Kals tome 1 sur 1
EAN : 978B077D747DT
TNVO (12/11/2017)
4.25/5   2 notes
Deux collégiens, une princesse guerrière, un barbare reptilien, un apprenti mage. Rien ne rassemble ces cinq adolescents. Et pourtant, du jour au lendemain, ils se réveillent ensemble dans un monde peuplé de créatures mythologiques. Alors que ce groupe hétéroclite erre à la recherche de réponses, tout en essayant d'échapper aux démons à leur poursuite, ils commencent à subir d'étranges métamorphoses, et à se découvrir des pouvoirs surnaturels. Mais ce n'est rien com... >Voir plus
Kals raconte l'histoire de cinq jeunes adolescents qui se retrouvent ensemble dans une forêt alors qu'ils n'ont rien demandé. Flora et Luc sont deux collégiens terriens. Les trois autres appartiennent au monde dans lequel ils sont. En essayant de retrouver leur chemin et de comprendre ce qu'ils font là, ces cinq jeunes vont rencontrer Personne, un personnage mystérieux qui va les guider, mais également d'autres personnes mal intentionnées. Car ce sont des kals, des êtres humains dotés de pouvoirs exceptionnels pour combattre les démons.

Honnêtement, j'ai beaucoup aimé cette lecture, et je pense que plus jeune, je l'aurai même carrément adorée. L'univers créé par Olivier de Navacelle est un véritable monde de fantasy, adapté aux jeunes lecteurs mais aussi crédible pour les moins jeunes. J'aime les quelques explications données sur les mondes différents notamment. On sent que les lecteurs ne sont pas pris pour des imbéciles, et c'est vraiment agréable.

L'histoire en elle-même est relativement classique. Les jeunes se retrouvent ensemble pour une raison qu'ils ignorent, ils rencontrent un homme étrange qui va les aider, ils sont attaqués et développent des super pouvoirs, ils découvrent qu'ils sont des créatures particulières ayant un rôle important à jouer, ils s'entraînent à la maîtrise de leurs pouvoirs puis finissent par aller en découdre avec les méchants. Sur le principe, il n'y a rien de bien novateur. Pourtant, le monde et les personnages complexes inventés par l'auteur permettent de donner à l'histoire un relief intéressant. Je trouve bien d'avoir donné de la technologie aux gnomes par exemple, car elle permet d'ajouter à la fantasy classique. Magie et technologie font ménage pour donner des choses très surprenantes et mêler le monde dans lequel les héros sont et ceux d'où certains viennent.

Les personnages sont travaillés. Leurs personnalités sont recherchées bien que pas forcément originales. A travers Flora, on découvre que derrière l'égocentrisme et la fragilité se trouve une guerrière déterminée et prête à tout pour sauver son camarade. Luc nous montre que son sourire et ses sarcasmes sont un moyen de protection. Tamir est selon moi le personnage le plus marquant. Cet orc ne ressemble en rien à ceux qu'on a l'habitude de croiser. Il a été harcelé pour sa petite taille et a développé bien plus tôt que les autres ses pouvoirs de kal. Il regorge d'une colère qu'il laisse s'exprimer lorsqu'il se bat et qu'il doit apprendre à maîtriser pour ne pas blesser ses alliés. Mikage est une princesse guerrière qui fait tout ce qu'elle peut pour aider ses camarades. Théophile, quant à lui, est mi elfe mi humain, du moins ce qu'il dit, et on découvre en réalité qu'il est bien plus que ce qu'il prétend.

Dans l'ensemble, c'était une lecture très agréable. le style est fluide, vivant, il donne un bon rythme au roman. J'ai eu un peu de mal au début avec les dialogues longs mais je suis rapidement passée outre. Un dernier point mérite d'être soulevé : le roman est truffé de descriptions vraiment bien menées. Elles ne sont ni trop longues, ni trop floues, et elles apportent vraiment un plus à l'univers. Les démons notamment sont décrits de façon à ce qu'on puisse les imaginer alors qu'ils présentent des caractéristiques atypiques.

Conclusion : ♥♥♥♥ Kals est un bon roman de fantasy jeunesse. L'histoire est plaisante, les personnages sont intéressants et l'univers créé est travaillé. L'auteur propose également des réflexions sur les responsabilités, l'amitié, ou d'autres sujets plus complexes comme les constructions sociales. A lire !
Lien : http://sweetie-universe.over..
n premier tome qui annonce tout de suite le décore.
Nous voyageons grâce à la plume de l'auteure aux côtés d'Hérodias, en passe de devenir prêtresse d'Avalon, pendant qu'une guerre est sur le point d'éclater à cause du christianisme.
Hérodias, héroïne attachante par sa bonté mais aussi son caractère qui ne laisse pas indifférent, craint pour Avalon qui n'est plus caché du continent par les brumes. C'est comme cela qu'elle fait la rencontre du "guerrier au linceul" qu'elle a vu en vision. Ce guerrier, originaire d'un autre pays, aura un rôle important dans ce premier tome et pour notre héroïne qui quant à elle, voue une haine intense aux chrétiens pour des raisons que l'auteur nous dévoile. Sure de ses convictions et des traditions dans lesquelles elle a grandi, Hérodias défendra telle une lionne Avalon et ses croyances au péril de beaucoup...
J'ai toujours aimé la mythologie, les légendes...et ce livre était pour moi à lire absolument. Retrouver Merlin, Morgane, Viviane...personnages que nous connaissons tous mêmes sans être passionné de légendes étaient vraiment plaisant.
L'auteur, Sara Greem, ces montré maître dans la maîtrise de ce sujet et explique aux lecteurs de façon remarquable. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais la légèreté de la plume de l'auteur et sa façon de tourner les évènements, de les décrire ma rapidement mise à l'aise au point que j'avais énormément de mal à arrêter ma lecture.
Une oeuvre rythmée de légendes, de secrets, d'amour, de haine, d'amitié, une palette d'émotions par lesquelles les lecteurs passent également pendant cette histoire remarquable. Sara Greem termine ce premier livre sur une fin prenante, nous laissant dans l'impatience du tome 2 . C'est un livre que je recommande grandement, sortant de l'ordinaire et magnifique.
La couverture correspond tout à fait aux personnages rencontrés dans ce roman et ça c'est un élément qui me plait. On retrouve les éléments basiques des univers des livres de Fantasy tels que des classes de personnages classiques comme les orcs, elfes, humains, démons, gnomes et anges mais avec chacun leur originalité.

On va suivre cinq adolescents qui se retrouvent subitement transportés dans une forêt inconnue et qui vont essayer de comprendre ce qui leur arrive, de faire confiance à chaque individu qui se retrouvent dans leur groupe, ce qui n'est pas simple quand trois humains, un orc et un semi-elfe doivent cohabiter.

Ces cinq individus vont vite découvrir qu'ils ne sont pas de simples êtres mais qu'ils sont réunis pour un objectif commun. Au fil de leurs rencontres ils vont développés certaines capacités leur permettant de maitriser les éléments.

J'ai tout simplement adoré ma lecture, les personnages sont tous très intéressants et attachants. Les descriptions de leurs habits, de leur capacités et de leurs développements physiques sont claires et originales. le mélange des classes de personnages apporte beaucoup de diversités aux actions et l'écriture d'Olivier de Navacelle est fluide et agréable à lire.

C'est un livre ciblé jeunesse mais qui peut tout à fait correspondre aux attentes d'un lecteur adulte, la preuve, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette aventure.

Je conseille vivement ce premier volume aux amateurs de Fantasy de tout âge et personnellement j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos 5 héros et de leurs compagnons.
Lien : http://ligneapresligne.over-..