Scouts de Suisse (30/11/-1)
Construction de camp scout, sécurité et organisation de l'équipe
Que lire après Construction de camps, un travail d'équipeVoir plus
Encore un document trouvé sur le net, vous voulez organisé votre troupe de scout pour travailler en sécurité ? Et bien cette fois ce sont les scouts suisses qui viennent à votre secours, si la description des constructions est beaucoup plus sommaire que pour Froissartage et assemblage, par contre ici il est détaillé le travail d'équipe ainsi que les règles de sécurité, avec ces deux documents complémentaire on a l'essentiel pour construire un camp scout.... il est même question d'un peu d'écologie, un rappel qu'il faut respecter l'endroit! Et même de ne pas laisser de clous dangereux pour les vaches! Car oui contrairement aux chevaux, les vaches peuvent ingérer des bouts de ferraille, c'est pourquoi en camp scout on évite l'usage des clous!

Je suis vraiment contente d'avoir trouver cela, et pour qui sait chercher on trouve une foule de chose sur le scoutisme....
Pour la construction des Camps scout
Froissartage et assemblage, manuel par un chef de troupe scout
Construction de camp : un travail d'équipe, par les Scouts suisse

Et dans la collection Copain de... on trouve plusieurs volumes qui peuvent être intéressant pour les scouts ( et même la série entière devrait être disponibles pour la jeunesse dans toutes les médiathèques, car on ne sait pas quand tel ou tel livre de la collection va faire tilt dans la tête de l'enfant!)
Copain des cabanes
Copain des petites bêtes
Copain de la nature
Copain des petites bêtes
Copain des oiseaux
Et bien sûr le manuel écrit par Baden- Powel lui-même!

Les clous: danger pour les vaches!
Laisser traîner des clous représente un grand danger pour les vaches. Ces dernières ne sont pas très regardantes et il arrive qu’elles se blessent, parfois même mortellement, en avalant des déchets. C’est ainsi qu’après le Camp fédéral de 1956, dans les Franches-Montagnes, des vaches ont été blessées après avoir avalé des clous qui avaient été oubliés sur le sol (certaines en sont mortes). L’assurance RC du camp fédéral a dû être sollicitée encore durant des années pour répondre à de tels dommages.