AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 598 notes
Chic ! de l'hérétique !

Un livre qui ne plaira pas à tout le monde et dont l'hérésie des propos sera souligné par ces mêmes personnes !
Un vrai livre de Saint Thomas par ailleurs. Méfie- toi José Rodrigues Dos Santos, l'église en a brûlé pour moins que ça !
Mais de quoi s'agit-il ?

D'une odyssée passionnante dans la vie de Jésus. D'une analyse historique sur les mythes théologiques.
Ce roman est très instructif et les thèses défendues peuvent apparaître comme crédibles même s'il sera difficile pour un esprit judéo-chrétien d'y adhérer. Ce sera évidemment plus simple pour les plus cartésiens. Mais que l'on soit croyant ou non, s'interroger sur sa foi ou son absence de foi est toujours utile. du coup les thèses de ce livre vous questionnent aux tréfonds de votre âme.
Les thèses sont intéressantes et paraissent fondées même si certaines sont un peu tirées par les cheveux ou limite intellectuellement parlant. Vous les reconnaîtrez facilement, ce sont celles sur lesquelles l'auteur ne s'attardent pas.
Dos Santos n'hésite pas à utiliser les mêmes artifices ou subterfuges que son personnage principal (qui s'appelle Tomas, tiens donc !) reproche aux rédacteurs des livres du Nouveau Testament. Mais l'ensemble tient la route. Et ne boudons pas notre plaisir, il est très dur de déscotcher de ce livre.

En revanche, si on se penche sur un point de vue purement littéraire, le jugement sera plus tranché. le style est pauvre, vulgarisé pourraient dire les bonnes âmes et les dialogues sont vraiment pitoyables, à la limite du risible parfois. Les personnages sont désincarnés et manquent de consistance et on croit pas du tout à ce qui s'y passe. Arrivé avec dix ans de retard, le lecteur aura l'impression de lire un mauvais pastiche du "Da Vinci Code".
Oui, l'intrigue est plate et le traitement du suspense très artificiel. C'est même irritant ces chapitres inutiles censés donner du rythme à l'ensemble mais dont l'utilité est franchement très discutable.

Alors croira ou croira pas ?

4/5 pour l'intérêt historique, 2/5 pour l'intérêt littéraire ce qui nous fait une moyenne de 3 et c'est super super super bien payé. Votre critique favori est trop généreux !
Commenter  J’apprécie          648
Il est très difficile de faire une croix définitive sur une éducation chrétienne commencée dès la plus tendre enfance à grand renfort de catéchisme, de messes et d'actes de contrition. Mais avec l'âge adulte arrive le besoin de s'accorder un certain recul vis à vis de tous ces principes inculqués "de force" et évidemment suit le temps des interrogations. Je remercie donc l'auteur de ce "roman" pour avoir répondu à bon nombre de mes questions. Je mets "roman" entre guillemets car il est vrai que l'intrigue fictionnelle elle-même est secondaire, elle reste au service du but premier de José Rodrigues Dos Santos, faire connaitre la vérité sur les textes des Saintes Écritures en les exposant à l'oeil d'un historien. En préambule, l'auteur avertit le lecteur que toutes les données scientifiques et historiques sont réelles ; plus loin, il précise que seule la partie concernant la génétique et l'ADN de Jésus reste de l'ordre de la fiction.

A une autre époque, José Rodriguez Dos Santos aurait eu des démêlés avec l'Inquisition. Lors de la parution de ce livre dans son pays, il s'est simplement attiré les foudres de l'Église portugaise. Faisant preuve d'une déconcertante bonne foi, il a rétorqué qu'il était prêt à expurger toutes les erreurs de son roman si on lui en apportait les preuves. Pris au piège, les représentants de la chrétienté au Portugal ont répondu que "les gens n'étaient pas prêts à entendre ce genre de vérités"...

Moi, en plein doute, j'étais sans doute prête car j'ai adoré ce gros roman de presque 500 pages qui fait l'effet d'un pavé dans la mare. L'intrigue policière très discrète au début, presque perdue au milieu du démontage point par point des croyances qui trouvent leurs sources dans l'Ancien et le Nouveau Testament, prend de l'ampleur sur la fin. Je déplore cependant une écriture irrégulière, très précise et complexe lors des références aux textes bibliques, elle reste presque simpliste dans les dialogues du quotidien des protagonistes. Les confrontations entre la catholique traditionaliste, le juif conservateur, les scientifiques et l'historien sont quand même jubilatoires.
Malgré quelques redondances dans les explications, j'accorde 18/20 à ce roman qui met si bien la fiction au service de la vérité et qui, loin de vouloir saper les bases de l'éducation chrétienne véhicule finalement un message final de paix. La foi reste un élément si personnel que nul ne peut s'accorder les prérogatives de vouloir la transmettre aux autres sans tirer la couverture à lui et la modeler à son avantage.
Pour résumer, si vous êtes ouverts d'esprit au sujet de la religion, si vous voulez connaître la vraie histoire de Jésus et les fondements du christianisme, vous allez vous régaler avec ce livre. Dans le cas contraire, passez votre chemin, vous n'allez pas aimer...
Commenter  J’apprécie          452
Ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas avait tout pour me séduire et pourtant il n'a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes !

Je vais donc tenter de vous expliquer ce qui m'a plu et déplu dans ce livre. Selon moi, ce livre est à considérer étant composé de trois parties distinctes. La première durant laquelle l'intrigue se met lentement en place et où l'historien, personnage central de ce livre, pose les fondement de son analyse critique de la Bible et où il nous présente son interprétation de celle-ci. La deuxième partie, quant à elle, porte exclusivement sur un travail de recherche historique et d'interprétation de différents passages des Testaments. C'est la partie la plus fastidieuse à lire, selon moi ! Non que les arguments qui y sont avancés soient inintéressants, mais plutôt parce qu'ils sont souvent redondants et qu'ils ralentissent grandement le récit ... n'oublions pas que ce livre nous est présenter comme un roman ésotérique et non pas comme une thèse de doctorat ès histoire. Dans la troisième partie, tout se met finalement en place et on est emporté dans un récit à la "Da Vinci code".

Donc au final, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre malgré les quelques inconvénients précités. J'y ai appris beaucoup de choses et j'ai également été incité à prendre mon PC pour en apprendre encore plus sur tout ce qui était développé dans ce roman. Toutefois, à mon sens, la deuxième partie aurait mérité d'être moins développée, ainsi le récit aurait gagné en fluidité et en cohérence.

Comme à chaque fin de lecture, la question métaphysique qui se pose à moi est : "Quel livre vais-je pouvoir lire maintenant ?" Si vous avez la réponse .... Aidez-moi !

Retour à ma petite manie de vous présenter un jeu de société en rapport proche ou lointain avec le thème du livre chroniqué !

Aujourd'hui, je souhaite vous présenter "De Vulgari Eloquentia" dont le rapport avec le livre chroniqué est que les joueurs vont pouvoir essayer de percer les mystères de la bibliothèque du Vatican et pourquoi pas prétendre à devenir le prochain Pape !
"De Vulgari Eloquentia" est un jeu dans lequel les joueurs sont à la quête de la connaissance de la langue italienne (la langue vulgaire par oposition au latin). Pour cela, il faudra parvenir à réunir les manuscrits des différents dialectes italiens ou à percer les secrets de la bibliothèque du Vatican ou, encore, à devenir un riche et puissant marchand. Ou plutôt les joueurs entreront-ils dans les Ordres afin de gravir la hiérarchie de l'Eglise, jusqu'à, pourquoi pas, devenir le prochain Pape.
Stratégie, anticipation et audace seront nécessaires pour affirmer votre statut social et briller par votre culture !
Commenter  J’apprécie          382
On doit normalement éviter les sujets qui fâchent et notamment la religion dans les diners.
voici le livre idéal pour se fâcher avec tout le monde.
pour résumer, Jésus est un gros plouc de province, analphabète et bas du front, qui vient foutre sa merde à la fête foraine annuelle. ça aurait pu se terminer en cellule de dégrisement voire en HP, bon ils étaient un tantinet plus sévères à l'époque, ils préféraient la crucifixion.

L'auteur est un escroc, on attend un roman, on a droit à une photocopie de la bible pour un démontage en règle (je suis loin d'être contre l'idée mais c'est répétitif et gavant)
cherchez en vain une ligne de dialogue originale…la photocopieuse a chauffé

et le duo de qualité ….. une enquêtrice italienne catholique pratiquante à ma droite, parfaite dans la candide indignée au fil des révélations (la bible c'est que des mensonges et de la science fiction) et un historien à ma gauche, à la base cryptologue spécialiste en langues anciennes uniquement ; qui est très très con dans le premier tome, limite abruti; et là un génie en théologie disposant d'une mémoire phénoménale et d'un savoir encyclopédique des saintes écritures. Incroyable un miracle s'est produit entre les deux tomes.
En résumé, le livre est parfait pour faire avaler son hostie de travers à Christine Boutin, pour le reste (gardons un peu de suspens)… je n'ai plus qu'à prier qu'on ne m'offre surtout pas le tome 3.
Commenter  J’apprécie          292
"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !"

Drame à la Bibliothèque Vaticane : un assassin s'est introduit en pleine nuit dans le bâtiment, et a égorgé une jeune femme en pleine étude de documents. Très vite, Tomas Noronha prof de son état est missionné pour résoudre l'énigme qu'est ce meurtre. Mais le tueur n'en est pas à son coup d'essai, et les égorgements s'enchaînent au cours de cette nuit fatidique. Les circonstances plus que mystérieuses de ces actes affreux vont pousser Tomas à faire des révélations bouleversantes sur la véritable nature de la Bible, qui plus est devant une assemblée catholique jusqu'à l'os...

"L'ultime secret du Christ" : avec un titre pareil, comment résister ? Surtout lorsque l'on voit le CV bibliographique ô combien palpitant de l'auteur.
Alors, promesse tenue encore une fois ? Et bien c'est un oui, même si cet opus m'aura un peu moins convaincu que les autres. C'est plutôt courageux de démolir une religion entière en 600 pages de roman policier, surtout avec cette ardeur (à côté, Da Vinci Code c'est de la gnognotte). Mais n'ayant jamais été trop attiré par ce genre de démontage en règle de la Bible, je me suis un peu plus ennuyé que dans les précédents tomes. C'est sûr, Jose Rodrigues Dos Santos ne fait pas dans la demi-mesure et se sert de son statut d'écrivain pour faire passer des messages qui ne feront pas l'unanimité. Mais ça... On le savait déjà.
Commenter  J’apprécie          230
Waouh !

Bon, soyons clair, ce waouh n'est pas pour les qualités littéraires de l'auteur mais pour son analyse historique du nouveau testament. Une analyse détaillée qui a pour but de nous permettre de découvrir qui fut Jésus, personne super importante de notre civilisation et que pourtant on ne connaît pas. J'ai été bluffée par la démonstration scientifique des faits et surtout des paroles de cet homme pour le moins énigmatique. Personnage qui a été manipulé d'une manière magistrale après sa mort pour créer une nouvelle ‘secte' qui a enflammé le monde et qui survit toujours. Je n'en dis pas plus même si le sujet le mérite ; je n'en dis pas plus car autrement vous saurez tout, de suite ;-)

En ce qui concerne l'enquête policière, elle n'est pas mal même si on sent très vite venir la fin pour le moins tordue et trop construite depuis le début. N'empêche, bravo à l'auteur pour sa documentation précise en ce qui concerne les différentes découvertes archéologiques, le dépouillement des parchemins ainsi que de l'évolution des possibilités de clonage à partir d'un ADN humain plus ou moins fossile.

Pour conclure, l'important est le message du nouveau testament : l'avènement d'un monde en paix tout en sachant que toutes les religions ont le même message. Un paradoxe qui dure depuis la nuit des temps et qui tue tous les jours...
Commenter  J’apprécie          211
Autant j'avais été assez enthousiasmé par le premier Dos Santos que j'avais lu (La formule de Dieu), autant je reste un peu sur ma faim avec celui-ci. Pour moi le livre décolle vraiment à partie du dernier tiers, c'est dommage car si le premier tiers passe assez vite (il faut bien mettre l'intrigue en place), le milieu du livre est un peu long avec ces explications bibliques un peu tirées par les cheveux et, contrairement à ce que dit l'auteur dans les notes à la fin de l'ouvrage (notes que je salue car elles permettent de faire la part des choses dans le roman), je n'ai pas été surpris par ces interprétations, étant passionné de théologie, j'avais connaissance de la plus part des faits rapportés.
Selon mon gout l'auteur abuse un peu trop de l'effet de la petite phrase choquante en fin de chapitre qui trouve son explications au chapitre suivant, voire un peu plus loin, cela tient en haleine au début mais finit par lasser...
Heureusement la fin est bien ficelée et la théorie exposée originale (même si Dider van Cauwelaert avait déjà explorer le thème, notamment dans L'Evangile de Jimmy), de plus un rebondissement de dernière minute m'a bien bluffé...
Commenter  J’apprécie          160
L'Ultime secret du Crist
José Rodrigues Dos Santos
HC Editions – 2013 (492 pages)
ISBN : 9782357201347

Jésus a-t-il existait en tant qu'entité divine incarné pour sauver les hommes ???
Ou, un mortel, juif intégriste dirait-on aujourd'hui, divinisé au fil du temps et en particulier après le concile de Nicée ??

Reprise des textes de la Bible (TOB) dans l'ancien et (ou) nouveau testament.
L'auteur indique en « ouverture » de son ouvrage un avertissement : « Toutes les données historiques et scientifiques ici présentées sont vraies »

On ne peut que se laisser porter par les éléments apportés ; rechercher, après l'auteur, les innombrables références auxquelles ils apportent les supports de son « intrigue » (car il s'agit, aussi, de cela !) au fil de ses pages.

Notre société porte l' « ADN » du christianisme…. José Rodrigues nous impose de repenser les bases de notre foi :
- est-elle une application du texte, de l'histoire narrée par l'Histoire de la vie terrestre d'un homme appelé : Jésus, ou :
- est-elle une référence, forte indiscutablement, de valeurs humanistes, de charité, d'altruisme, de partage ??

Lecteur du 21ème siècle ce livre qui, à l'abord, est un bon roman à intrigue scientifique est aussi un extraordinaire ouvrage de théologie, aidant le lecteur à aller au delà de sa croyance culturelle et « familiale » !!

A lire….A re-lire !
Commenter  J’apprécie          140
Emballé par son précédent roman "La formule de Dieu" pour laquelle José Rodrigues Dos Santos expose une vision du monde développée par quelques scientifiques et finalement peu répandue, j'etais curieux de voir ce que l'auteur pourrait nous proposer au sujet d'un element fondateur la bible et le Christianisme.

Pour rendre ce passage en revu de la bible et de certaines incohérences, l'auteur s'appuie une nouvelle fois sur son héros favori Tomas Noronha, l'historien qui va une nouvelle fois décrypter les symboles mystérieux pour faire avancer l'enquête.

Mais là n'est pas l'intérêt majeur du livre. Non, ce qui rend excitant ce roman c'est de vous faire toucher du doigt que la Bible n'est pas un livre accompli et indiscutable.
Vous comprenez aussi que ce livre a évolué au fil du temps et de son éloignement avec la période du Christ.

De fait ce livre ouvre la voie que notre vision du Christ a été idéalisée et distordue avec le temps.

Et la fin du livre est particulièrement exaltante, notamment au sujet des dernières découvertes archéologiques en Israël.

Je ne suis pas expert en théologie pour valider l'ensemble des point soulevés par ce livre mais une nouvelle fois l'auteur avec son écriture fluide et plutôt claire arrive à vous faire poser des questions ... En bref a réveiller votre esprit critique ... Et votre envie de creuser pour vous faire votre avis .
Commenter  J’apprécie          123
Dans ce thriller théologique, Tomàs Noronha, est confronté à un tueur qui laisse des messages codés près de ses victimes se référant aux Saintes-Ecritures et à Jésus.
Pour cette intrigue policière et le décryptage des indices, notre expert cryptologue nous entraine dans les méandres du nouveau testament en pointant les contradictions et les anachronismes bibliques.
Afin d'étayer la phase historique de ce roman, José Rodrigues dos Santos se base sur les différents exégèses des textes bibliques pour en éclairer le sens.


Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1515) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..