Une nouvelle aventure pour Tomàs Noronha, bon il faut bien le dire, ce n'est pas le suspens de la recherche du criminel du Directeur de la CIA qui est le plus intéressant dans ce roman, loin de là !
Non ! Ce qui tient en haleine c'est surtout et principalement l'aventure de la théorie de la mécanique quantique. Il faut bien avouer que parfois l'auteur s'étend un peu trop sur les explications, mais personnellement j'ai adoré ce roman et m'a donné vraiment envie d'en savoir plus sur cette science qui bouscule nos connaissances et nos certitudes.
toujours aussi ingénieux !!!
Autant le dire directement , comme roman c'est un navet : les méchants sont très méchants et les gentils passent au travers des pièges , des balles , des situations impossibles .L' intrigue est cousue, non de fil blanc ,mais de grosse ficelle fluo. On y trouve des ÉNORMITÉS à la pelle ( le héros historien qui jongle avec la physique quantique , ... ). MAIS il y a du génie dans ces ""romans""" de de Santos : il arrive à me faire aimer la physique , à me faire comprendre des choses que jamais je n'ai vues abordées de cette façon . C'est bluffant ! j'ai l'impression d'avoir compris où en est la physique quantique , les questions ouvertes , le fameux Bozon , .... Rien que pour ça , je relirai sans doute un de Santos ( c'est mon deuxième). On en ressort enrichi ! 7,5/10

Pour l'avoir lu en deux jours (500 pages !!), je peux dire que ce livre se lit bien ! C'est une enquête policière, dans un milieu de symboles et de physique quantique !! (allergiques à Schrödinger s'abstenir). Un homme est retrouvé mort au sein du CERN et il tient dans sa main un papier avec le nom d'un homme. Dès lors, la CIA, convaincue de tenir le nom du meurtrier, va poursuivre cet homme… avec des intérêts plus ou moins honorables. Cela vous rappelle quelque chose ? oui moi aussi… le Da Vinci Code bien sûr !! transposé dans la sciences. Donc nous avons... la victime tuée bien sûr bizarrement, un meurtrier tout désigné sur lequel tous les soupçons se portent, une fuite de l'accusé avec une alliée, des gars louches qui rodent… Notez que cela n'enlève rien aux qualités du roman ! Il est bien écrit, intéressant, la vulgarisation scientifique est très bien menée (un peu trop vulgarisant parfois : des parenthèses scientifiques sont parfois ouvertes aux seules fins d'enrichir le lecteur, sans avoir toujours un lien avec l'action). Une question que je me pose avant de conclure cette critique : tous les cryptologues sont-ils aussi calés en sciences ? parce que là quand même… il pourrait faire un doctorat en physique quantique notre cryptologue Tomas Noronha !
J.R. Dos Santos s'est lancé le défi de faire un thriller et de rendre accessible les découvertes scientifiques troublantes du XXe siècle concernant la physique quantique.

Le défi était loin d'être facile mais il est plutôt bien relevé. Certes, les personnes hermétiques à la science en général n'y comprendront sans doute pas grand chose, les scientifiques un peu trop "rationnels" et "bornés" seront dérangés mais le roman s'appuie sur des données scientifiques incontestables.
Ce sont les interprétations de ses données scientifiques qui sont davantage discutables et J.R.Dos Santos en a choisi certaines pour le bien de son histoire.

C'est donc un roman que je conseille aux personnes qui ont une culture scientifique suffisamment solide et qui sont capables de regarder en face des données dérangeantes, voire déstabilisantes.

C'est un roman qui fait réfléchir même si l'intrigue, elle, reste assez habituelle dans ce genre littéraire.
« Si l'univers est conscient, il est l'écrivain, et lui, Tomas, un personnage de roman ». Sommes-nous tous des personnages de roman, y a-t-il un auteur qui nous fait vivre des aventures ? Il y a effectivement de quoi s'interroger, et c'est ce que ne manque pas de faire notre personnage récurrent Tomas Noronha, historien et cryptologue.
Nous le retrouvons, cette fois directement mêlé au meurtre d'une personnalité de la CIA avec laquelle il avait déjà travaillé. Alors que la victime semble présenter notre historient comme la clé pour résoudre le mystère de sa mort, la CIA semble voir en lui le coupable idéal qu'il faut faire disparaitre à tout prix. Et le voilà embarqué, en charmante compagnie une fois de plus, dans une course poursuite à la James Bond. Pour quelqu'un qui n'a pas de formation paramilitaire ou de commando, il s'en sort plutôt bien. C'est rocambolesque, et pas toujours crédible.
La cavale est entrecoupée de pause ‘'science'' pour présenter aux lecteurs les théories de la physique quantique qui fondent l'univers et sur lesquelles repose l'intrigue.
Quand on est loin d'être une spécialiste de la chose, on comprend sur le moment, mais c'est parfois un peu longuet, et une fois le livre refermé, on oublie vite les grandes théories.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien, notamment pour L'Ultime Secret du Christ (qui me tente énormément, grande amatrice de romans historiques).
José Rodrigues Dos Santos réussit l'impossible : nous faire comprendre les principes fondateurs de la physique quantique (même à des réfractaires aux mathématiques comme je le suis).
Il va également plus loin : il nous amène à nous interroger sur des éléments de notre quotidien, des questions fondamentales de la vie, la conscience, l'existence de l'âme, le voyage dans le temps, les expériences de mort imminente... le tout appuyé scientifiquement !
Toutes les références scientifiques sur lesquels l'auteur se base dans son roman sont listées à la fin de l'ouvrage.
La grande différence entre Dan Brown et J.R. Dos Santos : Dan Brown invente des fictions là où J.R. Dos Santos se base sur des faits scientifiques avérés pour écrire la trame de son roman.
A lire absolument !
un livre à lire sur la plage pour se détendre mais qui ne souffrira pas d'être laissé de coté puis repris. une histoire d'espionnage mêlée à de l'ésotérisme, et des théorie fumeuse sur dieu. Bref je n'en ferais surement pas un livre référence même s'il n'est pas mauvais en soi.
J'ai bien fait de persévérer avec cet auteur !
Il m'avait emporté dans ses 2 histoires précédentes, mais son style était un caricature d'écrivain raté ! Lourd, rebondissements médiocres, amourettes et scènes d'amitié nullissimes... Mais je sentais le potentiel !
Et là, alors ? le potentiel s'est révélé ? Et bien oui, c'est nettement mieux ! Je ne sais pas si c'est grâce à la traduction, mais c'est très largement mieux.
L'histoire est terrible si tant est qu'on s'intéresse un minimum à la science (surtout si on "croit" à la physique quantique). Et même si Thomá Noronha (le héros qui sait tout mais dont je ne comprends toujours pas le métier de cryptologue puisqu'il semble en être aussi expert que moi) parle toujours autant et aussi technique sur des pages et des pages avec de faux dialogues de relance de la part de ses interlocuteurs, mais le tout tient bien la route ! Et le livre se dévore.
Ce "Dan Brown" portugais mérite le détour. Je serai partant pour le suivant !
D'ailleurs, j'ai tellement aimé le sujet que je le prolonge avec des magazines spécialisés telle que le hors-série La Recherche de Juillet-Août 2014 (à ne pas lire avant car l'intrigue finale y est expliquée sur 4 pages !! A croire que l'auteur a été le rédacteur en chef !)
Si vous avez une formation scientifique, la lecture de ce livre vous rappellera sans doute de vieux souvenirs : mécanique quantique, mécanique relativiste, boson, quark,…. et se fera à grande vitesse. Pour les autres, l'intelligence de José Rodrigues Dos Santos est d'aborder ces thèmes lentement, en les illustrant avec des situations plus communes de tous les jours, et n'hésite pas à répéter un principe plusieurs fois… un peu trop souvent. Ainsi, l'histoire des 2 fentes doit être au moins expliqué, résumé, rappelé entre 5 et 10 fois.

Mais ce livre ne se résume pas uniquement à un livre scientifique, c'est également un bon thriller. Non pas que les énigmes soient très difficiles à décrypter, mais Tomás Noronha, sorte de Robert Langdon portugais, doit prouver son innocence et échapper aux membres de la CIA désirant vengeance.

Malheureusement, l'équilibre entre ces deux composantes n'est pas aussi bonne que dans La formule de Dieu ou les derniers Dan Brown. Vous aurez lu un bon tiers du livre que vous n'aurez eu presque exclusivement des principes philosophiques sur la conscience et la réalité. Quand bien même cela est intéressant et nécessaire aux explications futures, nous rongeons notre frein.

Et puis le final : les théories abordées sont à la frontière des dernières explications scientifiques et d'une interprétation très personnelle de l'auteur. C'est peut-être le plus grand défaut de ce livre car il ne sait pas renouer avec la grande originalité de son prédécesseur, savoir faire une intrigue scientifiquement exacte.

Au final, un très bon roman mais au charme estompé.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..