Lors de la Masse Critique du 11 septembre 2019, j'ai postulé pour plusieurs titres et j'ai coché celui-ci pour plusieurs raisons :

- Attirée tout d'abord pas la couverture et la photo de cette magnifique broche de Femme Libellule de René Lalique que j'ai eu la chance de voir à la Fondation Calouste Gulbekian à Lisbonne.

J'étais donc intriguée de découvrir la vie de ce millionnaire qui a rassemblé tant de richesses dans ce musée extraordinaire.

Autre raison d'avoir postulé pour ce livre, la ville légendaire de Constantinople et de toute la richesse de cette ville que j'ai eu aussi la chance de visiter.

J'étais donc très heureuse d'avoir obtenu ce livre, merci à Babelio et aux éditions Hervé Chopin et j'étais curieuse de découvrir la vie de Calouste Gulbekian.

Le livre débute avec la mort de Calouste Gulbekian et dans la fiction de JR Dos Santos ce sont les mémoires que le père à laisser à son fils Krikor qui vont nous permettent de découvrir la vie de cet homme.

Nous remontons le temps en découvrant l'enfance de Calouste dans une première partie s'intitulant "L'Orient" .

"La vie est l'enfance de notre immortalité " Goethe

Né à Trézibonde de parents arméniens, ils vont très vite s'installer à Constantinople, ville de tous les possibles.

L'enfance de Calouste n'est pas forcément très douce et même si le niveau de vie de la famille est aisée, leur condition d'Arménien chrétien va vite être un problème au sein d'une communauté essentiellement musulmane.

Son père est extrêmement exigeant, Calouste doit viser la perfection et jamais se contenter d'être deuxième et encore moins d'être moyen ! Nous comprenons que cette enfance exigeante va façonner un homme certes intelligent mais très dur !

J'ai aimé cette première partie à la découverte de son enfance et de l'histoire des arméniens à Constantinople. (l'histoire se répète encore...).

Par contre si l'enfant qu'il était m'a attirée, j'ai beaucoup moins aimé l'homme qui en est né.

Non, avouons que cet homme ne m'a pas charmé, loin de là ! Toute sa vie est tournée vers sa réussite sociale et les moyens pour y parvenir me sont apparus quelque peu détestables.

Se marier pour obtenir uniquement un rang dans la "bonne" société. Une vision de la femme dégradante (certes lié fortement à l'époque mais quand même ... Même si le milieu des affaires actuellement n'est peut être pas encore si éloigné de ça...).

Ainsi, si j'ai aimé suivre l'enfant, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à cet homme froid et calculateur à bien des niveaux.

Côté sentiment on ne peu que rester en manque. Calouste finira par se marier et avoir un fils , Krikor. Calouste reproduira l'éducation qu'il a eu... Krikor prendra-t-il le même chemin que son père...

Dans l'homme de Constantinople on se retrouve au coeur de tractations politico-financières. Nous sommes aussi en pleine évolution d'un monde qui va prendre le virage du pétrole.

Comme je l'ai indiqué au début de mon billet je pensais trouver ici des réponses quant à la naissance de ce collectionneur d'art. Si nous en avons les prémices ici c'est avant tout dans ce livre la construction de cet homme qui va devenir millionnaire.

Mes réponses se trouveront dans le tome suivant annoncé en fin de livre : " Une millionnaire à Lisbonne ".

Mon avis sur cette lecture est mitigé. Si le première partie du livre, les deux autres (le livre compte trois parties) m'ont plus ennuyées. Toutes les tractations financières et politiques en compagnie d'un homme qui se révèle dur et calculateur et ceci dans tous les domaines.

Un rapport aux femmes répugnant, avec une épouse qui est seulement une dote et un rang social et des maîtresses qui sont des femmes achetées à coup de diamants pour raison de santé et écartées quand trop vieilles (au dessus de 18 ans !). Ici pas de sentiments d'amour... La beauté n'est que matérielle chez lui en somme ?

Un homme pour qui acheter et obtenir restent l'essentiel de sa vie.

L'écriture de JR Dos Santos est néanmoins agréable et visuelle et j'ai apprécié me promener en plein Constantinople ou en voyage à bord de L'orient express.

J'espère que le deuxième tome nous révélera un homme plus humain ...

" A quoi ne forces-tu pas le coeur de l'homme, maudite soif de l'or ?" Virgile

Merci encore à Babelio et aux Éditions Hervé Chopin pour ce cadeau !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
L'auteur J.R. dos Santos a l'habitude de nous offrir des gros pavés littéraires. Il suffit de regarder « Signe de vie » ou tout simplement son dernier livre (« L'homme de Constantinople ») dont je vais vous parler ici, pour s'en rendre compte. Richement documenté, c'est tout un univers qu'il nous livre.

Même si le personnage principal, Calouste Gulbenkian a réellement existé, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Véritable saga familiale, les pages défilent comme un roman d'aventure. J'ai apprécié découvrir un pan de l'histoire du peuple arménien dont je ne connais finalement que très peu de choses. L'histoire de l'Empire Ottoman et de l'évolution de l'importance du pétrole n'ont finalement presque (oui quand même ;-)) plus de secrets pour moi.

Kaloust, notre héros de l'histoire a véritablement su toujours prendre les bonnes décisions aux moments opportuns. Parfois, il ne s'agit que d'une question de timing, de bonnes rencontres mais parfois aussi de savoir prendre des risques quand il le faut.

C'est très riche en descriptions et les personnages historiques évoluent au fil des pages. On ne peut que se rendre compte aisément de tout le travail de recherches et de documentations qui a dû être nécessaire à l'auteur pour nous offrir une telle oeuvre littéraire !

Même si globalement, ce bouquin m'a plu, je l'ai parfois mis de côté pour passer à d'autres lectures. Vu qu'on évolue au fil des années en grandissant avec Kaloust, je n'ai pas eu du mal à m'y retrouver et à reprendre le cours du récit.

Merci à Agnès Chalnot pour sa confiance renouvelée et aux Editions Hervé Chopin pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
L'auteur José Rodriguez Dos Santos revient avec une nouvelle intrigue historique et laisse un peu de coté son personnage phare Thomas Noronha. Dans cette passionnante histoire, nous retraçons la vie du mystérieux financier arménien Calouste Gulbenkian qui a régné sur le monde du pétrole et de l'art pendant le XXe siècle.
Un récit passionnant et surtout plein de faits historiques, j'avoue que j'ai appris énormément sur l'histoire de l'empire Ottoman ainsi que du pétrole grâce à la belle plume de l'auteur.
Dans ce roman de J.R Dos Santos, vous ne retrouverez pas son héros fétiche Tomas Noronha mais une biographie romancée d'un magnat du pétrole, Calouste Gulbenkian. Présenté comme cela, ce livre pourrait ressembler à un pensum pour le lecteur surtout que le héros n'est pas une personne vraiment sympathique. Et pourtant ce livre est passionnant et il m'a réconcilié avec l'auteur. Passionnant par son côté historique , en nous plongeant dans cette Turquie de la fin du XIXème siècle et en nous montrant les relations difficiles entre les arméniens et les turcs, prémices du génocide arménien. Passionnant par son analyse géopolitique qui nous permet d'appréhender l'état du monde avant le début de la première guerre mondiale. Mais surtout passionnant par le portrait de cette homme, qui même s'il n'attire pas la sympathie du lecteur, nous fascine par sa faculté a se projeter et a garder un temps d'avance, une sorte de Machiavel des affaires. L'écriture est simple et rythmée, elle permet au lecteur de s'immerger complètement dans cette histoire prenante. Plus de 400 pages qui se lisent très rapidement et qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture et de connaitre la fin de l'histoire de Kaloust Sarkisian. Mais pour cela, il devra attendre la sortie de la suite "Un millionnaire à Lisbonne" qui paraitra en 2020.

Un grand merci à Agnès Chalnot et aux éditions H.C éditions pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce roman. Il sort le 02 mai 2019.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Avec L'Homme de Constantinople, JR Dos Santos, plus connu pour ses romans dont Tomas Noronha est le héros, s'essaie à un nouveau registre. Et à raison 😊

Ce que j'aime le plus chez cet auteur, c'est sa manière de transmettre une grande quantité d'informations sans en avoir l'air et de manière ludique. En mettant ici de côté l'aspect thriller (souvent peu crédible à mon goût) pour écrire un roman inspiré de la vie de Calouste Gulbekian, il fait mouche 😊

On apprend ainsi énormément de choses sur le contexte géopolitique de l'époque et sur l'histoire de Calouste (rebaptisé Sirkisian pour l'occasion). Et, ce Calouste est un personnage passionnant.

De son enfance auprès d'un père extrêmement exigeant, lui restera le goût de l'effort et du commerce ainsi que la volonté de se hisser au plus haut dans l'échelle sociale. Ajoutant à cela un esprit brillant et les relations adéquates, Calouste est assurément promis à un brillant avenir.

C'est un personnage qui a pu me faire brièvement penser au Bel-Ami de Maupassant. Toutefois, contrairement à Georges Duroy, Calouste doit avant tout sa réussite à lui-même et je l'ai trouvé plus sympathique que Georges Duroy. L'auteur a su construire un personnage profondément humain. de l'enfant pour lequel j'ai ressenti une profonde empathie à l'homme imparfait (et ses travers ne sont pas des moindres…), redoutablement efficace mais d'une grande froideur qu'il devient par la suite.

Ce romant est passionnant et j'ai maintenant hâte de découvrir le 2e volet Un milliardaire à Lisbonne 😊

J'avais adoré La formule de Dieu et j'étais vraiment impatiente de retrouver la plume exceptionnelle de J.R Dos Santos sur un sujet qui en plus me touche personnellement… Je peux vous dire qu'à la lecture de L'homme de Constantinople, toutes mes attentes furent comblées !

Ce roman contient tout ce qu'un lecteur exigeant aime : l'émotion, le charisme du personnage principal, de l'action, du suspens, un fond historico-politique très bien développé, une riche galerie de seconds personnages et surtout le talent de conteur de l'auteur.

Avec quelle agilité J.R. Dos Santos manie sa plume inspirée pour poser les évènements, cadrer les personnages dans le contexte historique et développer une trame narrative qui se déroule avec perfection.

Une fois plongé dans la lecture de ce magnifique roman, on se sent pris par les émotions, emporté par l'histoire en empathie totale avec les protagonistes. J.R. Dos Santos confirme une fois de plus son statut d'auteur à succès, croyez-moi, vous pouvez acheter ce roman : L'Homme de Constantinople les yeux fermés, la qualité est de nouveau au rendez-vous.
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Calouste Gulbenkian est un financier arménien multi-millionnaire, né à Scutari en 1869, mort à Lisbonne en 1955. J. R. Dos Santos raconte la vie hors du commun de cet homme d'affaires d'origine arménienne, citoyen britannique, qui terminera sa vie au Portugal. Sous le personnage de Kaloust Sarkisian, Dos Santos base son histoire sur des faits réels; c'est la vie romancée de Gulbenkian. C'est la vie d'un homme qui, parti de rien, devient l'un des millionnaires les plus respectés.

Ce premier tome de la vie de Gulbenkian fait pénétrer le lecteur dans cet univers singulier socio-historique de la fin du 19e et début du 20e siècle. Les événements du récit permettent de mieux comprendre les enjeux qui déchirent et unissent les peuples, dont les Turcs et les Arméniens, les Allemands, les Français et les Britanniques. En filigrane, l'exploitation du pétrole et la propriété des champs pétroliers tissent les liens entre les événements et les faits rapportés. Tant au plan social qu'au plan historique, cette oeuvre ouvre sur un univers méconnu des premiers années de l'exploitation de l'or noir. Faut-il préciser que plusieurs personnages historiques sont bien campés dans le récit.

À la manière de G. Sinoué, Dos Santos raconte avec moultes détails historiques et descriptions la vie de Kaloust Sarkisian, alias Calouste Gulbenkian. Les propos sont clairs, le vocabulaire précis et recherché, les faits historiques respectés, les personnages historiques bien campés, les enjeux sociaux bien situés, les intrigues politiques, etc. Outre le fait que ce soit un texte plaisant à lire, il favorise la découverte et la prise de conscience : mieux comprendre l'histoire qui nous fait. L'auteur, à plusieurs reprises, reprend l'idée que C. Gulbenkian était obsédé par la beauté : ce qui la fait, ce qui la rend! Dans la bouche de son personnage principal, la beauté repose sur le fait que l'objet ou le phénomène donne du sens à la vie.
Une magnifique biographie romancée, l'auteur réussit à plonger dans la tête de ce magnat du pétrole. D'où vient son ambition ? Comment construit-il son empire ? Quels sont ses rêves et ses failles ? Un livre avec du souffle.
Fiction tirée de la vie du magnat Calouste Gulbenkian. L'auteur nous offre un survol des conditions et du contexte qui a permis l'établissement de sa richesse colossale. Excellent moment de lecture pour découvrir un personnage dont peu de gens ont entendu parler.
Au début de l'histoire, on découvre un jeune Arménien issu d'une famille aisée. On retrace le parcours de son enfance et les conditions qui l'on amené à devenir un grand homme d'affaire.

L'histoire est passionnante. Fiction inspirée d'une histoire vraie, l'histoire de Kaloust m'a tenue en haleine. L'écriture est fluide, l'intrigue est prenante et originale.

On découvre Kaloust dans ses aventures à Constantinople puis à Paris, à Londres et de nouveau Constantinople. On voyage avec lui. On partage également ses peines et ses difficultés face notamment à la dureté de son père mais également ses réussites et son succès.

On est bouleversé par la détresse persécution des arméniens par les turcs, qui nous montre que malgré sa richesse, l'origine du personnage le rattrape toujours.

L'intrigue est captivante met en valeur les travers du genre humain. Au delà de l'histoire de Kaloust , c'est également une profonde leçon de vie. Jusque où peut aller un homme avide de richesse et d'affaire? Que devient-il?

Dans la troisième partie, on assiste à un retour sur l'essentiel et une volonté de se rapprocher de l'art de la part du personnage. Ainsi, il se demande: qu'est-ce que la beauté?
Lien : https://www.instagram.com/el..