José Rodrigues Dos Santos a réussi un pari risqué : qu'une histoire policière serve de prétexte à de la vulgarisation scientifique. Je dis “chapeau”, au moins, déjà, rien que pour l'idée audacieuse !
Si vous avez envie de lire un polar et rien d'autre, ce livre n'est pas celui que vous recherchez. Tournez-vous davantage vers des maîtres du crime. En revanche, si vous souhaitez en connaître plus sur l'équation de Schrodinger, sur la relativité d'Einstein et sur la mécanique quantique, vous avez sonné à la bonne porte.
A travers le personnage de l'historien Tomás Noronha, Dos Santos nous explique des théories scientifiques. Avec quelques schémas à l'appui, la vulgarisation du vocabulaire de physique “passe comme une lettre à la poste”. Tomás explique à un autre personnage, Maria Flor, et la progression de l'explication nous est en fait destinée. C'est peut-être sur ce point que la mécanique n'est pas parfaitement huilée car j'ai quelquefois eu le sentiment que les répliques (rares !) de Maria Flor sonnaient faux. Il n'y a cependant rien à redire sur l'explication donnée par Tomás .
Autre chose dont l'auteur abuse et qui commence à être relativement pénible, ce sont les petites phrases de suspense à la fin des chapitres. Presque tous les chapitres se terminent ainsi et donnent à force une sensation de lourdeur.
Sur la forme, l'alternance des chapitres de l'intrigue policière et ceux des explications scientifiques s'enchaînent bien et avec équilibre. Quand on commence à être un peu submergé par la physique, Dos Santos nous emmène dans les bureaux du FBI, et inversement, quand on commence à s'énerver de courir derrière tous les personnages, il revient, à travers Tomás , nous donner un petit cours de physique. Parfait !
En conclusion, je pourrais dire que Dos Santos est un Dan Brown +, pas tant par l'intrigue pour laquelle Dan Brown a plus de talent que pour la recherche scientifique que Dos Santos mène plus loin.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
C'est certainement le plus "quantique des quantiques" de tous les thrillers!
De par son sujet: une enquête pour retrouver le meurtrier du Directeur de la CIA chargé des sciences et de la technologie et découvrir l'endroit où pourrait se trouver un ordinateur "quantique" plus performant que ceux existant actuellement.
Le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre CERN de Genève alors que l'équipe de scientifiques est sur le point d'observer le Bosson de Higgs. Dans les mains de la victime, un mystérieux message: " La clé: Tomás Noronha" et un mystérieux signe qui précède le message: la lettre grecque psy, qui, dans ce contexte scientifique, symbolise ici la fonction d'onde telle qu'elle a été mise en évidence dans les équations de Schrödinger, célèbre scientifique qui a travaillé dans les années 30 sur la physique quantique.
La physique quantique c'est ici la véritable "héroïne" de ce thriller.
Notre héros, Tomás Norona, historien cryptologue, sera obligé de faire intervenir ses connaissances scientifiques pour résoudre l'énigme.

Ce livre a le mérite de nous faire découvrir les principales découvertes qui ont été faites en matière de physique quantique. C'est un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous retrace tout le parcours qui a été fait, depuis la célèbre expérience des fentes de Young, qui a mis en évidence qu'un photon pouvait abandonner sa fonction d'onde pour se comporter comme une particule si une observation est effectuée.
Cette découverte , de même que les observations faites tout au long du 20ème siècle, va très loin et a des répercussions philosophiques très fortes, qui jusqu'ici ont été délibérément escamotées.

Le livre évoque la question de la conscience qui serait la clé de bien des choses, étant donné aussi que notre cerveau, selon les dernières découvertes, pourrait avoir un fonctionnement "quantique".
En quelque sorte la conscience pourrait modifier le réel, on comprend en quoi toutes ces découvertes pourraient être révolutionnaires et de nature à modifier la perception que nous avons de nous-mêmes dans l'Univers.
L'univers aurait-il une conscience? C'est la question qui se pose à la fin de ce magistral thriller.
Les amateurs de sciences auront le plaisir de voir une très belle synthèse sur les différentes "écoles scientifiques" du siècle qui vient de se terminer et sur ce qui a opposé les géants scientifiques que furent Albert Einstein et Nils Bohr, connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique.
Un livre palpitant, que j'ai dévoré d'une traite. L'auteur est un journaliste portugais, présentateur vedette des informations à la télévision portugaise.
Il a fait de nombreux reportages dans différents pays.

La clé : Jose Rodrigues Dos Santos.

Le cadavre de Frank Bellamy a été retrouvé gisant dans un collisionneur de particules du CERN, au terme d'une mort probablement longue et douloureuse. Dans sa main, un bout de papier marqué d'un nom, Tomas Noronha, et ce qui semble être un crucifix. Ou peut-être un symbole grec ? Ni une ni deux, la CIA réagit au quart de tour et envoie un tueur aux trousses de ce Noronha. Un jeu du chat et de la souris commence de Lisbonne à Washington, en passant par Genève...

J'ai trouvé ce tome légèrement faiblard. Tout va très vite, les séquences assez improbables de chasse à l'homme sont entrecoupées régulièrement d'exposés sur Einstein et la physique quantique, et ce quelque peu maladroitement. le sujet d'Einstein ayant déjà été abordé dans La Formule de Dieu, fallait-il en consacrer à nouveau plus de 500 autres pages ? Je ne pense pas, et force est de constater que Tomas se répète de nombreuses fois au cours des chapitres. de plus, attention aux coquilles : par exemple, vers les trois quarts du bouquin, il est écrit « Fils de Peter » au lieu de « Fils de Frank » (Peter étant le nom dudit fils). Heureusement, ayant emprunté ce bouquin à la bibliothèque communale, j'ai pu voir qu'un autre lecteur avait vu cette petite erreur et l'avait rectifiée au crayon à papier. Que ferait-on sans ces anges du quotidien ? xD Merci à lui !

Mis à part ces quelques détails, Dos Santos sauve largement les meubles en nous gratifiant de sa mécanique habituelle, c'est-à-dire utiliser la fiction au profit du savoir. Théories désuètes ou pas, je ne peux pas nier avoir appris énormément de choses en dévorant cette grosse brique. Ce qui me pousse aussitôt à aller dévorer le prochain volume, Vaticanum !

P.S. : dans la note finale, l'auteur dévoile avoir caché un secret dans son livre et que pour le retrouver, il faut prendre la première lettre de chaque chapitre et les mettre toutes bout à bout. Pour les flemmards (je les comprends), voici le fameux secret, qui n'est autre qu'une citation de Bouddha :
« le monde n'est qu'un songe, ses trésors un mirage, les choses sont irréelles, tout est pure évanescence. »
Je viens de finir le livre. Que dire... Je l'ai quasiment lu d'une traite, l'auteur sait comment manipuler la corde sensible des amateurs de science dont je fais partie.
C'est vrai que le scénario du livre ne casse pas trois pattes à un canard, mais honnêtement on s'en fiche pas mal, ce n'est pas pour écrire un chef d'oeuvre de la littérature à suspens que ce livre a été écrit, c'est pour vulgariser un contenu très hermétique qu'est celui de la mécanique quantique.
Le but de l'auteur est de rendre accessible au grand nombre ce qui est généralement cantonné à une élite intellectuelle. Et ca marche très bien:
J'ai déjà essayé de lire des livres scientifiques sur la mécanique quantique, c'est ennuyeux à mourir et souvent les auteurs demeurent très obscurs pour les profanes.

Ce présent livre est limpide, et il n'est donc pas nécessaire d'avoir un doctorat en physique des particules pour comprendre le propos de l'auteur (moi même j'avais 8 de moyenne en physique au lycée, et j'ai tout compris!), ce qui est un énorme avantage.
Le contenu est franchement passionnant: conscience, réalité du monde, mécanique quantique vulgarisée... je remercie l'auteur pour m'avoir éclairé sur beaucoup de questions dont personne jusqu'ici n'avait su m'apporter une réponse pertinente (notamment sur l'aberration que constitue l'expérience du chat de schrodïnger, ou ce que signifie la dualité onde-particule)
Un régal! L'un de mes livres préférés, de l'un de mes auteurs préférés. Dos Santos a l'art de rendre simple la physique quantique. Son talent de vulgarisateur fait merveille. L'intrigue policière, que d'aucuns trouvent simpliste, n'est là que pour servir de cadre, donner une dynamique. L'essentiel est ailleurs. A chaque page, on attend avec fébrilité ces pauses lors desquelles Tomas Noronha nous dévoile avec limpidité les mystères de la science et nous donne envie de suivre les progrès en matière de physique quantique.
Lien : http://veroniquepascual.fr
Rodrigues Dos Santos est à mes yeux le Dan Brown portugais. J'ai lu tous ses romans et ils tiennent en haleine d'un bout à l'autre du livre.
Dans ce roman , l'auteur aborde avec brio la théorie quantique.
L'histoire est bien ficelée , l'intrigue aux petits oignons comme il sait si bien nous en servir.
Il a l'art de nous faire revisiter la science physique et nous livre des informations étonnantes sur la physique quantique.
Pour les mordus de sciences et du style Dan Brown
La Clé de Salomon de JR Dos Santos (Pocket, 2014) se présente comme la suite de la Formule de Dieu. le professeur Tomàs Noronha est cette fois confronté à un nouveau mystère. le responsable du Département Scientifique de la CIA est retrouvé mort dans les locaux du CERN à Genève, alors qu'une nouvelle expérience sur le boson de Higgs venait de débuter. Et qui plus est avec un message entre ses mains semblant accuser l'expert en textes anciens et en cryptographie. L'enquête, pour passionnante qu'elle soit, est un nouveau prétexte pour nous faire plonger dans les méandres de la Physique de l'Impossible.
Elle débute, sous forme de clin d'oeil, par une visite à l'hôpital où l'universitaire a été appelé d'urgence, sa mère ayant eu une crise cardiaque fatale. Et de la retrouver en pleine forme, émergeant d'une étonnante expérience de NDE. Une façon de s'interroger sur les liens du cerveau et de l'esprit, et de tenter de cerner l'incompréhensible. Comment le thanatonaute peut-il conserver des souvenirs de son existence alors que son électroencéphalogramme est plat, et son « disque dur » débranché ?
Mais ce n'est qu'une mise en bouche afin de nous permettre de mieux comprendre la suite. le savant de la CIA aurait rédigé un mémoire, L'oeil Quantique, que les Services Spéciaux veulent retrouver à tout prix, car il contiendrait la méthode pour fabriquer un ordinateur quantique, capable de faire sauter instantanément tous les codes, clefs, combinaisons. Bien utile pour une Agence Fédérale qui multiplie les échecs dans sa lutte contre le terrorisme. Et on aura droit à un cours très pédagogique sur les contradictions apparentes entre la physique classique (déterministe) et la physique quantique (aléatoire), avec en permanence une question lancinante : l'observateur a-i-il une influence sur l'observation et, plus grave encore, les choses existent-elles lorsqu'on ne les observe pas. le dénouement sera grandiose : le chercheur américain n'avait pas décrit la technique de fabrication d'un ordinateur quantique, mais son mémoire montrait qu'il avait enfin résolu l'énigme de la « Théorie du Tout », à savoir la conciliation scientifique des inconciliables, sur fond d'un univers conscient s'observant en permanence pour se réguler. On revient bien sûr à La Formule de Dieu.
Une mention spéciale pour les « notes de l'auteur » qui clôturent chacun des romans de Dos Santos. La liste de ses sources, les références des universitaires à qui il a soumis pour vérification son travail, et la part des choses entre réalités avérées et fiction. Et quand on dit fiction, on ne parle pas d'Imaginaire au sens traditionnel, mais d'intuitions de l'auteur pour tenter d'approcher le Mystère de l'Univers.
Un nouveau bravo.
Merci à Babelio car j'adore ce type de roman, j'ai A-DO-RE ! quand l'Histoire rencontre la physique quantique ça ne peut que me plaire. L'auteur décortique des principes qui ne sont pas forcément connus du grand public et moi je me suis sentie dans mon élément et beaucoup moins seule au monde. Car il faut bien l'admettre on est pas nombreux à parler de certains sujets comme les expériences de mort imminente et surtout les bonds du futur vers le passé et vice versa. J'ai en plus eu la chance de participer à une rencontre littéraire avec l'auteur dans les locaux de Fleuve Editions et là j'avais juste envie que ça ne finisse pas tant c'était intéressant et en plus il nous a parlé de son prochain livre sur Christophe Colomb et ça m'a donné envie de le lire au plus vite.

Il est question d'ordinateur quantique surpuissant, de CIA, de complot, de CERN, de Boson de Higgs, religion… mais aussi de grands noms de la sciences Schrodinger, Bohr, Higgs, Young, Einstein. Un programme alléchant et qui permet pour ceux qui ne sont pas trop portés sur la science d'y faire une petite incursion en douceur et de comprendre ou du moins d'en avoir une approche et une vision autre que celle véhiculée dans les médias.

VERDICT

Fans d'histoire, d'énigmes ardues en tout genre, de mathématiques , de physique courrez vite en librairie !!! fan d'intrigue policière à la Da Vinci Code également , c'est le livre de votre été. Coup de coeur pour ce roman intelligent !
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Vous voulez tout savoir sur la mécanique quantique sans jamais ouvrir aucun ouvrage sciento-hermétique écrit par un des grands noms de la Science ? Une solution : lisez La clé de Salomon, un roman qui vulgarise des notions complexes et qui invite à la réflexion. On y retrouve Tomas Noronha en compagnie de sa future fiancée qu'il entraîne malgré lui dans une histoire sordide avec la CIA et une enquête scientifique qui la dépasse. L'intrigue qui commence au CERN en Suisse et se termine au siège de la CIA aux USA, plutôt succincte et classique en elle-même, permet, comme d'habitude chez Dos Santos, d'apporter le rythme et un certain relief aux théories scientifiques qu'il développe.
Pour la conclusion, la révélation du contenu du fameux projet secret de la CIA, l' Oeil quantique, l'auteur est allé à la limite de la réalité et des théories, voire au-delà. C'est intéressant comme concept, mais je reste très sceptique sur le fond. Ce qui ne me pose aucun problème, il faut le dire, dans le cadre d'un roman. Parce que la place à l'imagination de l'auteur est essentiel. Il est le grand maître de son univers !
La mécanique quantique, donc ? Personne n'y comprends rien, mais avec ce roman, on comprend mieux pourquoi.
Intéressant et enrichissant sur les sujets de physique théorique