Merci, Monsieur Jean d'Ormesson, pour cette extraordinaire chronique historique imaginaire qui m'a fait rêver, voyager, réfléchir, qui m'a émue, m'a choquée, m'a laissée bouche bée devant cet immense talent d'écrivain qui est le vôtre !
Je suis tombée à pieds joints dans votre récit, quel art du pastiche, tout y est plus vrai que nature, le vrai mêlé au faux, on s'y croirait ! Quel travail accompli, dans la précision des dires, la présentation, le style, tout y est ! Et tant de messages pour nous autres, hommes et femmes du XXIème siècle, disséminés au fil des pages...
On ne peut que s'incliner bien bas devant votre oeuvre, que nous soyons adepte du genre historique au non.
Les amateurs d'histoire se regaleront et les autres (du moins je l'espere) prendrontbplaisir s faire cd voyage dans la Rome sntiqye avfc cet auteur Francais contemporain qui a une plume superbe et réussit a creer un roman de ce qui aurait pu paraitre un cours d'histoire un peu rébarbatif.Un roman passionnant a devorer !
Quel plaisir de lire ce livre ! Et celui-ci aurait été plus complet sans doute si ma culture avait été à la hauteur.
Faire une critique de ce livre après celles qui figurent dans l'édition de la Pléiade, écrites par des plumes telles que celles de Kléber Haedens, Jean-Didier Wolfromm, et autres..., est une tâche immense aussi je me conteterai de quelques mots :
Ce "canular littéraire" n'est pas que cela. Jean d'Ormesson se livre derrière ce paravent à une réflexion philosophique amusée sur L Histoire ; et il prend tellement de plaisir à créer de toute pièce un Empire, Empire qui suit ce que serait une modélisation du développement des Empires déduite de tous ceux ayant existé depuis la nuit des temps, que le lecteur ne peut que le partager en lisant son texte, en reconnaissant un fait historique détourné par ce garnement d'auteur, en cherchant de quel autre celui-ci s'inspire, etc... Un vrai jeu de piste intellectuel.
Et pour couronner ceci une langue française très pure magnifiquement écrite.
Le titre de cet ouvrage apparaissait dans une liste Babelio et j'ai été intrigué par son contenu : l'Histoire d'un empire imaginaire depuis sa fondation jusqu'à son déclin.
Je dois avouer que Jean d'Ormesson m'a bluffée par son érudition. On sent qu'il a lu, étudié de nombreux ouvrages de littérature, archéologie, art, mythologie et j'en passe.
Il retrace ainsi l'Histoire de l'Empire depuis sa fondation quelque peu mythologique (à la Romus et Remulus) jusqu'à son apogée avec l'empereur Alexis peu avant son déclin, en passant par la guerre des deux princes, Arsaphe et Basile le Grand.
Jusqu'à la période de Basile le Grand (le premier tiers du "roman") le rythme est assez rapide. Ensuite, D Ormesson détaille la vie d'Alexis et entre dans des réflexions philosophiques et ésotériques. le rythme ralentit et j'ai eu l'impression que l'auteur s'écoutait parler. J'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout à cause de ça.
Néanmoins, j'admire la solidité des connaissances de l'auteur et la précision de la chronologie de cet Empire imaginaire. Cet ouvrage (je ne peux l'appeler "simplement" roman) est, pour moi, une oeuvre d'art.
Roman historique fictif où tout est faux et ou tout semble vrai. Pastiche des lires historiques avec l'humour habituel de Jean D'Ormesson ... L'Empire n'avait jamais connu la paix. Il avait fallu l'édifier, et puis il avait fallu le défendre. du fond de son histoire montait la rumeur des haches et le sifflement des javelots et les cris des mourants, le soir, après la bataille. Les forêts du nord et de l'est, les hautes montages du sud n'avaient pas suffi à le protéger des attaques et des invasions.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Inconditionnel de Jean d'Ormesson, j'ai pratiquement lu tous ses livres...Paradoxalement il me manquait celui ci, Grand prix "roman" De l'Académie Française. Inutile de vanter la merveilleuse écriture de Jean d'Ormesson. Faux livre d'histoire, pourtant tellement vrai et l'ironie pétillante de son auteur. En lisant on croit voir encore le regard bleu de ce génie de la littérature.
Lien : https://www.babelio.com/livr..