4,2

A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de Prague par les Allemands bouleverse la vie de la famille d'Herbert Levin, un célèbre magicien de confession juive, Alors qu'il espère passer inaperçu, son talent est vite remarqué par les SS, qui comptent utiliser les sciences occultes pour parfaire leur idéologie eugéniste.

En 1943, un jeune soldat portugais, Francisco Latino, intégré aux troupes d'Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger les camps de concentration. Mais l'objectif du jeune homme est tout autre, il compte bien retrouver une jeune femme russe dont il est tombé éperdument amoureux et qui est enfermée dans l'un des pires camps de la mort.

Il est important de préciser que le magicien d'Auschwitz précède le roman le manuscrit de Birkenau, deux tomes consacrés à l'Holocauste, les lire indépendemment l'un de l'autre aurait peu de sens. Dos Santos s'inspire d'écrits retrouvés enterrés près d'un four crématoire d'Auschwitz, dans lesquels un « sonderkommando », juif préposé aux crémations, a raconté son quotidien dans les camps. Au travers de ses personnages, l'auteur aborde le sujet tel qu'il l'a rarement été dans des livres de fiction. Dans ce premier tome, il insiste particulièrement sur le fait que les personnes incarcérés dans les camps n'avaient aucune idée de ce qui les attendaient. le soldat portugais Francisco Latino qui est pourtant enrôlé dans l'armée nazie ne parvient pas à comprendre l'incompréhensible destin réservé aux juifs et pourtant il a sous les yeux la fumée des camps. Au travers des pages de ce roman, la plongée dans l'horreur des camps est belle et bien réelle, à l'image de la grenouille plongée dans un bain d'eau qui peu à peu se met à bouillir, nous ne nous rendons compte de rien car il faut tout le talent de l'auteur pour nous faire lire, je dirai passionnément, un récit sur la Shoah. Les personnages sont intéressants et attachants, parfois une dose d'humour bienvenue égaye un récit qu'on ne lâche pas. J'ai peur de ce qu'il risque d'advenir dans le second tome mais je suis bien curieuse également de découvrir la façon dont Herbert Levin va se servir de ses talents de magicien pour aider à la rébellion contre le régime d'Hitler. le sujet est douloureux mais mené avec force détermination et brillante intelligence pour que l'on n'oublie jamais les heures sombres de notre Histoire.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Livre qui arrive à vous surprendre tout en vous instruisant sur un sujet déjà traité de nombreuses fois.
On sent la descente aux enfers arriver, mais son installation est toujours douloureuse à lire. On sait comment va évoluer cette histoire, mais on veut à tout prix savoir comment, et dans quel contexte le pire peut arriver...
J'ai rencontré J.R. Dos Santos à la foire du livre de Brive, et la courte conversation que nous avons eu m'a passionné. La culture de ce Monsieur jaillit à chaque phrase. J'ai donc acheté ce livre et me suis plongé dans sa lecture avec confiance. Cette confiance n'a pas été trahie.
C'est fin, très bien écrit, l'intensité dramatique est retranscrite incroyablement bien, et c'est parfaitement documenté.
Allez-y, Filez l'acheter !
Je voulais vous présenter ce livre tout simplement bouleversant.
Quel livre ! Quelle claque ! C'est véritablement un de ces romans où les premières pages sont décisives : il est si difficile d'arrêter la lecture de ce livre mais aussi de le lire. C'est un de ces paradoxes.

Ce livre a été si immensément bouleversant et émouvant, par l'histoire tout simplement, mais aussi par la plume de l'auteur.
Ce fut une véritable entrée en matière : une famille juive berlinoise qui fuit en Tchécoslovaquie pour échapper au régime nazi, un soldat portugais engagé dans la légion espagnol, une guerre qui avance toujours plus. Des destins froissés. Une horreur au delà des mots.

Ce livre m'a pris aux tripes et au coeur. Il fait de telle sorte que les chapitres sont alternés entre les deux histoires parallèles, ces histoires de vies. C'est véritablement des aspects encore inconnus (du moins pour ma part) de la guerre, d'Auschwitz, des camps de concentration… C'est un peu comme la face cachée des camps qui se dévoilent sous nos yeux. C'est cru, c'est horrible. On connait parfaitement l'issue fatale de la plupart des personnages, on souhaiterait une autre fin.

C'est affreux et effroyable et pourtant c'est une lecture nécessaire, même si le sujet n'est pas facile.

Ce livre m'a bouleversé, et continue toujours de le faire. Je pense que c'est réellement une lecture coup de coeur, mais aussi un coup au coeur.

La suite m'attend déjà dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

José-Rodrigues DOS SANTOS. le magicien d'Auschwitz. Tome 1

J'ai découvert José-Rodrigues DOS SANTOS avec « L'homme de Constantinople » et « Un millionnaire à Lisbonne », aussi , ce nouveau roman de cet auteur m'a tenté. de plus la couverture, ces rails qui filent droit sur l'entrée d'un camp de concentration, avec en filigrane la silhouette d'un homme, ces détails m'ont donné envie de me plonger ans ce récit. Déjà le titre nous indique clairement le lieu, l'objet. Un intrus : le magicien ! Non, ce n'est pas un intrus mais bien le héros, malgré lui de ce livre.

L'auteur va nous narrer la vie d'Herbert Levin, un magicien, juif déporté de Prague avec son épouse et son fils dans ce camp d'Auschwitz. Et dans ce camp, nous allons croiser la route de Francisco Latino, un légionnaire portugais qui n'a pas eu d'autre choix que de s'enrôler dans les SS, après avoir combattu vaillamment les franquistes en Espagne…

Nous assistons à la descente aux enfers de ces êtres contraints d'accomplir des actes répréhensibles, mais il y va de leur survie. Sans cesse, il faut obéir aux ordres donnés, reçus, sous peine de sanctions ! Nous vivons dans le camp, tantôt du côté des bourreaux, tantôt dans celui des victimes. Une nouvelle facette de cette barbarie crée par Hitler. Il n'y a plus d'humanité du côté des bourreaux et la déchéance blessent les suppliciés. Ce récit est poignant, un témoignage de l'holocauste insoutenable… Je vais prendre rapidement la suite de ce récit : « Le manuscrit de Birkenau ». Je vous conseille de lire la trilogie de Heather MORRIS, récits autobiographiques qui se déroulent à la même période et dans le même lieu. Peut-être que les personnages mis en scène par ces deux écrivains se sont rencontrés sur les sites ! Je vous souhaite une bonne journée.
Heather MORRIS : « Le tatouer d'auschwitz »
« Le voyage de Cilka »
« les trois soeurs »
Trilogie de cette autrice, à l'attention de celles et ceux qui ne la connaissent pas et dont je conseille, fortement la lecture.
( 08/04/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
L'horreur épouvantable des camps de concentration.

C'est mon premier livre de José Rodrigues dos Santos.
Je ne vais pas vous le cacher j'ai lu les premières 90 pages puis j'ai sauté le milieu pour reprendre ma lecture à la page 274.

La première partie m'a beaucoup ennuyé, une lectrice dans son avis avait précisé que le livre était happant à partir du dernier chapitre.

Et c'est une réalité en ce que me concerne, nous rentrons dans la folies des camps à partir du du dernier chapitre.

Et la fin qui n'est pas une fin vous laisse sur votre faim....

J'ai donc hâte de lire le livre 2.

Mon premier roman de Jose Rodrigues Dos Santos. Un ouvrage extrêmement enrichissant sur le plan historique et très documenté, avec d'innombrables sources qui ont vu et vécu l'horreur des camps d'Auschwitz Birkenau. On y apprend notamment beaucoup sur la vie dans les camps, ainsi que la hiérarchie SS.
Sur le plan humain cela est affreux comme à chaque fois qu'on aborde le sujet des camps de concentration.
Je me pose tout le temps la question quand j'aborde ce genre de lecture, comment en somme nous arrivés là ? Alors effectivement on comprend bien à travers ce roman, les intentions d'hilter et du parti nationale-socialiste. Comme il est bien expliqué, ils veulent libérer l'humanité des sous-hommes, en les comparant à une partie du corps gangrené qui faudrait couper afin d'éviter une infection et mourir.
Ceux-ci est tout simplement ridicule au plus au point.

Concernant le dérouler de ce roman, on suit en parallèle la famille Levin juives expatriés en République Tchèque suite au début de la guerre en Allemagne est où les juifs étaient déjà des parias. Et la vie de 2 légionnaires, un espagnol et un portugais qui retourne aux sources à la légion après avoir servi pendant la guerre civile. Ceux-ci s'engageront plus tard dans la guerre pour soutenir l'Allemagne sur le front Russe.
Nous avons a faire à 2 points de vue dans ce roman un plus immersif directement coeur de la guerre. Et de l'autre une famille juive que nous suivons dans leur quotidien de guerre, qui elle essaye de s'en sortir comme elle peut avec les mesures de plus en plus restrictives, avant l'inévitable.
Pour conclure, nous sommes en 1944 à la fin de ce roman, la suite de celui-ci se poursuit avec le manuscrit de Birkenau.

Ce que j'ai beaucoup aimé avec cet écrivain, et qu'il nous dira à la fin de roman. C'est qu'on a tendance à ne pas se rendre compte de l'horreur épouvantable des camps de concentration. Car la plupart des récits que nous avons nous viennent de survivant, ceux qui ont réussi à survivre à ces fameux camps. Dos Santos tient à mettre l'accent sur le fait que les morts ne peuvent plus parler. Ils ne pourront pas nous raconter la véritable horreur, les derniers instants avant la mort comme les chambres à gaz par exemple.
Pour finir, je pense qu'il ne faut jamais sous-estimé la folie humaine
J'ai été happé par ce roman dans lequel on suit deux personnages, Francisco et Herbert. le premier intègrera un corps de la SS et le second sera prisonnier. Deux destins au coeur de l'horreur et de l'indicible.
Je vais patienter un peu avant de replonger dans l'horreur avec la suite….

Une histoire terrible, on ne sort pas indemne de ce livre.
Même, si une suite est attendue et donc, on est frustrée car nous ne connaissons pas le sort du magicien à la fin de ce tome.
Sinon, une histoire habilement menée où 2 histoires nous sont racontées en parallèle.
Ici, un très grand travail de recherche.
Un roman bouleversant, difficile à accepter.
À lire si la période de la 2nd guerre mondiale vous intéresse. Une vraie mine d'informations, on sent que l'auteur est très documenté sur le sujet et on ressent tout le travail qu'il a fait avant l'écriture !
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout à partir de la 2nd partie, j'ai trouvé que c'était à ce moment que l'histoire s'est vraiment lancée. A chaque livre que je lis sur le sujet, les sentiments sont toujours très forts, comment cela a-t-il bien pu arriver ?
Dans ce livre, l'auteur nous raconte aussi comment les nazis ont été enrôlés, le lavage de cerveau qui leur a été fait, au point de ne plus agir comme des humains, mais véritablement comme des machines.
Un seul bémol pour moi, j'ai eu du mal avec la première partie, qui était remplie de théories et d'explications sur ces théories, avec à mon sens trop d'explications dessus. J'ai été un peu perdu dans la lecture de la première partie qui contient vraiment beaucoup d'informations, qui ne m'intéressaient pas forcément toutes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..