Fiction tirée de la vie du magnat Calouste Gulbenkian. L'auteur nous offre un survol des conditions et du contexte qui a permis l'établissement de sa richesse colossale. Excellent moment de lecture pour découvrir un personnage dont peu de gens ont entendu parler.
Au début de l'histoire, on découvre un jeune Arménien issu d'une famille aisée. On retrace le parcours de son enfance et les conditions qui l'on amené à devenir un grand homme d'affaire.

L'histoire est passionnante. Fiction inspirée d'une histoire vraie, l'histoire de Kaloust m'a tenue en haleine. L'écriture est fluide, l'intrigue est prenante et originale.

On découvre Kaloust dans ses aventures à Constantinople puis à Paris, à Londres et de nouveau Constantinople. On voyage avec lui. On partage également ses peines et ses difficultés face notamment à la dureté de son père mais également ses réussites et son succès.

On est bouleversé par la détresse persécution des arméniens par les turcs, qui nous montre que malgré sa richesse, l'origine du personnage le rattrape toujours.

L'intrigue est captivante met en valeur les travers du genre humain. Au delà de l'histoire de Kaloust , c'est également une profonde leçon de vie. Jusque où peut aller un homme avide de richesse et d'affaire? Que devient-il?

Dans la troisième partie, on assiste à un retour sur l'essentiel et une volonté de se rapprocher de l'art de la part du personnage. Ainsi, il se demande: qu'est-ce que la beauté?
Lien : https://www.instagram.com/el..
Un bon livre mais le sujet ne m'a pas passionné. J'ai trouvé ce livre trop long avec beaucoup trop d'explications. Malgré tout, je tenterai un autre titre de l'auteur !
Moins captivant qu'"un millionnaire à Lisbonne", j'ai surtout trouvé bizarre la construction du livre avec notamment la partie dans la désert (je ne souhaite pas spoiler). Néanmoins ce fut un agréable moment de lecture.
Le moment le plus dur dans d'une vie est lorsque l'on assiste aux derniers instants d'un être cher. C'est l'occasion des dernières confidences. Parfois, l'instant du lever d'un lourd secret. le moment des bénédictions et du pardon. le vieux Sarki se meurt. Son fils découvre qu'il avait un manuscrit secret. Et quel manuscrit! Une sorte de testament voire le récit de sa vie. Un récit riche en évènements historiques.

A la suite des personnages, nous entrons dans l'histoire de l'Empire Ottoman. Dans l'histoire des Arméniens. Dans la rigueur de cet empire envers ce peuple. Quel que soit son statut social. Nous découvrons les rapports turco-arméniens. Des rapports bien déséquilibrés. Des rapports d'oppresseurs à oppressés. A travers l'histoire d'une famille, nous découvrons l'histoire d'un peuple: les Arméniens. Un début d'explication à un génocide en préparation. Un peuple en souffrance. de cette souffrance naitra un homme. Une ambition. L'un et l'autre iront loin. Très loin. Calouste jette un regard pétillant d'intelligence sur la destinée des Arméniens dans l'Empire Ottoman. Et son regard est profond. Très profond.

Les actions turques forgent celles de l'homme de Constantinople. Elles lui forgeront une ambition. Démesurée. Une ambition qui fera sa renommée. Il traversera de nombreux pays. Rencontrera de nombreuses sommités. le Monde répondra-t-il à cette ambition démesurée? A sa soif de découverte? A son besoin de savoir ce qu'est la Beauté? le Monde est-il prêt à le recevoir?
Je ne connaissais pas cette auteur dos Santos. J'ai découvert un très bon écrivain. Ce livre l'homme de constantinople ma beaucoup plu.je ne savais pas que kaloust avait réellement existe.l'histoire de cet arménien est vraiment fantastique.ses capacités intellectuelles l'amènent à réussir ses études scolaires et à devenir un grand homme d'affaires spécialement dans le domaine du pétrole. On apprend beaucoup de choses dans les transactions pétrolières. Et on voyage beaucoup.en Turquie à paris à Londres à bonn.on rencontré même Winston Churchill.
Karoust Sarkisian est né en 1869. Il est le fils unique de Vahan Sarkisian qui a fait fortune dans le commerce du tapis d'Orient. Un père dur et intolérant, qui exige de sa progéniture qu'elle excelle en toutes matières, voire qu'elle soit la meilleure de son école arménienne. Ils vivent à Trebizonde (en Turquie)

Lorsque Vahan Sarkisian va découvrir l'existence de la lampe à pétrole, progrès infiniment précieux de l'époque, son fils Karoust va avoir son premier contact avec le fruit de sa future ascension professionnelle et sociale : « l'or noir » … Élevé dans des conditions particulièrement strictes, il deviendra un homme d'affaires impitoyable, ne se reconnaissant qu'une seule et unique faiblesse : une immense passion pour l'art et la beauté qu'il engendre …

JR Dos Santos a construit les deux tomes de façon identique : Krikor apprend que son père est mourant et se remémore à cette occasion les années écoulées.

Un bon roman découvert avec grand plaisir – même si j'ai eu une petite préférence pour le second opus (« un millionnaire à Lisbonne ») lu juste avant. Une enfance qui m'a finalement éclairée sur les causes de l'intransigeance de « Monsieur 5% » à l'égard de Krikor, son propre fils.
Avec L'Homme de Constantinople, JR Dos Santos, plus connu pour ses romans dont Tomas Noronha est le héros, s'essaie à un nouveau registre. Et à raison 😊

Ce que j'aime le plus chez cet auteur, c'est sa manière de transmettre une grande quantité d'informations sans en avoir l'air et de manière ludique. En mettant ici de côté l'aspect thriller (souvent peu crédible à mon goût) pour écrire un roman inspiré de la vie de Calouste Gulbekian, il fait mouche 😊

On apprend ainsi énormément de choses sur le contexte géopolitique de l'époque et sur l'histoire de Calouste (rebaptisé Sirkisian pour l'occasion). Et, ce Calouste est un personnage passionnant.

De son enfance auprès d'un père extrêmement exigeant, lui restera le goût de l'effort et du commerce ainsi que la volonté de se hisser au plus haut dans l'échelle sociale. Ajoutant à cela un esprit brillant et les relations adéquates, Calouste est assurément promis à un brillant avenir.

C'est un personnage qui a pu me faire brièvement penser au Bel-Ami de Maupassant. Toutefois, contrairement à Georges Duroy, Calouste doit avant tout sa réussite à lui-même et je l'ai trouvé plus sympathique que Georges Duroy. L'auteur a su construire un personnage profondément humain. de l'enfant pour lequel j'ai ressenti une profonde empathie à l'homme imparfait (et ses travers ne sont pas des moindres…), redoutablement efficace mais d'une grande froideur qu'il devient par la suite.

Ce romant est passionnant et j'ai maintenant hâte de découvrir le 2e volet Un milliardaire à Lisbonne 😊

Dos Santos sait écrire des bons romans policiers, son parcours le prouve, mais celui-ci est en demi-teint et manque de l'allant auquel il nous avait habitué. (Très) inpsrié de la vie du millaionnaire du pétrole et mécène Calouste Gulbenkian, c'est un simple récit qui manque singulièrement d'originalité. Décevant.
L'ouvrage que nous propose l'auteur portugais est, d'après l'encyclopédie en ligne, inspiré de la vie de Calouste Gulbenkian, un arménien roi du pétrole et autodidacte de la pensée artistique raffinée et libérée. Tous les commentaires qui suivent concernent donc le personnage fictif de Kaloust Sarkisian, héros de ce roman très bien écrit.
Si vous souhaitez le lire, stoppez ici, sinon c'est du divulgâchis.

Un beau roman sur la turpitude en somme.