EAN : SIE323942_725
Les Éditions Québec Amérique (01/01/1975)
Que faut-il penser de l'exorcisme, des transes, de la lévitation, de la réincarnation, de la téléconnaissance, des OVNI, des sociétés secrètes, etc.

L'auteur, membre de l'institut canadien de recherches en parapsychologie, les aborde dans ce livre d'un point de vue scientifique.

Il enveloppe deux hypothèses qui sont à la limite de la science et peuvent expliquer beaucoup de phénomènes prétendument occulte. il examine aussi les travaux ... >Voir plus
Ce petit livre qui parle sommairement du paranormal fait un peu vieillot autant dans l'approche des thèmes. Il faut dire qu'il date de 1975, l'année de ma naissance, cela me rajeunit pas. Je pensais que malgré son âge, ce documentaire m'apprendrait de nouvelles choses que les autres auraient oublié erreur sur toute la ligne. Lecture rapide moins d'une heure mais l'intérêt zéro.

L'approche soviétique du phénomène parapsychologique est très différente. Les soviétiques, habitués à la démarche pavlovienne, ont commencé à travailler avec des animaux: des lapins, des chiens, etc...
L'occultisme et la parapsychologie sont deux domaines complètement différents. Si, sur le plan de l'objet, ils peuvent parfois se rejoindre, ils sont diamétralement opposés sur le plan de la démarche.
Ce petit livre ne s'adresse pas en aucune façon aux spécialistes, en occultisme, parapsychologie et sciences connexes. Il n'a en plus, aucune prétention de véracité ou scientisme.