Un bon livre mais le sujet ne m'a pas passionné. J'ai trouvé ce livre trop long avec beaucoup trop d'explications. Malgré tout, je tenterai un autre titre de l'auteur !
Moins captivant qu'"un millionnaire à Lisbonne", j'ai surtout trouvé bizarre la construction du livre avec notamment la partie dans la désert (je ne souhaite pas spoiler). Néanmoins ce fut un agréable moment de lecture.
Je ne connaissais pas cette auteur dos Santos. J'ai découvert un très bon écrivain. Ce livre l'homme de constantinople ma beaucoup plu.je ne savais pas que kaloust avait réellement existe.l'histoire de cet arménien est vraiment fantastique.ses capacités intellectuelles l'amènent à réussir ses études scolaires et à devenir un grand homme d'affaires spécialement dans le domaine du pétrole. On apprend beaucoup de choses dans les transactions pétrolières. Et on voyage beaucoup.en Turquie à paris à Londres à bonn.on rencontré même Winston Churchill.
Dos Santos sait écrire des bons romans policiers, son parcours le prouve, mais celui-ci est en demi-teint et manque de l'allant auquel il nous avait habitué. (Très) inpsrié de la vie du millaionnaire du pétrole et mécène Calouste Gulbenkian, c'est un simple récit qui manque singulièrement d'originalité. Décevant.
Krikor Sarkisian est appelé au chevet de son père Kaloust mourant.

Après la découverte du journal de celui-ci, Krikor nous fait découvrir l'histoire de cet Arménien devenu millionnaire.

Kaloust 9 ans , né en 1869, fils de Vahan Sarkisian, vendeur de tapis à Trébizande en Arménie, est élevé par un père sévère, qui n'hésite pas à être violent si son fils n'excelle pas dans tout ce qu'il fait, détestant le médiocrité.

Avec réalisme, l'auteur décrit le début du progrès avec l'arrivée de la lampe à huile, qui va de paire avec la découverte du kérosène, l'huile de pierre qu'on appellera très vite le pétrole. Kaloust comprend très jeune, que ce composant est l'avenir !

On découvre un pays en souffrance sous la coupe des Turques, qui détestent les Arméniens, car ils sont chrétiens, mais également tout les non-musulman, qu'ils considèrent comme des citoyens de seconde-zone.

Afin de fuir l'oppression et la violence des Turques, Vahan décide de s'installer à Constantinople, espérant ainsi se perdre dans la masse des musulmans en grand nombre dans cette ville.

On voit apparaître très vite dans le roman, le début de l'aire moderne où tout est possible où de nouveau riches font leur apparition. On y rencontre au fil des pages Nobel, l'inventeur de la dynamite qui comme pour ce faire pardonner cette terrible invention créée le célèbre prix du même nom, mais aussi Ritz, que l'on voit devenir le célèbre hôtelier encore si connu de nos jours.

Il y a aussi l'électricité, l'essence et les voitures, le téléphone, qui font tout juste émergence, et dont encore personne ne voit le grand potentiel, mais dont certains l'entraperçoivent et misent tout sur ces découvertes.

Grâce aux recherches minutieuses de l'auteur, on découvre tout un pan de l'histoire et de la révolution industrielle possible grâce au pétrole et à l'électricité.

Je suis un peu frustrée en refermant ce livre, car celui-ci nous laisse sur notre faim, tellement de questions restant en suspend. En effet, une suite sera disponible en 2020.
Lien : https://bookliseuse.fr/lhomm..