Waouh !

Bon, soyons clair, ce waouh n'est pas pour les qualités littéraires de l'auteur mais pour son analyse historique du nouveau testament. Une analyse détaillée qui a pour but de nous permettre de découvrir qui fut Jésus, personne super importante de notre civilisation et que pourtant on ne connaît pas. J'ai été bluffée par la démonstration scientifique des faits et surtout des paroles de cet homme pour le moins énigmatique. Personnage qui a été manipulé d'une manière magistrale après sa mort pour créer une nouvelle ‘secte' qui a enflammé le monde et qui survit toujours. Je n'en dis pas plus même si le sujet le mérite ; je n'en dis pas plus car autrement vous saurez tout, de suite ;-)

En ce qui concerne l'enquête policière, elle n'est pas mal même si on sent très vite venir la fin pour le moins tordue et trop construite depuis le début. N'empêche, bravo à l'auteur pour sa documentation précise en ce qui concerne les différentes découvertes archéologiques, le dépouillement des parchemins ainsi que de l'évolution des possibilités de clonage à partir d'un ADN humain plus ou moins fossile.

Pour conclure, l'important est le message du nouveau testament : l'avènement d'un monde en paix tout en sachant que toutes les religions ont le même message. Un paradoxe qui dure depuis la nuit des temps et qui tue tous les jours...
Emballé par son précédent roman "La formule de Dieu" pour laquelle José Rodrigues Dos Santos expose une vision du monde développée par quelques scientifiques et finalement peu répandue, j'etais curieux de voir ce que l'auteur pourrait nous proposer au sujet d'un element fondateur la bible et le Christianisme.

Pour rendre ce passage en revu de la bible et de certaines incohérences, l'auteur s'appuie une nouvelle fois sur son héros favori Tomas Noronha, l'historien qui va une nouvelle fois décrypter les symboles mystérieux pour faire avancer l'enquête.

Mais là n'est pas l'intérêt majeur du livre. Non, ce qui rend excitant ce roman c'est de vous faire toucher du doigt que la Bible n'est pas un livre accompli et indiscutable.
Vous comprenez aussi que ce livre a évolué au fil du temps et de son éloignement avec la période du Christ.

De fait ce livre ouvre la voie que notre vision du Christ a été idéalisée et distordue avec le temps.

Et la fin du livre est particulièrement exaltante, notamment au sujet des dernières découvertes archéologiques en Israël.

Je ne suis pas expert en théologie pour valider l'ensemble des point soulevés par ce livre mais une nouvelle fois l'auteur avec son écriture fluide et plutôt claire arrive à vous faire poser des questions ... En bref a réveiller votre esprit critique ... Et votre envie de creuser pour vous faire votre avis .
Dans ce thriller théologique, Tomàs Noronha, est confronté à un tueur qui laisse des messages codés près de ses victimes se référant aux Saintes-Ecritures et à Jésus.
Pour cette intrigue policière et le décryptage des indices, notre expert cryptologue nous entraine dans les méandres du nouveau testament en pointant les contradictions et les anachronismes bibliques.
Afin d'étayer la phase historique de ce roman, José Rodrigues dos Santos se base sur les différents exégèses des textes bibliques pour en éclairer le sens.

Les recherches sur les origines de nos religions passionnent un grand nombre de personnes. Jérusalem et les quelques villages où l'on situe la naissance de Jésus, sont aussi l'objet de pèlerinage, pour les croyants, mais aussi de fouilles pour les archéologues. Voici un roman, dont l'action se déroule de nos jours, mais dont les personnages vont au travers de leurs études et recherches, nous permettre de nous replonger dans l'Histoire avec un grand H.
Le personnage principal que l'on retrouve,Tomas Noronha, chercheur émérite, qui doit éclairer par ses connaissances dans les écritures saintes (Évangiles etc.) les enquêteurs, et les lecteurs.
L'histoire : Des meurtres de chercheurs sont commis, en l'espace de quelques heures trois personnes sont tuées à Rome, et dans deux autres villes européennes. Alors que leur thème de recherche ne semble pas avoir de points communs, on va les retrouver cependant dans une institution reconnue de Jérusalem la "Fondation Arkan".
Tout au long de ce roman, chaque citation et découverte, énoncée dans les explications, sera motif à un report dans les écritures, et à une réflexion poussée, sur ce qui semble véridique ou bien inventée par des copistes. L'auteur, nous propose là une véritable leçon pour certains ou révision pour d'autres de notre culture.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais je vais l'inscrire dans ma liste de livres à lire !
#souvenirdelecture : nous continuons avec J. R. Dos Santos, histoire de prolonger encore un peu ces vacances portugaises 🇵🇹😉

📗📘📙

"L'Ultime Secret du Christ"

Deuxième roman (dans l'ordre de publication française) du héros cryptologue portugais Tomás Noronha, nous retrouvons là tous les ingrédients de son prédécesseur "La Formule de Dieu". L'auteur nous emmène ici sur les secrets des textes bibliques et leurs manipulations à travers le temps, ainsi que sur la vie de Jésus-Christ telle que nous pourrions la reconstituer et la supposer. de l'Italie et sa bibliothèque vaticane à la Terre Sainte d'Israël, en passant par l'Irlande et la Bulgarie, nous vivons une chasse aux mystères haletante et passionnante, même si, comme pour le précédent, l'action tarde un peu à se mettre en place, la faute à une mise en place contextuelle et informative voulue par l'auteur, nécessaire à l'histoire, mais finalement un peu lourde.

-Edouard Jhil-
J'ai beaucoup aimé l'aspect documenté du livre qui se lit avec une certaine intensité. Cependant, l'intrigue en elle-même perd un peu de son intérêt vers les 3/4 du livre qui devient trop prévisible même si, au final, il y bien encore quelques petites surprises.

Bref, une lecture agréable pour se détendre en se cultivant un minimum l'esprit.
Avertissement; Toutes les données historique et scientifiques qui sont dans l'ouvrage sont vraies. Voilà le début des écrits du livre.
L'histoire commence par un crime d'une paléographe qui étudie le Codex Vaticanus et la suite nous conduit à une enquête dans Rome avec une inspectrice catholique pratiquante et notre héros historien et cryptologue Tomàs Noronha.
Ce second épisode des aventures de Tomas Noronha (dans l'ordre de l'éditeur, mais le 4ème selon l'ordre chronologique) nous emmène dans les secrets de la Bible, plus précisément dans le Nouveau Testament, ses écritures, ses auteurs, son contexte. Il nous emmène également du côté de Jérusalem, forcément ! Et puis il nous emmène enfin dans le sillage d'un mystérieux assassin qui sème ses cadavres et ses messages énigmatiques.
Tout comme dans « la formule de Dieu », autant se le dire tout de suite, les personnages sont souvent là pour mettre en valeur les idées de l'auteur quant à la vie de Jésus, des apôtres, et de tout ce qui les entourait il y a plus de 2000 ans. La proportion action / démonstration (qu'elle soit philosophique, scientifique, théologique, historique) est d'ailleurs encore moins importante que dans le premier tome, souvent sous forme de court interlude entre deux exposés. Personnellement, le sujet m'intéresse. Il participe au décors historique, géographique, culturel de l'action. Il pose très profondément l'histoire. Et donc j'ai apprécié ! Mais pour quelqu'un qui recherche l'action en continue, ça me semble plus compliqué. le final revient tout de même vers ce rythme et ces rebondissements qui pourraient cependant manquer à certains lecteurs au fil du roman. Alors continuons à « décrypter » !
l'intrigue policière comporte des invraisemblances (je n'ai jamais vu beaucoup de policiers interroger les dossiers d'Interpol des l'arrivée d'un crime), mais l'analyse des textes bibliques est bien documentée et aurait pu faire un livre en elle même.
A travers une enquête sur des meurtres rituels d'éminents scientifiques, l'inspecteur Valentina Ferro, inspectrice de la PJ de Rome, requiert l'aide de Tomàs Noronha, historien et cryptologue portugais, pour résoudre les différentes énigmes liées aux meurtres. C'est l'occasion pour Dos Santos (voir « La formule de Dieu »), à travers son personnage Tomàs, de distiller un certain nombre de « révélations » sur la transmission des manuscrits, le personnage Jésus, sa judaïté et sa divinité, la virginité de Marie, la paternité de Joseph, la résurrection, la Trinité… face à une Valentina absolument naïve : révélations pas bien neuves pour qui s'est déjà penché sur le sujet. L'ensemble du récit est historique et scientifique, instructif et passionnant. Dos Santos a le mérite de remettre en place certaines « croyances chrétiennes » traditionnelles et primaires et de dépoussiérer ainsi à grands coups d'arguments les « mythes, mystères et dogmes » religieux. Si la religion est une invention des hommes, la foi est une affaire personnelle mais une foi sans connaissance est une fois aveugle. On peut être déiste, profane et penser par soi-même. Bien que la chute de l'intrigue soit quelque peu décevante, j'ai passé un excellent moment de lecture.