Sépastien Schaub (30/11/-1)
Manuel de froissartage pour construire un camp scout!
L'installation complète du camp!
Que lire après Froissartage et assemblage, manuelVoir plus
Cela faisait un petit moment que je me demandais comment construire un camp, car oui, faute d'encadrement, beaucoup de patrouille n'apprenne plus cela... et pourtant j'avais vue de telles installations dans un camp de jeannettes et de louveteaux installer par les scouts de France, en faisant intervenir les parents, hélas nous guides, nous avons vu le résultat... quel dommage, cette année là, une occasion manquée on ne nous a pas fait participer... alors on trouvera plusieurs manuels sur le net... en fonction du niveau et de l'âge des enfants, celui ci est le plus technique le plus complet... tous les chefs de patrouilles devraient avoir l'équivalent.... C'est un chef de patrouille qui a fait un énorme travail pour l'écrire et le mettre sur le net, merci à lui...
Pour des parents dont les enfants ne sont pas Scout, mais qui veulent que leurs enfants apprennent à construire des cabanes, un ouvrage est très complet des cabanes temporaires dans la maison aux cabanes qui durent.... dans le jardin, la nature : Copain des cabanes....
Je suis vraiment contente d'avoir trouver cela, et pour qui sait chercher on trouve une foule de chose sur le scoutisme....
Pour la construction des Camps scout
Froissartage et assemblage, manuel par un chef de troupe scout
Construction de camp : un travail d'équipe, par les Scouts suisse

Et dans la collection Copain de... on trouve plusieurs volumes qui peuvent être intéressant pour les scouts ( et même la série entière devrait être disponibles pour la jeunesse dans toutes les médiathèques, car on ne sait pas quand tel ou tel livre de la collection va faire tilt dans la tête de l'enfant!)
Copain des cabanes
Copain des petites bêtes
Copain de la nature
Copain des petites bêtes
Copain des oiseaux
Et bien sûr le manuel écrit par Baden- Powel lui-même!

Ce topo technique est avant tout une « compilation » de différents sites pour la
plupart bien faits, mais une refonte m’a paru nécessaire, ainsi que de le mettre sous
une forme plus pratique pour être lu et imprimer.
Si vous avez des remarques, des conseils ou des questions au sujet de ce topo,
n’hésitez pas à m’en faire part seb@troupe.ch .
Je vous souhaite de grands et bons moments à taquiner de la hachette, de vous en
servir pour grandir et faire grandir les scouts qui vous sont confié,
Fr@ternellement,
Sebastien Schaub
􀂾 de devoir évaluer la longueur de ficelle nécessaire, puisque cela se fait en « temps réel ».
Utiliser des cavaliers, moins coûteux et plus vite installés que les pitons. Penser à jouer avec les couleurs des ficelles ; teindre, éventuellement, les pelotes en les trempant dans des solutions colorées. Réaliser au sol le passage des ficelles si la hauteur des mâts ne permet pas d'atteindre leur sommet. Installer ensuite les mâts et tendre les ficelles, une à une.
Le nombre de mâts, leur hauteur, ett leur position sont autant de paramètres laissant libre cours à la créativité. Dans tous les cas, il est préférable de réaliser
une maquette.
1. Qu’est-ce que le froissartage ?
Son auteur, le Commissaire Michel Froissart, nous le dit lui-même ce qu’est la pratique du froissartage : « Un grand jeu dans la nature, de vieux moyens, avec presque rien, d’être utile et de devenir habile ».
Dans la pratique du camp scout, c’est l’art de faire des installations de cuisine, des coins de pat., de Kraal, de toilettes, d’atelier… sans avoir recours aux habituels bouts de ficelles qui donnent la plupart du temps un aspect disgracieux aux ouvrages de ce genre exécutés dans des unités qui manquent d’imagination et de goût.