AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 523 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
un livre à lire sur la plage pour se détendre mais qui ne souffrira pas d'être laissé de coté puis repris. une histoire d'espionnage mêlée à de l'ésotérisme, et des théorie fumeuse sur dieu. Bref je n'en ferais surement pas un livre référence même s'il n'est pas mauvais en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe suspens relié à une question crucial du Monde qui nous entoure. J'ai retrouvé dans ce livre, avec plaisir le personne de Tomàs Noronhà. Certains passages sont vraiment difficiles à comprendre sur la Physique Quantique mais l'intrigue reste sacrement bien ficelé. Je commence dès maintenant "LA FORMULE DE DIEU". Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien fait de persévérer avec cet auteur !
Il m'avait emporté dans ses 2 histoires précédentes, mais son style était un caricature d'écrivain raté ! Lourd, rebondissements médiocres, amourettes et scènes d'amitié nullissimes... Mais je sentais le potentiel !
Et là, alors ? le potentiel s'est révélé ? Et bien oui, c'est nettement mieux ! Je ne sais pas si c'est grâce à la traduction, mais c'est très largement mieux.
L'histoire est terrible si tant est qu'on s'intéresse un minimum à la science (surtout si on "croit" à la physique quantique). Et même si Thomá Noronha (le héros qui sait tout mais dont je ne comprends toujours pas le métier de cryptologue puisqu'il semble en être aussi expert que moi) parle toujours autant et aussi technique sur des pages et des pages avec de faux dialogues de relance de la part de ses interlocuteurs, mais le tout tient bien la route ! Et le livre se dévore.
Ce "Dan Brown" portugais mérite le détour. Je serai partant pour le suivant !
D'ailleurs, j'ai tellement aimé le sujet que je le prolonge avec des magazines spécialisés telle que le hors-série La Recherche de Juillet-Août 2014 (à ne pas lire avant car l'intrigue finale y est expliquée sur 4 pages !! A croire que l'auteur a été le rédacteur en chef !)
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai dévoré encore plus rapidement que "La formule de Dieu".
Ceci dit, je suis passionnée d'épistémologie, et je conçois fort bien qu'un lecteur n'ayant pas une connaissance préalable des théories scientifiques modernes soit désorienté, perdu, ou lassé par les longues pages d'exposé de théories scientifiques.
Néanmoins, si ce lecteur veut bien jouer le jeu, ne pas rejeter les apparents paradoxes, il en ressortira avec une vision, une compréhension différente du monde. C'est la fin du "paradigme mécaniste", comme le dit l'auteur.
Et surtout c'est une remarquable oeuvre de vulgarisation sur des sujets complexes. Visiblement la trame "thriller" n'est qu'un support. Mais quel support. de la "vulgarisation scientifique" de la plus belle qualité. Bravo pour la performance.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J.R. Dos Santos s'est lancé le défi de faire un thriller et de rendre accessible les découvertes scientifiques troublantes du XXe siècle concernant la physique quantique.

Le défi était loin d'être facile mais il est plutôt bien relevé. Certes, les personnes hermétiques à la science en général n'y comprendront sans doute pas grand chose, les scientifiques un peu trop "rationnels" et "bornés" seront dérangés mais le roman s'appuie sur des données scientifiques incontestables.
Ce sont les interprétations de ses données scientifiques qui sont davantage discutables et J.R.Dos Santos en a choisi certaines pour le bien de son histoire.

C'est donc un roman que je conseille aux personnes qui ont une culture scientifique suffisamment solide et qui sont capables de regarder en face des données dérangeantes, voire déstabilisantes.

C'est un roman qui fait réfléchir même si l'intrigue, elle, reste assez habituelle dans ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
« Si l'univers est conscient, il est l'écrivain, et lui, Tomas, un personnage de roman ». Sommes-nous tous des personnages de roman, y a-t-il un auteur qui nous fait vivre des aventures ? Il y a effectivement de quoi s'interroger, et c'est ce que ne manque pas de faire notre personnage récurrent Tomas Noronha, historien et cryptologue.
Nous le retrouvons, cette fois directement mêlé au meurtre d'une personnalité de la CIA avec laquelle il avait déjà travaillé. Alors que la victime semble présenter notre historient comme la clé pour résoudre le mystère de sa mort, la CIA semble voir en lui le coupable idéal qu'il faut faire disparaitre à tout prix. Et le voilà embarqué, en charmante compagnie une fois de plus, dans une course poursuite à la James Bond. Pour quelqu'un qui n'a pas de formation paramilitaire ou de commando, il s'en sort plutôt bien. C'est rocambolesque, et pas toujours crédible.
La cavale est entrecoupée de pause ‘'science'' pour présenter aux lecteurs les théories de la physique quantique qui fondent l'univers et sur lesquelles repose l'intrigue.
Quand on est loin d'être une spécialiste de la chose, on comprend sur le moment, mais c'est parfois un peu longuet, et une fois le livre refermé, on oublie vite les grandes théories.
Commenter  J’apprécie          20
Cette auteur à une grande qualité, il sait vous passionner pour un sujet. Encore une fois, JR Dos Santos s'est bien renseigné sur son sujet et vous donne une vision de la physique quantique à la porté de tout le monde. Après avoir lu ce livre, je me suis lu une dizaine de livre sur la physique tellement le sujet était passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai trouvé beacoup moins passionnant que le livre la formule de dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Autant le dire directement , comme roman c'est un navet : les méchants sont très méchants et les gentils passent au travers des pièges , des balles , des situations impossibles .L' intrigue est cousue, non de fil blanc ,mais de grosse ficelle fluo. On y trouve des ÉNORMITÉS à la pelle ( le héros historien qui jongle avec la physique quantique , ... ). MAIS il y a du génie dans ces ""romans""" de de Santos : il arrive à me faire aimer la physique , à me faire comprendre des choses que jamais je n'ai vues abordées de cette façon . C'est bluffant ! j'ai l'impression d'avoir compris où en est la physique quantique , les questions ouvertes , le fameux Bozon , .... Rien que pour ça , je relirai sans doute un de Santos ( c'est mon deuxième). On en ressort enrichi ! 7,5/10

Commenter  J’apprécie          30
tres bon bouquin excellent meme ..des 3 c est mon préféré seul bémol les passages à n'en plus finir sur la théorie du quantique..Pour les néophytes que c est barbant !!! mais bon j ai passé un très bon moment quand meme ..vivement le prochain
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1415) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}