Critiques sur La gloire de l'Empire (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Torellion
  05 mai 2017
Chronique d'un empire imaginaire plusieurs siècles avant Jésus Christ, La gloire de l'empire nous raconte le destin D Alexis, héritier du faste de ses ancêtres.
De sa jeunesse que l'on qualifierait aujourd'hui de dorée, aux intrigues de cour et de palais, Jean d'Ormesson nous fait vivre l'histoire avec un grand H.
Bien sûr, il s'agit d'un faux mais d'un faux sublime. Inutile de gloser sur les qualités d'écrivain de l'auteur, tout a été dit : c'est magnifique. D'Ormesson porte la langue française avec talent et c'est un régal pour les yeux et les oreilles.
L'histoire en elle-même est magnifiquement construite. Nous louons l'érudition du propos : philosophie, politique, littérature, culture antique et religieuse, tout les grands thèmes qui font une civilisation sont présents dans cette description d'un empire rêvé.
On se plaira à décrypter les références à des faits réels qui émaillent le récit. Nous reconnaîtrons sans peine les heurts et gloires des grands conquérants (Alexandre et César en tête) mais également les drames les plus cruels de l'histoire tel la chute de Rome.
Se faisant le héraut d'une époque révolue, Homère des temps modernes, Jean d'Ormesson nous chante un passé magnifié, où il fait bon s'immerger.
TCHITAT92
  22 août 2016
Merci, Monsieur Jean d'Ormesson, pour cette extraordinaire chronique historique imaginaire qui m'a fait rêver, voyager, réfléchir, qui m'a émue, m'a choquée, m'a laissée bouche bée devant cet immense talent d'écrivain qui est le vôtre !
Je suis tombée à pieds joints dans votre récit, quel art du pastiche, tout y est plus vrai que nature, le vrai mêlé au faux, on s'y croirait ! Quel travail accompli, dans la précision des dires, la présentation, le style, tout y est ! Et tant de messages pour nous autres, hommes et femmes du XXIème siècle, disséminés au fil des pages...
On ne peut que s'incliner bien bas devant votre oeuvre, que nous soyons adepte du genre historique au non.
alain0209
  12 mars 2012
Ce roman est un magnifique pastiche de livre d'histoire, retraçant l'épopée d'un empire imaginaire, qui aurait dominé le monde du Portugal à la Corée, mais dont toute trace a aujourd'hui disparu.
L'ouvrage regorge de références historiques ou culturelles, que l'auteur a subtilement adaptées (parfois un seul mot change dans une citation), ou ré-interprétée, pour l'utiliser dans la trame de cette histoire parallèle, sans que cela soit pesant ou pédant.
Une question continue à me hanter. Quelle fut la véritable une du Times annonçant les accords de Munich en 1938? Dans ce livre, c'est "Once again, the fox of Amphibolis", qui fait référence à un exemple particulièrement flagrant de lâcheté dans l'histoire de cet empire imaginé.
Jipi
  19 avril 2016
Violences et sérénités se succèdent sur un terrain au repos ou en effervescence.

En guerre ou en paix ou la culture parvient à s'affirmer et à faire vivre les siens le temps d'un armistice précaire.

Enclavées entre des forets impénétrables, des déserts brulants et des montagnes insurmontables plusieurs cités se combattent, se détruisent et se reconstruisent dans un espace temps dont les traits localisés ne sont que trahisons, bravoures, mensonges, fidélités et courages.

L'univers dans sa grâce et sa fureur sur un lopin de terre laboratoire de tous ses comportements bestiaux et civilisés en alternance.

L'épée ou la plume, L'acier ou le parchemin se succèdent sur ces contrées noyées de rires et de larmes.

Le réalisme de Dieu, le roman de l'univers à son paroxysme dans un microcosme compressé ou dilaté par ses souffrances ou ses jubilations.
gigi55
  04 octobre 2009
J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'en garde un excellent souvenir : beaucoup d'érudition, mais aussi de l'aventure, de l'amour, tout ce qui fait l'attrait des romans historiques, le tout dans une langue très agréable et limpide comme de l'eau de roche.
Groucho
  26 décembre 2014
Un grand Jean d'O. Son premier grand succès littéraire, prélude à de nombreux autres.
A lire, pour tous les amoureux de la langue française.
dcombier
  08 novembre 2016
Quel plaisir de lire ce livre ! Et celui-ci aurait été plus complet sans doute si ma culture avait été à la hauteur.
Faire une critique de ce livre après celles qui figurent dans l'édition de la Pléiade, écrites par des plumes telles que celles de Kléber Haedens, Jean-Didier Wolfromm, et autres..., est une tâche immense aussi je me conteterai de quelques mots :
Ce "canular littéraire" n'est pas que cela. Jean d'Ormesson se livre derrière ce paravent à une réflexion philosophique amusée sur L Histoire ; et il prend tellement de plaisir à créer de toute pièce un Empire, Empire qui suit ce que serait une modélisation du développement des Empires déduite de tous ceux ayant existé depuis la nuit des temps, que le lecteur ne peut que le partager en lisant son texte, en reconnaissant un fait historique détourné par ce garnement d'auteur, en cherchant de quel autre celui-ci s'inspire, etc... Un vrai jeu de piste intellectuel.
Et pour couronner ceci une langue française très pure magnifiquement écrite.
jeromebousquet
  07 février 2020
Un souffle exceptionnel dans cette épopée homérique (ou presque) passionnante.
Jean d'Ormesson nous livre son plus beau roman.
On suit le fictif empereur Alexis en prise avec différents barbares, entre jeux de pouvoirs, amours déchues, violences et jalousies en tout genre.
Il y a un melting-pot entre réalités politiques, religieuses et philosophiques au sein d'une antiquité paraissant réelle mais où tout est inventé. du très grand Jean d'Ormesson que je n'ai malheureusement jamais retrouvé dans ces ouvrages suivants.
Abranovich
  22 avril 2018
Super roman qui nous plonge dans le cinéma de la fin du 20e siècle et les débuts de la publicité télévisée à la télévision française. Romanesque, instructif, amusant, érotique que demander de plus à un roman contemporain !
juliewolker
  05 mars 2018
L'un des meilleurs livres de Jean d'Ormesson. Toujours son écriture merveilleuse qui nous entraine. C'est de l'histoire et c'est imaginaire. Humour, ironie, sourire enjôleur et regard bleu pénétrant du Grand Homme cet écrivain magicien
Lien : https://www.babelio.com/livr..