aurait été plus complet sans doute si ma culture avait été à la hauteur.
Faire une critique de ce livre après celles qui figurent dans l'édition de la Pléiade, écrites par des plumes telles que celles de Kléber Haedens, Jean-Didier Wolfromm, et autres..., est une tâche immense aussi je me conteterai de quelques mots :
Ce "canular littéraire" n'est pas que cela. Jean d'Ormesson se livre derrière ce paravent à une réflexion philosophique amusée sur L Histoire ; et il prend tellement de plaisir à créer de toute pièce un Empire, Empire qui suit ce que serait une modélisation du développement des Empires déduite de tous ceux ayant existé depuis la nuit des temps, que le lecteur ne peut que le partager en lisant son texte, en reconnaissant un fait historique détourné par ce garnement d'auteur, en cherchant de quel autre celui-ci s'inspire, etc... Un vrai jeu de piste intellectuel.
Et pour couronner ceci une langue française très pure magnifiquement écrite.