Les pavés se suivent et ne se ressemblent pas. Ce pavé-là (632 pages) est un pavé léger, une génoise, un angel-cake, qui donne après consommation l'impression de ne rien avoir mangé. Et de fait, il s'avale très rapidement. Pas par intérêt, ou pour une écriture exceptionnelle, mais tout simplement parce que tout est répété trois fois. Les dialogues sont quasi immuables : un personnage énonce une phrase, son interlocuteur la reprend sous forme d'une interrogation que le premier confirme. Trois lignes pour une. de même que dès que des faits nouveaux ou une action apportent des éléments qui font progresser l'intrigue, un paragraphe suit qui réintègre ces données dans le contexte. Une sorte de polar pour mal-comprenant….

Ça n'est même pas désagréable, on suit le déroulé de l'affaire sans passion , avec juste un intérêt distrait.

Le sujet est annoncé dans le titre : le pape est au centre de l'affaire. Etant donné que le porte parole de Saint Malachie , Pie XII, et les enfants de Fatima ont tous les trois annoncé la fin des temps consécutive à la mort du dernier pape, et que le souverain pontife est persuadé d'être ce dernier représentant de la religion catholique, le cambriolage commis au saint-Siège et signé d'un Allahu Akbar crée l'émoi dans le plus petit état du monde. D'autant que quelques heures plus tard, le pape est kidnappé et menacé de décapitation si la chrétienté ne se soumet pas à la loi de l'islam!
Autant dire qu'une lourde responsabilité repose sur les épaules de Tomas, une archéologue portugais présent sur place pour tenter de retrouver les reliques de l'apôtre Pierre. Mais comme il avait été très performant pour résoudre une affaire dans le roman précédent de l'auteur , il se voit contraint de mettre de côté sa mission initiale pour tenter…de sauver l'humanité, au grand dam d'un inspecteur autochtone atteint d'un syndrome de Gilles de la Tourette!

On a là un bon travail de documentation; La balade dans les édifices du Vatican et ces histoires de prophéties sont plutôt intéressantes. Confrontées au contexte géopolitique actuel, elles pourraient nous faire frémir (ne vivons-nous pas sur une poudrière, avec pour catalyseur les intégristes de tout poil, et pour déclencheur des dictateurs illettrés ?) C'est malheureusement le style et la construction qui font que l'on n'y croît pas une seconde.
C'est aussi plutôt bien vu d'avoir choisi un personnage qui se revendique mécréant au centre de l'histoire, pour éviter de commettre un roman militant.

C'est un peu moins débile que Da Vinci code (au moins cette fois le cryptage des messages secrets est un peu plus complexe d'une écriture en miroir!), mais l'intrigue reste indigente et le discours alourdi par les redites incessantes.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Même au Vatican, il ne faut pas « donner le Bon Dieu sans confession », il parait même qu'il y aurait toutes sortes de magouilles dans ce lieu saint.

C'est un peu le prétexte de ce roman, où on creuse dans les catacombes pour y faire des découvertes archéologiques et où on plonge dans les prophéties anciennes qui annoncent des lendemains apocalyptiques dans un monde aux prises avec la menace du terrorisme islamique et l'avidité toujours présente de la mafia italienne.

Un ouvrage qui prend souvent des allures de reportage, avec ses longues descriptions de faits, mais un héros qui a la crédibilité des protagonistes de films de Série B : il est fort, intelligent et on se demande ce que ferait le monde sans lui…

Une grosse brique, mais qui se lit très vite, avec sa mise en page aérée et ses courts chapitres.

Un livre instructif si on s'intéresse aux dessous du Vatican.
Tomas Noronha est présent au Vatican en temps qu'historien, afin d'effectuer des fouilles dans les catacombes. Il se voit convoqué par le Pape pour aider à l'enquête sur la disparition de documents, et celui-ci lui avoue être très inquiet suite à des menaces de l'état islamique et craint que certaines prophéties ne se réalisent. Peu après le souverain pontife se fait enlever...

Mon avis est assez mitigé. Vaticanum est un bon thriller au rythme soutenu, l'intrigue est intéressante et l'on apprend beaucoup de choses sur les dessous du Vatican. C'est très bien documenté et très instructif, mais... il y a énormément d'affaires, de malversations et de personnes imbriquées et le tout est très détaillé, ce qui donne une impression confuse.
Heureusement les chapitres sont courts et réservent tous leur lot de surprises.

Donc oui ce fut une bonne lecture, mais je ne suis pas certaine de retenir ne serait-ce que le dixième de toutes ces informations.

Dommage
Un livre dévoré en quelques heures, mais d'inégale consistance. On alterne entre un récit type thriller au rythme très soutenu, le résultant rappelant Anges et démons de Dan Brown, avec des passages journalistiques qui cassent le tempo.
Autant l'intrigue nous entraîne dans une lecture palpitante dont on brûle de tourner les pages, guidé avec maestria par JR dos Santos, autant les passages concernant les dessous financiers du Vatican s'étirent en douloureuses longueurs, avec des dialogues frisant parfois le ridicule. On sent le travail de documentation de l'auteur qui cherche à jouer au journaliste d'investigation, mais derrière la revue de littérature dont il affirme ingénument que tout est vrai, la restitution semble vulgarisée et même caricaturale. Sans compter, que certains arguments utilisés ont été clairement réfutés par des auteurs faisant autrement autorité dans ce domaine, comme le journaliste et écrivain Bernard Lecomte (dans Les Secrets du Vatican, au sujet de la mort du Pape Jean-Paul Ier).
Ma mémé faisait un gâteau qu'elle nommait "étouffe chrétien", bravo, voilà un bel étouffe-catho !
Etrange cette histoire qui a un petit côté "annonciateur" quand on voit ce qui se passe dans le monde aujourd'hui. Cet enlèvement du pape, les soulèvements dans tous les pays sont si proches de notre réalité avec les fantasmes islamiste de surcroît (fantasmes vraiment ?...)
M. Dos Santos nous embarque une fois de plus dans une traque pour la vérité menée par Tomas Noronha pour notre plus grand plaisir.
Le côté secret et peu moral du Vatican est bien décrit et nous montre la politique sous un jour malheureusement très réel et concret.
Avec quelques jours de retard, je publie enfin ma critique de Vaticanum de Dos Santos.
Je remercie HC éditions et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage grâce à la Masse Critique !
Pour faire bref, la trame est intéressante et prenante, les personnages plus ou moins attachants. Cependant ça m'a un peu (trop) rappelé le Cinquième Evangile de I. Caldwell publié chez Actes Sud. Notamment par rapport au travail de documentation qui, on s'en doute, jalonne le roman sans être indigeste pour le lecteur.
En gros, ne pas se laisser effrayer par le pavé, ce sont juste les pages qui sont épaisses ;) ça reste une assez bonne lecture et les afficionados de Dos Santos y trouveront sans aucun doute leur compte.
"L'émotion n'était-elle pas une forme de raison ?"

Ce roman est plutôt bon dans la catégorie du divertissement mais laisse un sentiment étrange de satisfaction partielle.
Bien que les faits historiques soient présentés de manière précise et claire ils semblent parfois être cumulés dans une volonté de choquer devenant ainsi indigeste. Certaines explications sont également allongées donnant la sensation que l'auteur "tire un peu sur la corde". On se demande même si l'écrivain ne nous prend pas pour des idiots lorsqu'il plaque des faits logiques, et compris plusieurs pages auparavant, comme de grandes révélations et rebondissements surprenants. de plus, je dirai que les personnages manquent de profondeur, paraissant fades et superficiels bien qu'une prise de position (volontaire j'espère) donne une importance certaine aux femmes les rendant indispensables et réellement actrices de l'intrigue.
D'autre part, ce livre se lit facilement ; nous sommes prit dans l'histoire et enchaînons les pages afin de savoir de quelle façon il se termine. Les chapitres courts y aident en imposant un rythme soutenu. de plus, malgré le manque de relief des personnages, le Pape surprend par son côté très humain, démystifié, peut-être l'un des plus gros points positifs de l'ouvrage. Pour ce qui est de l'histoire elle-même, les faits historiques et les nombreuses explications peuvent surprendre. En effet, la partie thriller chevauche le récit historique-journalistique. J'ai ainsi un léger regret de voir que l'action même n'occupe qu'une faible place de ce pavé.

A la fin de ma lecture, mon avis est donc mitigé, surpris dans un sens positif comme dans un sens négatif. Si vous ne voulez pas être déçu, ouvrez ce livre en toute connaissance de cause.
Ce roman n'est pas ce qu'il prétend être.
Autant le dire d'entrée l'intrigue qui lui sert de prétexte est légère, les actions "héroïques" du personnage central sont peu, voire pas crédibles, et son récit un peu bâclé (Tomas sort dans la rue à la nuit tombée - p.337 - suit un parcours périlleux et aboutit quelques dizaines de minute plus tard dans une pièce inondée de soleil - p.375).
Par contre le travail journalistique qui décrit les arcanes et les turpitudes de l'IOR (Institut pour les oeuvres de religion, dit la « banque du Vatican), avec ou sans l'aval des Papes des XXè et XXIè siècles, est très intéressant. Cette banque est une véritable machine à laver l'argent et l'institution n'est absolument pas regardante sur l'origine et la destination des fonds ; elle est même parfois complice.
Je conseille donc plus cet ouvrage aux lecteurs intéressés par l'histoire contemporaine qu'aux amateurs de romans ésotériques.
C'est le premier livre de JR Dos Santos que je lis et j'ai un avis assez mitigé.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale.

Par contre, l'auteur s'appuie dans sa quête pour retrouver le Pape avant que ce dernier ne soit exécuté par les terroristes islamistes, sur les nombreux scandales et enquêtes financières.

Cette partie du roman qui est plus documentaire est excellente.